Introduction à l'écotoxicologie : Fondements et applications


Book Description

Dans le contexte de crise planétaire de l'environnement, l'écotoxicologie apporte des réponses scientifiques précises sur les effets des polluants sur les écosystèmes. Depuis son apparition dans les années 1970, la discipline n'a cessé de se développer, se complexifier, au point qu'il est aujourd'hui difficile d'en avoir une vision d'ensemble. Pionnier français de la discipline, François Ramade propose aujourd'hui cette synthèse exposant et expliquant l'ensemble des notions fondamentales du domaine. L'ouvrage délimite le champ de l'écotoxicologie, notamment en analysant les modalités et mécanismes de la pollution des habitats terrestres et aquatiques. Il fait le tour des notions physiques, biologiques, chimiques et toxicologiques essentielles pour mesurer les effets des polluants. Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux conséquences des pollutions. Dans un souci de clarté, les données sont présentées selon un ordre croissant de complexité biologique : de la population à la biosphère en passant par les écosystèmes. Les données les plus récentes ont été intégrées, concernant particulièrement la dimension écologique de la notion de toxique, la détermination des paramètres quantitatifs propres à l'écotoxicologie (indices d'évaluation et seuils de sécurité), la radioécotoxicologie et les biomarqueurs. L'ouvrage prend en compte les réglementations les plus récentes, telle la directive européenne REACH liée à la toxicité de plus de 30 000 produits utilisés dans l'UE, et propose un exposé des méthodes d'évaluation et de prévision du risque environnemental. Ce traité s'adresse aux ingénieurs concernés par la prévention des pollutions et l'évaluation des risques, aux techniciens en charge de la protection environnementale, aux étudiants et enseignants en sciences de l'environnement et en toxicologie, aux agronomes, ainsi qu'au professionnels du domaine biomédical.




Écotoxicochimie des hydrocarbures


Book Description

L’écotoxicochimie, est une nouvelle branche de l’écologie qui se propose d’aborder les atteintes néfastes des produits chimiques sur l’environnement et la santé, à partir des données récentes de la chimie et de la biologie, en s’appuyant sur la toxicochimie, discipline d’interface élaborée en 1979. Les hydrocarbures, famille de base des composés organiques, ont été sélectionnés comme première approche dans Écotoxicochimie – Applications aux hydrocarbures. Ces produits chimiques sont à l’origine de la carbochimie et de la pétrochimie et leur prise en compte a permis de jeter les bases d’une prévention des risques aussi bien toxicochimiques qu’écotoxicochimiques. Risques liés en particulier à toutes les pollutions hydrocarbonées qui devraient être beaucoup mieux encadrées, tant en milieu domestique que dans les milieux de travail ou dans l’environnement. Ainsi ces hydrocarbures sont impliqués dans des pollutions maritimes retentissantes, qui restent malheureusement toujours d’actualité. Si les pollutions engendrées par l’exploitation maritime du pétrole sont également très inquiétantes, un autre sujet apparaît de plus en plus préoccupant avec l’extraction du gaz et des huiles de schiste, dont la technique mise en œuvre faisant appel à la fracturation hydraulique horizontale, est constituée d’un véritable cocktail chimique à faire frémir bien des toxicologues avertis… Sans précédent dans la littérature scientifique, toutes les propriétés toxiques des composés les plus utilisés sont présentées clairement dans cet ouvrage, à partir des références bibliographiques les plus actualisées. En tant que chimistes, spécialistes en toxicochimie, soucieux de comprendre pourquoi certains produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement, les auteurs André Picot et Frédéric Montandon associés à plusieurs autres spécialistes, présentent, à la fin de l’ouvrage, une approche préventive, basée sur la sélection de produits de substitution notamment pour les solvants organiques. Trente-quatre fiches résumées dites de ToxicoÉcotoxicoChimie (FRTEC) devraient permettre de faire le bon choix parmi les principaux hydrocarbures couramment utilisés, en particulier comme solvants, et ceci dans de multiples disciplines. Par son approche novatrice, cet ouvrage sera indispensable aux professionnels des industries, des PMI et PME de tous les domaines traitant ou utilisant les hydrocarbures ou leurs dérivés, mais aussi aux responsables de santé publique ou des milieux de travail, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, et aux écologistes de tous horizons… sans oublier les enseignants et étudiants en chimie, en biologie et en écologie désireux de mieux comprendre pourquoi la chimie est à la base de la vie, qu’il nous faut protéger au mieux.




Tolerance to Environmental Contaminants


Book Description

Tolerance, the ability of populations to cope with the chemical stress resulting from toxic contaminants, has been described in many organisms from bacteria to fungi, from phytoplankton to terrestrial flowering plants, and from invertebrates such as worms to vertebrates like fish and amphibians. The building of tolerance, be it by physiological acc




Forêts alluviales d'Europe : Écologie, biogéographie, valeur intrinsèque


Book Description

Mieux connaître le fonctionnement et la valeur intrinsèque des forêts alluviales d'Europe est essentiel pour aider les scientifiques, les naturalistes, les gestionnaires et les décideurs politiques à les préserver dans leur intégralité. L'enjeu est donc à la fois écologique et économique. Si la connaissance des grands fleuves a beaucoup progressé, il n'en reste pas moins que les forêts riveraines sont souvent négligées ou considérées pour leur seule valeur économique. Or, ces écosystèmes restent parmi les plus complexes et les plus riches en espèces de l'Europe, et leur renouvellement dépend étroitement du système pulsé du fleuve. Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts alluviales, largement illustré de photos et de schémas. Il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux gestionnaires d'espaces naturels alluviaux, aux associations de protection de la nature et plus généralement à un public désireux de comprendre des écosystèmes exceptionnels.




Introduction à l'écotoxicologie


Book Description

Dans le contexte de crise planétaire de l'environnement, l'écotoxicologie apporte des réponses scientifiques précises sur les effets des polluants sur les écosystèmes. Depuis son apparition dans les années 1970, la discipline n'a cessé de se développer, se complexifier, au point qu'il est aujourd'hui difficile d'en avoir une vision d'ensemble. Pionnier français de la discipline, François Ramade propose aujourd'hui cette synthèse exposant et expliquant l'ensemble des notions fondamentales du domaine. L'ouvrage délimite le champ de l'écotoxicologie, notamment en analysant les modalités et mécanismes de la pollution des habitats terrestres et aquatiques. Il fait le tour des notions physiques, biologiques, chimiques et toxicologiques essentielles pour mesurer les effets des polluants. Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux conséquences des pollutions. Dans un souci de clarté, les données sont présentées selon un ordre croissant de complexité biologique : de la population à la biosphère en passant par les écosystèmes. Les données les plus récentes ont été intégrées, concernant particulièrement la dimension écologique de la notion de toxique, la détermination des paramètres quantitatifs propres à l'écotoxicologie (indices d'évaluation et seuils de sécurité), la radioécotoxicologie et les biomarqueurs. . L'ouvrage prend en compte les réglementations les plus récentes, telle la directive européenne REACH liée à la toxicité de plus de 30 000 produits utilisée dans l'UE, et propose un exposé des méthodes d'évaluation et de prévision du risque environnemental. Ce traité s'adresse aux ingénieurs concernés par la prévention des pollutions et l'évaluation des risques, aux techniciens en charge de la protection environnementale, aux étudiants et enseignants en sciences de l'environnement et en toxicologie, aux agronomes, ainsi qu'au professionnels du domaine biomédical.




Groundwater Management


Book Description

"A joint publication of the FAO Land and Water Development Division, the International Atomic Energy Agency, the United Nations Department of Economic and Social Affairs, and the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization with contributions from the Institute for Social and Environmental Transition, Boulder, Colorado, United States of America, and the International Association of Hydrogeologists, Kenilworth, United Kingdom."




Chemical Communication in Crustaceans


Book Description

The crustaceans are ecologically and economically important organisms. They constitute one of the dominant invertebrate groups on earth, particularly within the aquatic realm. Crustaceans include some of the preferred scientific model organism, profitable aquaculture specimen, but also invasive nuisance species threatening native animal communities throughout the world. Chemoreception is the most important sensory modality of crustaceans, acquiring important information about their environment and picking up the chemical signals that mediate communication with conspecifics. Significant advances have been made in our understanding of crustacean chemical communication during the past decade. This includes knowledge about the identity, production, transfer, reception and behavioral function of chemical signals in selected crustacean groups. While it is well known that chemical communication is an integral part of the behavioral ecology of most living organisms, the intricate ways in which organisms allocate chemicals in communication remains enigmatic. How does the environment influence the evolution of chemical communication? What are the environmental cues that induce production or release of chemicals? How do individuals economize production and utilization of chemicals? What is the importance of molecule specificity or mix of a molecule cocktail in chemical communication? What is the role of chemical cues in multimodal communication? How does the ontogenetic stage, the sex or the physiological status of an individual affect its reaction to chemical cues? Many of these questions still represent important challenges to biologists.




Limnology


Book Description

Limnology is the study of the structural and functional interrelationships of organisms of inland waters as they are affected by their dynamic physical, chemical, and biotic environments. Limnology: Lake and River Ecosystems, Third Edition, is a new edition of this established classic text. The coverage remains rigorous and uncompromising and has been thoroughly reviewed and updated with evolving recent research results and theoretical understanding. In addition, the author has expanded coverage of lakes to reservoir and river ecosystems in comparative functional analyses.




OPRC-HNS Protocol


Book Description




The Ecology of Plant Secondary Metabolites


Book Description

Plant secondary metabolites (PSMs) such as terpenes and phenolic compounds are known to have numerous ecological roles, notably in defence against herbivores, pathogens and abiotic stresses and in interactions with competitors and mutualists. This book reviews recent developments in the field to provide a synthesis of the function, ecology and evolution of PSMs, revealing our increased awareness of their integrative role in connecting natural systems. It emphasises the multiple roles of secondary metabolites in mediating the interactions between organisms and their environment at a range of scales of ecological organisation, demonstrating how genes encoding for PSM biosynthetic enzymes can have effects from the cellular scale within individual plants all the way to global environmental processes. A range of recent methodological advances, including molecular, transgenic and metabolomic techniques, are illustrated and promising directions for future studies are identified, making this a valuable reference for researchers and graduate students in the field.