Atlas de l'alimentation


Book Description

" Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu es ". Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que " nous sommes ce que nous mangeons " selon le mot d'Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d'où vient ce qui est dans notre assiette ? " Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d'où tu es ". Tel un mantra, cette formulation maintes fois reprise et déformée rappelle que " nous sommes ce que nous mangeons " selon le mot d'Hippocrate. Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d'où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu'il est originaire d'Amérique ? Et quel sera l'avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l'agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ? Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers - 4 000 aux biotechnologies alimentaires du xxie siècle, de l'introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe, des premiers caféiers originaires d'Éthiopie au xiiie siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l'histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et manières de manger d'une extrémité à l'autre du monde. Qu'on le répète : se nourrir n'est pas qu'un impératif biologique, c'est aussi un acte hautement culturel. Un atlas à dévorer !




L'ampleur des besoins


Book Description




The Atlas of Food


Book Description

What we eat, where we eat, and how we eat: these questions are explored in this remarkable book, now with a new introduction contextualizing the atlas for 2013 and beyond. By providing an up-to-date and visually appealing understanding of important issues around global food and agriculture, The Atlas of Food maps out broad areas of investigation—contamination of food and water, overnutrition, micronutrient deficiency, processing, farming, and trade—to offer a concise overview of today's food and farming concerns. Buttressed by engaging prose and vivid graphics, Erik Millstone and Tim Lang convincingly argue that human progress depends on resolving global inequality and creating a more sustainable food production system.




Géopolitique de l'alimentation


Book Description

Une édition totalement revue et augmentée aux vues des crises climatiques et géopolitiques. Un livre essentiel pour comprendre les défis de l'alimentation mondiale. La guerre en Ukraine et le changement climatique ont, enfin, fait prendre conscience que les systèmes alimentaires sont plus fragiles que jamais. La crise du Covid a boosté la relocalisation des productions agricoles mais, en même temps, jamais les multinationales de l'agroalimentaire n'ont été aussi puissantes. Comment se déroule ce combat de titans au-dessus de nos assiettes ? Quels sont les politiques (locales et mondiales) prônées pour assurer la sécurité alimentaire ? Comment espérer régler la question de la faim ? Autant de questions et bien d'autres qui mettent la géopolitique de l'alimentation au cœur des débats pour un futur plein d'incertitudes.




Dimensions of Need


Book Description

Food and people. Protect and produce. Building the global community. Food and agriculture: the future.




Atlas de l'alimentation dans le monde


Book Description

Deux milliards de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et dix-huit millions meurent chaque année de pathologies liées à la faim alors que l'on produit 356 kilogrammes de céréales par personne et par an, quantité amplement suffisante. Nourrir les six milliards d'habitants de la planète reste toujours aujourd'hui une question prioritaire. Les habitants des pays riches exigent abondance, choix et qualité, quand d'autres - en Afrique notamment - meurent de faim. Comment expliquer cette situation ? A l'heure où la production totale de céréales couvre largement tous les besoins de la planète, comment justifier l'existence persistante de carences alimentaires ? Rééquilibrer cette production en déplaçant son centre de gravité des pays actuellement surproducteurs vers ceux où les hommes sont sous-alimentés est l'un des enjeux du XXIe siècle. Mais un autre défi est à relever : les nouvelles technologies, qui promettent d'accroître la production alimentaire, doivent désormais prouver qu'elles ne nuisent pas à la santé du consommateur. L'Atlas de l'alimentation dans le monde dresse un tableau de la chaîne alimentaire de l'agriculture à la consommation et montre de quelle façon cette chaîne est affectée par les décisions de l'OMC, les politiques agricoles nationales, les désastres écologiques et les changements de modes de vie. Il aborde les grandes questions alimentaires de demain : quelle agriculture mondiale pour le XXIe siècle, quel avenir pour les OGM, une production agricole quantitative ou qualitative ? Qu'en est-il de la sous-nutrition et de la malnutrition dans les pays les plus pauvres ? Surnutrition, obésité, maladie de la vache folle, intoxications alimentaires sont-ils les nouveaux maux des pays développés liés à la surproduction, à la mal-bouffe ? A travers un état des lieux inédit de la chaîne agroalimentaire dans le monde l'Atlas de l'alimentation dans le monde, illustré de photographies, de cartes et de schémas constitue un bilan chiffré, visuel, accessible à tous sur le devenir de notre alimentation.




The Penguin Atlas of Food


Book Description

"Much of the grain that could amply feed the world's six billion inhabitants is siphoned off to feed livestock and satisfy the meat-eating demands of the wealthiest parts of the world. New technologies promise to increase production, but their safety remains to be proven. The Penguin Atlas of Food addresses these and other issues in an accessible, inviting format, showing how the food chain is affected by historical events, political economy, natural disasters, and changing lifestyles. It charts the impact these changes have on different socioeconomic groups and weighs future projections against past trends. With ninety-six pages of maps and graphics, this easy-to-use resource is an essential guide to understanding the role of food in modern life."-- Coberta.