Le Défi alimentaire


Book Description







Le défi alimentaire


Book Description







Qu'allons-nous manger demain ?


Book Description

Nos habitudes alimentaires se sont adaptées à nos conditions et rythme de vie. Ces changements ont entraîné de profondes répercussions sur la place et le rôle de l’agriculture dans la société. Mais savons-nous toujours ce que nous mangeons ? Exigeants sur la qualité, nous avons du mal à y mettre le prix et nous voulons manger de tout en toute saison. Méfiants à l’égard des aliments industriels, mais ayant moins de temps à consacrer à la cuisine, nous déléguons de plus en plus la préparation de nos repas à l’agroalimentaire. Que de paradoxes ! Ainsi depuis longtemps, notre alimentation a atteint le stade de l’industrialisation, pour une distribution de masse, au prix le plus bas et trop souvent au détriment de la qualité. Aujourd’hui, sous l’influence de la mondialisation et de la financiarisation, la science ne serait-elle pas en train de prendre le pas sur la nature de nos aliments ? Allons-nous sauver notre modèle alimentaire, celui qui a fait la réputation de la gastronomie française dans le monde ? La crise du coronavirus ne nous incite-t-elle pas à reprendre le contrôle de notre assiette ? Ce livre propose un voyage au cœur de la chaîne alimentaire. Il montre comment les grands groupes exercent la mainmise sur nos habitudes de consommation. Il veut nous convaincre que, quelle que soit notre condition, nous avons tous le pouvoir d’agir pour préserver l’élément le plus essentiel à la vie : notre nourriture.





Book Description




L'ALIMENTATION, LE GRAND DÉFI


Book Description

Ce livre se base sur notre expérience personnelle, vécue par ma famille pendant la dernière année, par rapport aux produits alimentaires que nous avons trouvés dans la plupart des supermarchés et centres commerciaux. Notre famille est petite et elle est composée de trois personnes (deux adultes de plus de quarante-cinq ans et un jeune de quinze ans). Il s'agit de la typique famille moyenne, avec des études et intéressée par la santé et le bien-être. Nous ne savons pas comment, par accident, un beau jour, soudain nous avons décidé de faire un changement dans nos vies. Non pas parce que nous nous sentions mal ou excessivement obèses. Le thème économique n'a pas eu non plus d'influence. Simplement nous avons décidé de prendre plus soin de nous-mêmes et manger mieux. En faisant mémoire, nous nous souvenions que pendant notre enfance, et même pendant la jeunesse, les aliments étaient beaucoup plus savoureux, même si certaines fois plus laids et abîmés. Nous nous souvenions de la saveur des tomates, des pommes et de nombreux produits. Actuellement, ce n'est plus comme cela. Notre fils n'a pas connu ces sensations et ces saveurs se sont perdues dans le temps. Un jour, après avoir fait les courses dans un grand magasin (chaque semaine, comme d'habitude, nous achetons le jeudi ou le vendredi), nous avons commencé à parler sincèrement sur le sujet, du prix des fruits et des légumes qui avaient augmentés spectaculairement. Nous avons commencé à discuter sur la qualité des aliments, de plus en plus, sur de nombreux produits. Nous avons commencé par les fruits, après par les légumes, le poisson, la viande, les surgelés, etc. Très mécontents avec l'augmentation des prix, ceci a eu lieu pendant le printemps deux mille quinze. Cette conversation ou plutôt, ce mécontentement avec les prix et la qualité, nous a fait réfléchir sur comment les aliments ont changé depuis notre enfance jusqu'à





Book Description




The New Peasantries


Book Description

This book explores the position, role and significance of the peasantry in an era of globalization, particularly of the agrarian markets and food industries. It argues that the peasant condition is characterized by a struggle for autonomy that finds expression in the creation and development of a self-governed resource base and associated forms of sustainable development. In this respect the peasant mode of farming fundamentally differs from entrepreneurial and corporate ways of farming. The author demonstrates that the peasantries are far from waning. Instead, both industrialized and developing countries are witnessing complex and richly chequered processes of 're-peasantization', with peasants now numbering over a billion worldwide. The author's arguments are based on three longitudinal studies (in Peru, Italy and The Netherlands) that span 30 years and provide original and thought-provoking insights into rural and agrarian development processes. The book combines and integrates different bodies of literature: the rich traditions of peasant studies, development sociology, rural sociology, neo-institutional economics and the recently emerging debates on Empire.