Optimisation la Gestion de la Pharmacie Hospitalière


Book Description

La gestion du système d'approvisionnement et de dispensation de la pharmacie hospitalière est devenue très difficile notamment avec l'accroissement du nombre des médicaments. La gestion d'une pharmacie hospitalière est perfectible avec un circuit de médicament traditionnelle parcequ'il engendre beaucoup de difficultés de gestion.Les ordonnances incompletes peuvent aussi engendrer beaucoup d'erreurs lors de la dispensation des médicaments. L'expérience du stage à l'hôpital Cochin nous a permis de découvrir un modèle de gestion basé sur un système informatisé que nous proposons le transposer selon le contexte égyptien. Ce système informatisé peut servir comme un moyen d'amélioration de la gestion de la pharmacie hospitalière.










Géstion informatique des préparation, contrôles et assurance qualité : avantages et inconvénients


Book Description

Les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) et le Code de la Santé Publique (CSP) imposent des règles strictes afin d’appréhender l’activité de préparation pharmaceutique en officine. Les BPP régissent cette activité, de la réception de l’ordonnance à la délivrance au comptoir, en passant par le contrôle des matières premières et articles de conditionnement, les méthodes de fabrication et les contrôles à effectuer tout au long de ce processus. L’informatisation du préparatoire et des préparations permet d’apporter une automatisation des tâches, un gain de temps conséquent et surtout un archivage des dossiers de lot plus aisé. Le Pharmacien doit cependant mettre en place des processus validés permettant d’optimiser l’activité de préparation assistée par informatique. Pour cela, le Pharmacien doit s’assurer que le logiciel utilisé est en accord avec l’ensemble des obligations décrites dans les BPP. Il est important et primordial qu’il possède les fonctions nécessaires au suivi strict de ces textes opposables. Que ce soit dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges pour acheter une application ou pour la développer, les fonctions de cette application informatique doivent notamment permettre de saisir, d’archiver et de sauvegarder toutes les informations nécessaires prévues dans les BPP afin de veiller à l’assurance qualité, au suivi, au contrôle et à la traçabilité des préparations




Mise en place d'un système informatisé en production pharmaceutique hospitalière


Book Description

Lors de la préparation d'un lot de médicament par une pharmacie à usage intérieur, un dossier contenant toutes les informations permettant d'assurer la qualité du produit doit être constitué. Les informations fournis par ce document sont définies par les bonnes pratiques de préparations. Son contenu va permettre au pharmacien responsable de juger de la bonne qualité des médicaments préparés, afin de décider s'il libère ou non la préparation. Dans le cadre d'une amélioration du système qualité du service de l'UPCM de la PUI de l'hôpital Edouard-Herriot, un format informatique de ce dossier, appelé dossier de lot, a été développé en interne. Ce nouveau format a pour objectif d'améliorer la traçabilité de la préparation, ainsi que de diminuer le temps de remplissage et de revue du document, grâce à l'automatisation de certaines tâches. L'accessibilité de ce nouveau format à tous les utilisateurs ainsi que la bonne maitrise de ce système sont des éléments primordiaux qui ont dû être prise en compte afin d'orienter le choix du support permettant son développement. Il a aussi fallu s'assurer que l'intégrité des informations renseignées pouvait bien être conservé. Les éléments devant être présent dans ce document, et qui sont définis par les bonne pratique de préparation seront présentés. Une autre partie sera consacré à la présentation des fonctionnalités offerte par ce nouveau support et sa conformité à la norme ISO 9001 et la directive 21 CFR part 11.




Gestion Électronique Documentaire Appliquée en Pharmacie Hospitalière


Book Description

Le développement de la gestion électronique documentaire de la pharmacie du CHU de Rouen fait suite au sein de l'hôpital au développement de son intranet. Les objectifs de ce travail ont été d'améliorer au final le service pharmaceutique rendu par un partage facilité de l'information aussi bien au sein du service que dans l'hôpital, d'assurer une traçabilité documentaire avec une gestion des versions, de développer l'organisation et la coordination des acteurs en interne, de développer le système qualité, mais aussi au-delà de développer le volet "formation et enseignement" pour assurer la transmission des savoirs. Tout cela doit permettre le meilleur fonctionnement du service et le recentrage de l'activité vers des activités à plus forte plus-value comme la pharmacie clinique et la pharmacotechnie.