La capacité d'être seul chez le jeune enfant


Book Description

LA PLUPART DES TRAVAUX DECRIVENT LA SOLITUDE CHEZ LE JEUNE ENFANT EN TERMES D'ISOLEMENT ET DE PASSIVITE. CEPENDANT, LA SOLITUDE PEUT ETRE UN CHOIX ET CORRESPONDRE A UNE MATURITE AFFECTIVE ET EXPLORATOIRE. CETTE CAPACITE D'ETRE SEUL SE DEVELOPPERAIT EN RAPPORT AVEC LES RELATIONS QUE LE JEUNE ENFANT ENTRETIENT AVEC SA MERE. L'ACTIVITE QU'IL MANIFESTE LORS DE SES MOMENTS DE SOLITUDE EST ETUDIEE EN COMPARAISON AVEC L'ACTIVITE QU'IL MENE AVEC SA MERE. VINGT-CINQ ENFANTS ONT ETE OBSERVES PENDANT LEUR DEUXIEME ET TROISIEME ANNEE, A LA MAISON EN COMPAGNIE DE LEUR MERE. CES ENFANTS ONT MONTRE QU'ILS DIFFERAIENT BEAUCOUP ENTRE EUX DANS LA DUREE DU TEMPS PASSE SEUL, DUREE QUI AUGMENTE ENTRE LES DEUX AGES, AU DETRIMENT DU TEMPS PASSE PRES DE LA MERE SANS INTERACTION. C'EST MAJORITAIREMENT LA MERE QUI PREND L'INITIATIVE DE LA SOLITUDE. SEUL, L'ENFANT EST LE PLUS SOUVENT ACTIF AVEC DES OBJETS. CE JEU SOLITAIRE EST MOINS SOPHISTIQUE QUE LE JEU AVEC LA MERE MAIS IL EST AUSSI DE NATURE DIFFERENTE. LES MERES SE SONT TOUTES MONTREES TRES AJUSTEES, ET FAVORISANT D'AUTANT PLUS L'AUTONOMIE DE L'ENFANT QU'IL EST AGE. LA SOLITUDE, TELLE QU'ELLE A ETE OBSERVEE, PEUT ETRE CONSIDEREE EN TERMES DE CAPACITE : CAPACITE DE RESTER DANS UN ETAT DE SOLITUDE ET CAPACITE DE SE CONCENTRER SUR SON JEU. CE N'EST PAS DU RETRAIT NI DE L'INERTIE. L'ENFANT LE PLUS SOUVENT SEUL EST AU CONTRAIRE PLUS ACTIF ET PLUS MATURE DANS SON JEU. UNE ETUDE DE L'ENFANT PLUS PETIT POURRAIT AIDER A CERNER COMMENT SE CONSTRUIT PRECOCEMENT CETTE CAPACITE A ETRE SEUL; UNE ETUDE DE L'ENFANT PLUS GRAND POURRAIT CONSIDERER LES LIENS ENTRE CAPACITE A ETRE SEUL ET CAPACITE D'INTERAGIR SOCIALEMENT.




Autonomie de l'enfant et institution familiale


Book Description

En 1998, la Cour européenne des droits de l'homme juge illégale la pratique du châtiment corporel sur un enfant.Mais peut-on élever un enfant sans jamais recourir à la violence physique ? La recherche du bonheur peut-elle être au fondement de l'éducation ? Quelle méthode respectueuse de l'enfant et de ses droits permettrait de le guider vers l'autonomie ?Les idées fortes de la méthode présentée ici :. s'appuyer sur les motivations positives de l'enfant. lui reconnaître une égalité de parole. lui accorder une véritable liberté de choix. supprimer les faux conflits.À la base de cette guidance vers l'autonomie, l'enfant perçoit un revenu universel qui lui permet d'expérimenter trois grands types de relations, en dehors des relations affectives :. les biens individualisables. les biens collectifs. les externalités.




Devenir soi-même à l’école maternelle


Book Description

L’enfant qui se socialise progressivement se retire volontairement et ponctuellement au sein de l’école maternelle, à distance ou à proximité des autres, en effectuant des activités solitaires créatrices et constructives de soi considérées comme des formes d’isolement. L’objet de cette étude est de mettre en évidence l’isolement au cours de la construction de l’autonomie de l’élève. Afin d’approfondir l’étude de l’isolement en tant que phénomène du processus d’autonomisation, nous nous appuyons tout d’abord sur des études de la philosophie et de la psychanalyse relatives à la solitude. Nous examinons ensuite les théories de la psychologie du développement puis nous construisons la problématique à travers une analyse des recherches de la psychologie sociale. Un rappel historique et une analyse des finalités de l’institution de la maternelle dans les textes officiels du Ministère révèlent une confusion des missions éducatives de même que l’accent mis sur le social. La réalité socio-scolaire des élèves isolés est explorée à travers les travaux des chercheurs de la sociologie de l’éducation. Le rapport entre l’isolement volontaire de l’enfant et la construction de son autonomie est précisé à l’aide de l’ethnographie et, plus particulièrement, par le biais des entretiens ainsi que d’une observation participante dans des écoles de la Région parisienne. Les enseignantes s’expriment en faveur de l’isolement de l’élève dans leurs classes ou contre cet isolement, qui est considéré comme un trouble psychologique ou comme une résistance contre la scolarisation. En s’isolant en collectivité, l’enfant révèle aux autres leurs limites, manifeste son originalité et construit son autonomie.





Book Description




Night Passage


Book Description

There is no available information at this time.




Gregorianum


Book Description




Distinctly Narcissistic


Book Description

Drawing on a psychoanalytic theory of narcissism, (Raoul, French, U. of British Columbia) explores the social and ideological context of diary fiction in Quebec between 1878 and 1990, especially its relation to the decolonization of the culture. She analyzes the interaction of self, time, and writing; the cultural context of the works; gender identities; the recurring metaphor of giving birth to the self by writing; and other aspects. The excerpts are in French only. Annotation copyright by Book News, Inc., Portland, OR




Babel


Book Description