La pauvreté dans une Afrique en essor


Book Description

L’idée que l’on se fait de l’Afrique a radicalement changé. Encore considéré comme le continent des guerres, des famines et de la pauvreté chronique à la fin des années 90, le continent africain est maintenant évoqué sous l’angle de « l’Afrique qui monte » et du « XXIe siècle africain ». Deux décennies de croissance économique sans précédent devaient en principe améliorer sensiblement le bien-être des populations africaines. Il est toutefois difficile de dire si c’est effectivement le cas en raison de la médiocre qualité des données, de la nature du processus de croissance (s’agissant notamment du rôle des ressources naturelles), des conflits qui sévissent dans une partie la région et de la forte expansion démographique. Poverty in a Rising Africa décrit les problèmes de données et analyse systématiquement les informations disponibles sur la pauvreté et les inégalités dans une perspective tant monétaire que non monétaire. Le premier chapitre évalue la disponibilité et la qualité des données nécessaires pour cerner la pauvreté monétaire, examine les mécanismes de gouvernance et les processus politiques qui sous-tendent la production statistique et propose quelques méthodes pour combler le déficit de données. Le chapitre 2 évalue la robustesse des estimations sur la pauvreté en Afrique et brosse à grands traits le profil de ce fléau. Selon les auteurs, la réduction de la pauvreté en Afrique est peut-être légèrement supérieure à ce que les estimations traditionnelles portent à croire. Pour autant, même les estimations les plus optimistes indiquent que davantage de personnes vivaient dans la pauvreté en 2012 qu’en 1990. Le troisième chapitre considère la pauvreté dans une perspective élargie en prenant en compte les dimensions non monétaires du bien-être, telles que l’éducation, la santé et la liberté, en utilisant la méthode d’Amartya Sen (1985) axée sur les notions de capabilities et de functionings. Des progrès ont certes été accomplis dans plusieurs de ces domaines, mais les niveaux de résultats restent obstinément bas. Enfin, le chapitre 4 examine les données relatives aux inégalités en Afrique en analysant non seulement les types d’inégalités monétaires, mais aussi d’autres aspects tels que l’inégalité des chances, la mobilité intergénérationnelle dans le travail et l’éducation et l’extrême richesse.





Book Description




Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne, 1942-1990


Book Description

Le 20e siècle semble traîner derrière lui des valeurs et des réalités qu’il pensait combattre à jamais. Inégalité et pauvreté n’étaient déjà pas, plus, envisageables depuis au moins deux siècles et le Royaume-Uni semblait porter les espoirs de cette ère nouvelle. Depuis 1942, d’aucuns affirment que le procès richesse-inégalité-pauvreté est un des plus stables du pays. Qu’en-est-il au juste ? Le recueil bilingue (anglais-français) apporte sa contribution au débat.




Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique


Book Description

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.







Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain


Book Description

L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.




Why We Need More Canadian Health Policy in the Media


Book Description

Why We Need More Canadian Health Policy in the Media is a compilation of health policy commentaries published by EvidenceNetwork.ca experts in major newspapers in 2015. These articles highlight the most recent evidence on a wide range of health policy topics, including our aging population, healthcare costs and spending, mental health, pharmaceutical policy, the social determinants of health and distinctions between the Canadian and American healthcare system among other topics. This is the fourth volume in the annual series of eBooks produced by EvidenceNetwork.ca, the first being Canadian Health Policy in the News (2013), followed by Making Evidence Matter in Canadian Health Policy (2014) and Navigating the Evidence: Communicating Canadian Health Policy in the Media (2015). We acknowledge the Canadian Institutes for Health Research, Research Manitoba, the Manitoba Centre for Health Policy, the George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, CIHR’s Institute of Health Services and Policy Research, and their Institute of Population and Public Health, The Canadian Frailty Network, and the University of Manitoba’s Department of Community Health Sciences and Max Rady College of Medicine whose funding supports EvidenceNetwork.ca.




Les filets sociaux en Afrique


Book Description

The need for safety nets in Sub-Saharan Africa is vast. In addition to being the world's poorest region, Sub-Saharan Africa is also one of the most unequal. In this context, redistribution must be seen as a legitimate way to fight poverty and ensure shared prosperity - and all the more so in countries where growth is driven by extractive industries that are not labor-intensive and often employ very few poor people. Given that most African countries face difficult decisions about how to allocate limited resources among a number of social programs, evidence is important. Do Safety Net programs actually benefit the poorest people? This book demonstrates with empirical evidence that it is possible to reach the poorest and most vulnerable people with safety net programs, and provides lessons for the effective use of targeting methods to achieve this outcome in the region.




Debt Relief for the Poorest Countries


Book Description

The debt problems of poor countries are receiving unprecedented attention. Both federal and non-governmental organizations alike have been campaigning for debt forgiveness for poor countries. The governments of creditor nations responded to that challenge at a meeting sponsored by the G-7, International Monetary Fund, and World Bank, all of which upgraded debt relief as a policy priority. Their initiatives provided for generous interpretations of these nations' abilities to sustain debt, gave them opportunities to qualify for debt relief more rapidly, and linked debt relief to broader policies of poverty reduction. Despite this, the crisis has only deepened in the first years of the new millennium. This brilliant group of contributions assesses why this has occurred. In plain language, it considers why debt relief has been so long in coming for poor countries. It evaluates the cost of a persistent overhang in debt for those countries. It also examines, head on, whether enhanced debt relief initiatives offer a permanent exit from over-indebtedness, or are merely a short-term respite. Above all, this volume for the first time addresses the issues on the ground: that is, the views and opinions about debt relief on the part of leaders in advanced nations, and the probability of further support for the most impoverished lands. In this approach, the editors and contributors have made an explicit and successful attempt to be inclusive and relevant at all stages of the analysis. This volume covers the full range of the poorest countries, with contributions by John Serieux, Lykke Anderson and Osvaldo Nina, Befekadu Degefe, Ligia Maria Castro-Monge, and Peter B. Mijumbi. Collectively, they offer a sobering scenario: unless measures are put in place now, in anticipation of further crises, the future of the very poorest nations will remain bleak and troublesome.




Identifying the Poor: Using Subjective and Consensual Measures


Book Description

This title was first published in 2002: An investigation into the problem of identifying the poor and determining the poverty line. The book focuses on one particular approach to the issue, where survey respondents are asked for their views, and outlines the four variants in the approach: the consensual income method; the consensual standard of living method; the income evaluation method; and the income satisfaction method. The book contains an extensive and thorough review of the theoretical and empirical literature, as well as rigorous analysis of survey data from Belgium. The result is a conclusive assessment of the validity and usefulness of the subjective and consensual approaches to poverty measurement.