L'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine


Book Description

Maintenir la paix et la sécurité internationales est le but primordial de la Charte des Nations Unies au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois un continent, l'Afrique, s'illustre par un nombre de conflits très important et par les efforts continuels de l'Organisation des Nations Unies à y maintenir la paix, efforts soutenus au niveau régional par l'Union africaine. La persistance des conflits armés sur le continent conduit à se questionner sur l'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine, ainsi que sur les mécanismes mis en place par les deux organisations. Pour répondre à cette question, les deux grandes spécificités du maintien de la paix sont abordées : l'aspect institutionnel et l'aspect matériel, envisagé l'un et l'autre du point de vue de leur efficacité.




Le maintien de la paix en Afrique par l'O.N.U. et l'Union africaine


Book Description

Maintenir la paix et la sécurité internationales est le but primordial de la Charte desNations Unies au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Par son article 2 §4, la Charte établitdésormais « le principe du non recours à la force » et ambitionne ainsi de mettredéfinitivement un terme aux conflits armés. Toutefois, un continent, l'Afrique, semble ne pasemboiter le pas et s'illustre non seulement par un nombre de conflits très important maiségalement par les efforts continuels de l'Organisation des Nations Unies à y maintenir la paix.Ces efforts sont soutenus au niveau régional par l'Union africaine, organisation régionalecréée par les Etats africains en 2002, en remplacement de l'Organisation de l'Unité africaine.La persistance des conflits armés sur le continent conduit cependant à se questionner surl'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine, ainsi que sur lesmécanismes mis en place par les deux organisations en vue de parvenir à une telle efficacité.L'examen de cette question est abordé en reprenant les deux grandes spécificités du maintiende la paix, notamment l'aspect institutionnel et l'aspect matériel du maintien de la paix,envisagé l'un et l'autre du point de vue de leur efficacité.Sur un plan institutionnel, l'étude porte sur les organes effectivement créés par l'ONU etl'Union africaine en vue du maintien de la paix en Afrique, sur la coopération établie entreces différents organes, ainsi que sur l'appui apporté par l'ONU au renforcement des capacitésinstitutionnelles de l'Union africaine.Pour l'aspect matériel, ce sont les modalités particulières de mises en oeuvre du maintien de lapaix qui sont ici abordées. Ceci passe par un examen de l'efficacité des opérations demaintien de la paix.




La Subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique


Book Description

L'édifice de la paix et de la sécurité internationales repose sur le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations régionales, ses auxiliaires. Pourtant, si l'on reconnaît l'implication de ces dernières, il convient néanmoins de relever que leur relation avec l'organisation mondiale est très souvent disharmonieuse. C'est notamment le cas de la relation ONU/Union africaine dans leurs efforts de promotion et de protection de la paix et de la sécurité en Afrique. En effet, s'il est vrai que la subsidiarité est le principe qui encadre les rapports entre ces deux institutions, il n'en demeure pas moins que ceux-ci sont construits sur des antagonismes soulevant des préoccupations relatives à l'implémentation de ce principe. S'intéresser à la subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique conduit, à cet effet, à analyser le cadre d'action du CSNU et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Cette vision passe aussi bien par la déclinaison de l'essence du principe de subsidiarité dans leurs interactions que par l'apport de la relation entre ces deux organisations dans l'ordre sécuritaire africain. Face au succès relatif de l'architecture internationale de paix et de sécurité, cette étude dévoile une relation entre ses acteurs pleine d'ambivalences, remettant en cause la centralité du Conseil de sécurité des Nations unies. Décryptant les échecs et les facteurs de réussite, les divergences de vues et d'objectifs entre l'ONU et l'UA dans la pacification du continent, l'auteur use d'un regard critique et lucide et ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour de nécessaires réformes de l'arbitrage international.




Les Rapports entre l'ONU et l'Union africaine en matière de paix et de sécurité sur le continent africain


Book Description

L'Afrique est le continent sur lequel le maintien de la paix est le plus pratiqué, et ce en raison du grand nombre de conflits que connaît cette partie du monde. En œuvrant pour la paix et la sécurité sur le continent, l'Union africaine contribue au maintien de la paix et la sécurité internationales. Il ne s'agit donc pas de laisser chaque région gérer ses conflits. Intervenant dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationales dont la principale responsabilité revient à l'Organisation des Nations Unies (plus précisément à son Conseil de sécurité), l'Union africaine entretient nécessairement des rapports avec celle-ci. Quels types de rapports les deux organisations entretiennent-elles ? Se retrouvent-elles souvent en situation de conflits de compétence ? Leurs rapports respectent-ils toujours le cadre de la Charte ? Quels sont leurs apports respectifs ? Leur collaboration correspond-elle aux attentes du terrain ? De leurs rapports définis par la Charte des Nations unies à leur coopération inspirée par l'Agenda pour la paix, Gabriel Amvane brosse le tableau des liens unissant les deux entités que sont l'Union africaine et l'ONU. à travers une étude poussée et révélatrice des réussites et failles d'une telle complémentarité, il soulève les défis auxquels se confronte le continent africain, souffrant du manque drastique de moyens à sa disposition et d'une dimension préventive des conflits qui lui échappe.




L'Union Africaine dans le maintien de la paix et sa coopération avec les Nations Unies


Book Description

L'Union africaine est dans un contexte particulier, celui de la paix et de la sécurité, actrice du changement en Afrique. Sa trajectoire historique et son évolution institutionnelle renforcent sa légitimité en tant qu'instance de décision et d'action. C'est dans l'exercice de ses compétences en matière de maintien de la paix sur le continent africain que se renforce sa coopération avec l'ONU, garant de la paix et de la sécurité internationales. Le propos de cet ouvrage est d'établir que la forte implication de l'Union africaine en matière de paix et de sécurité sur le continent africain a un effet sur le renforcement de sa coopération avec les Nations Unies. « Mécanisme régional », conformément au chapitre VIII de la Charte de l'ONU, l'Union africaine est de plus en plus impliquée dans le maintien de la paix, aux plans stratégique et opérationnel. Cette présence trouve toutefois des insuffisances auxquelles sont proposés ici des palliatifs.




Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix


Book Description

L'avenir des opérations de maintien de la paix (OMP), en Afrique particulièrement, passe définitivement par un partenariat entre l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine. Les avantages pour les Etats africains sont immenses puisqu'ils vont prendre en compte leur propre sécurité. L'Afrique entre ainsi dans le grand jeu international grâce à une alliance de fait avec l'ONU. Ce livre vise à démontrer l'évolution de cette politique à la fois onusienne et africaine.




Les opérations de maintien de la paix en Afrique


Book Description

Le maintien de la paix est un champ de recherche déterminant dans les études internationales. Cet ouvrage offre une lecture des opérations de paix dans les contextes terroristes à travers la MINUSMA et l'AMISOM et une réflexion originale sur la place de la lutte antiterroriste dans les opérations de paix et l'influence du terrorisme sur l'évolution, l'histoire du maintien de la paix onusien en particulier. On y trouvera une comparaison de l'approche de l'ONU et de l'UA dans les théâtres terroristes et l'influence tant de la MINUSMA que de l'AMISOM dans la construction théorique des opérations de paix d'une part et la pratique de celles-ci d'autre part.




Conflictualités Contemporaines


Book Description

Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.




La coordination entre l'ONU et les organisations régionales africaines dans la gestion de la paix


Book Description

La multiplication des conflits intra-étatiques sur le continent africain y a conduit les principales organisations : régionales, la CEDEAO, la CEEAC, la SAOC et l'IGAD à s'impliquer dans la gestion de la paix dans leurs régions respectives. L'engagement de ces organisations à vocation économique dans la résolution des problèmes de paix avait provoqué quelques questions et controverses juridiques quant à la portée du chapitre VIII de la Charte de l'ONU. L'intérêt que revêt ce chapitre s'explique par le fait que c'est l'ONU qui a la responsabilité principale du maintien de la paix dans le monde. Mais conformément au chapitre VIII de la Charte, l'Organisation mondiale ne s'oppose pas à ce que des accords ou organismes régionaux préviennent ou résolvent les différends à l'échelon régional. Cependant l'usage de la force demeure du ressort du Conseil de sécurité de l'ONU qui peut toutefois la déléguer mais à condition de la contrôler de manière stricte. Sur le continent africain, seule l'Organisation de l'Unité Africaine qui s'est désormais muée en Union africaine s'était vue expressément conférée la qualité d'accord ou organisme régional. Est-ce à dire que les autres organisations régionales, notamment celles citées ne rentrent pas dans cette définition ? L'agenda pour la paix du Secrétaire général de l'ONU a semblé clore le débat juridique sur le sens à donner au chapitre VIII de la Charte. II a opté pour une interprétation large des accords et organismes régionaux et aujourd'hui la légalité de l'intervention des organisations comme la CEDEAO, la SAOC, la CEEAC et l'IGAD n'est plus remise en cause. Le temps est plutôt au renforcement de la coordination entre l'ONU qui est très sollicitée pour résoudre les différents conflits dans toutes les régions du monde, et les organisations régionales africaines. Ce renforcement se traduit par l'aide que l'ONU apporte à ces organisations dans leur restructuration pour leur permettre de mieux appréhender les problèmes de paix et de sécurité sur le continent. Parallèlement à l'aide qu'elle leur apporte pour se doter des mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits, l'ONU incite les membres du Conseil de sécurité et d'autres Etats à former les forces prépositionnées de ces organisations et destinées à servir de force de maintien de la paix. L'ONU et les Organisations africaines collaborent également pour une meilleure application des règles du droit international, notamment dans le domaine du désarmement sur le continent africain.