L'entreprise durable et le changement organisationnel


Book Description

Le Centre Franco-Brésilien des Études Avancées en Organisations, Innovation et Durabilité – TRANSFORMARE – est issu des débats organisés par le groupe de recherche conduit par le Professeur Dr. Yvon Pesqueux, au CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers de France (www.cnam.fr) avec la Professeure Dra. Isabella Freitas Gouveia de Vasconcelos. Ce livre présente quelques uns des textes issus de trois séminaires qui se sont étalés de 2010 à 2012 à partir de travaux qui explorent les concepts d'organisation, d'innovation et de durabilité. Ils établissent des interfaces avec des thèmes comme l'Éthique, la Théorie Critique, la Sociologie, la Théorie des Organisations, la Stratégie, la Gestion Sociale et Environnementale, la Philosophie. Ce sont ces éléments qui marquent les textes issus des recherches de ce centre, tout spécialement à partir d'exemples qui permettront au lecteur de comparer les deux lieux géographiques que sont l'Europe (et principalement la France) et le Brésil. L'une des postures avec laquelle les chercheurs ont publié est celui de la recherche appliquée. La dénomination « TRANSFORMARE » vient de ce que, d'une façon générale, quand ces auteurs étudient l'innovation et les logiques tournées vers le développement durable de la société, on parle de changement et de transformation de la société et de l'entreprise.







Organisations hautement durables


Book Description

Le « développement durable » est un projet de société séduisant qui reste relativement théorique en raison du déficit de retours d’expériences opérationnelles et méthodologiques. Organisations hautement durables a pour objectif de rendre compte, de comprendre et d’accompagner la mise en pratique du développement durable au sein d’entreprises et d’organismes publics. À ce titre, cet ouvrage : – définit le concept d’organisation hautement durable en s’appuyant sur les notions de risques organisationnels et sur ce qui est à préserver : « le capital critique » ; – identifie les stades d’apprentissage organisationnel en vue d’atteindre les caractéristiques d’une organisation hautement durable et responsable ; – souligne l’intérêt des indicateurs et pointe leurs dérives d’usage ; – propose des méthodes d’aide multicritère à la décision, notamment pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions développement durable ; – aborde les difficultés opérationnelles du changement organisationnel et discute des moyens et des leviers d’actions pour les dépasser ; – soulève l’importance du rôle de la gouvernance dans ce cadre et propose des fondements et des critères de son évaluation. Illustré de nombreux exemples et d’expériences de terrain, cet ouvrage repose sur un partage des pratiques et sur une approche scientifique. Il propose une ingénierie avec de véritables outils politiques, organisationnels et techniques pour aider les dirigeants d’entreprises et d’organismes publics à opérer un changement vers un nouveau schéma d’organisation axé sur la gestion des problématiques environnementales et sociétales. Organisations hautement durables s’adresse aux décideurs, aux analystes, aux ingénieurs et aux consultants qui ont à répondre à une demande particulière en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. [4e de couv.]




Organisations hautement durables : Gouvernance, risques et critères d'apprentissage


Book Description

Le « développement durable » est un projet de société séduisant qui reste relativement théorique en raison du déficit de retours d’expériences opérationnelles et méthodologiques. Organisations hautement durables a pour objectif de rendre compte, de comprendre et d’accompagner la mise en pratique du développement durable au sein d’entreprises et d’organismes publics. À ce titre, cet ouvrage : – définit le concept d’organisation hautement durable en s’appuyant sur les notions de risques organisationnels et sur ce qui est à préserver : « le capital critique » ; – identifie les stades d’apprentissage organisationnel en vue d’atteindre les caractéristiques d’une organisation hautement durable et responsable ; – souligne l’intérêt des indicateurs et pointe leurs dérives d’usage ; – propose des méthodes d’aide multicritère à la décision, notamment pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions développement durable ; – aborde les difficultés opérationnelles du changement organisationnel et discute des moyens et des leviers d’actions pour les dépasser ; – soulève l’importance du rôle de la gouvernance dans ce cadre et propose des fondements et des critères de son évaluation. Illustré de nombreux exemples et d’expériences de terrain, cet ouvrage repose sur un partage des pratiques et sur une approche scientifique. Il propose une ingénierie avec de véritables outils politiques, organisationnels et techniques pour aider les dirigeants d’entreprises et d’organismes publics à opérer un changement vers un nouveau schéma d’organisation axé sur la gestion des problématiques environnementales et sociétales. Organisations hautement durables s’adresse aux décideurs, aux analystes, aux ingénieurs et aux consultants qui ont à répondre à une demande particulière en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.




L'entreprise verte


Book Description

Présentation de pistes concrètes (d'achats, de marketing, de communication et de publicité responsables) pour aider l'entreprise à s'orienter vers le développement durable, soit, vers le respect de son environnement social et écologique. A jour des récentes orientations en la matière. Illustré de nombreux cas développant de nouvelles pratiques (entreprises sociales, marques altermondialistes).




Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive


Book Description

Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir complété la grille d’autoévaluation proposée à l’annexe D de la norme BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable. Une fois ces forces et faiblesses identifiées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible face à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.




Le Temps de L'Incertitude


Book Description

Raymond Vaillancourt, gestionnaire d'expérience et formateur aguerri en gestion du changement, propose dans son premier ouvrage une vision éclairée du changement. Il amène les gestionnaires à s'interroger sur leur conception même du changement, sur leur vision de la crise dans laquelle se trouve l'organisation et sur les conséquences du changement.




Il n'y a pas d'entreprise qui gagne dans un monde qui perd


Book Description

Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d'une demande sociétale qui se renforce - mais aussi face au tsunami réglementaire qui s'apprête à percuter la sphère économique, avec l'objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money ! La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C'est tout le logiciel qu'il va falloir changer et vite ! Quels fils tirer pour refonder son business model ? Comment transformer les pratiques des équipes ? Comment repenser la performance de l'entreprise ? Fruit de la collaboration d'experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d'action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l'acte.







Le changement organisationnel


Book Description

10 études de cas commentées Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels : des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université... un décryptage détaillé de chaque cas, une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique, des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel, une lecture managériale du changement, qui donne la possibilité d'agir en connaissance de causes.