Le Défi alimentaire : la faim dans le monde


Book Description

Malgré les progrès de la production agricole, de grands pays du monde vivent dans un état permanent d'insécurité alimentaire et sont périodiquement exposés à des famines meurtrières. Environ un milliard de personnes souffrent de la malnutrition, et de la faim. Face à ce chiffre effrayant, peut-on espérer parvenir à la satisfaction des besoins alimentaires de ces populations ? Question primordiale à laquelle Jacques Chonchol s'efforce de répondre. Dans cet ouvrage de synthèse et de proposition, l'auteur appuie son analyse sur la notion de système alimentaire, qui prend en compte l'ensemble de la chaîne, de la production agricole à la consommation, dont il souligne toute la puissance comme moyen de compréhension de la réalité. S'écartant des approches purement productivistes - selon lesquelles il suffirait de produire davantage pour nourrir mieux -, il envisage d'affronter le système alimentaire selon différents angles, afin d'en améliorer les multiples maillons, depuis l'économie paysanne jusqu'à l'aide alimentaire, en passant par la mobilisation des ressources naturelles, les formes de stockage et de commercialisation des produits. Conscient de la diversité du tiers monde, qu'il connaît bien, l'auteur s'attache à proposer des stratégies adaptées aux situations des grandes régions du monde en voie de développement : en Afrique, en Asie, en Amérique latine...




Sécurité Alimentaire Mondiale


Book Description

Ce rapport examine comment les modifications du fonctionnement des secteurs alimentaires et agricoles à travers le monde peuvent contribuer à réduire la faim et à atteindre la sécurité alimentaire mondiale. Le défi est de grande ampleur et multidimensionnel. Tandis que la production alimentaire répondra aux demandes d'une population mondiale croissante et plus aisée, des politiques gouvernementales efficaces peuvent stimuler la productivité et contenir la pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires. Elles peuvent également aider à faire en sorte que les ressources en terre et en eau soient utilisées de manière plus durable, et à ce que les agriculteurs aient la capactité de gérer les risques et de s'adapter au changement climatique. Les échanges auront un rôle important à jouer pour garantir une utilisation efficace et durable des ressources, et pour distribuer les excédents de denrées alimentaires aux régions déficitaires. Parallèlement, des réformes multilatérales sont nécessaires pour garantir un système mondial des échanges plus efficace et plus juste qu'auparavant. Environ deux tiers de la population pauvre mondiale vit dans des régions rurales, où l'agriculture est la principale activité économique. Ce rapport examine comment les politiques gouvernementales peuvent augmenter les revenus des familles agricoles et rurales, et ainsi améliorer l'accès aux denrées alimentaires de la population pauvre. Bien que la croissance des revenus soit essentielle à la sécurité alimentaire à long terme, elle n'est pas suffisante. Des politiques complémentaires, comme l'amélioration de la santé et de l'assainissement, sont requises pour garantir une meilleure alimentation de la population. Il faut donc prendre des mesures à de nombreux niveaux. Ce rapport a pour objectif d'aider les responsables politiques à établir des priorités au niveau mondial, régional et national.










Le défi alimentaire


Book Description

Entre 1950 et 2000, la production agricole mondiale a augmenté plus rapidement que la population planétaire. La quantité alimentaire moyenne disponible par habitants n'a jamais été aussi importante. Comment expliquer que la faim persiste et augmente depuis 40 ans ? La faim est le produit de mécanismes complexes, à l'image du monde d'aujourd'hui. Voici un décryptage géopolitique de la faim et des grands enjeux des prochaines décennies.







Le Scandale de la faim


Book Description

Le « scandale de la faim » touche en permanence plus d’un sixième de l’humanité. Or il n’apparaît dans notre actualité que lors de famines localisées, déclarées ou redoutées, sous son aspect le plus spectaculaire, masquant des drames quotidiens de la « faim chronique » qui concernent un grand nombre de pays du sud comme du nord. Derrière ces situations, on aurait tort de voir un problème unique qui serait celui de LA faim dans LE monde. Le « milliard d’affamés » si souvent évoqué ne peut avoir d’existence collective : la faim rapproche les individus et partout elle les exclut de la société qui est censée les accueillir. Mais au-delà de leur expérience commune de privations quotidiennes, tout le reste les sépare. Ils appartiennent à des collectivités humaines en proie à des tensions internationales, nationales, régionales, sociales, qui les ont marginalisés. Un effort d’éclaircissement des causes de l’insécurité alimentaire montre que, dans chaque cas, les progrès possibles doivent à la fois prendre en compte les données globales et les conditions locales, qui s’entremêlent pour condamner une partie de la population à la sous-alimentation. Dans chaque situation, les difficultés d’accès à l’alimentation ne sont en somme qu’une des faces de l’exclusion sociale. Lutter contre la faim suppose un effort délibéré de tous les systèmes d’éducation pour développer la conscience civique. Les problèmes complexes ne peuvent être résolus par des solutions simples : cet ouvrage tourne donc le dos aux incantations sur « la faim dans le monde » pour livrer de manière rigoureuse et pédagogique les clés de la lutte contre ce fléau.




L'ordre alimentaire mondial


Book Description

Invisible pour beaucoup, le phénomène de sous-nutrition dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs, frappe plus du quart de la population mondiale et entraîne, chaque année le mort de plusieurs dizaines de millions d’êtres humains. Les perspectives démographiques indiquent qu’en dépit d’une diminution récente des rythmes de croissance annuelle de la population mondiale, la phase le plus brutale du croît démographique se développera entre 1980 et 2020 avec le passage, de 4,4 à 8 milliards d’êtres humaines et une concentration de 85 de la population mondiale dans les pays du tiers monde. L’évolution récente de la production alimentaire mondiale n’a pas permis d’éloigner le spectre de la faim. Elle apparaît à la fois insuffisante dans son rythme de croissante globale et trop inégale dans sa répartition spatiale. La plupart des pays développés assurent leur sécurité alimentaire par la production agricole domestique et des ressources économiques et financières suffisantes pour acquérir certaines denrées sur le marché international. Dans le tiers monde, la sécurité alimentaire demeure souvent difficile à organiser. Face à une demande massive et en augmentation, la recherche d’une plus grande auto-suffisance constitue l’objectif déclaré de nombreux pays. Cependant, ni le développement agricole dans son ensemble ni la nécessité d’une approche intégrée de la politique alimentaire nationale ne semblent dans bien des cas avoir bénéficié de la priorité nécessaire. Dans ces conditions, les situations de dépendance alimentaire structurelle se sont multipliées au cours de dernières décennies. Les capacités d’exportation pour les denrées alimentaires de base apparaissent, à l’inverse, fortement concentrées sur les États-Unis et un nombre limité de pays qui, de ce fait, détiennent un pouvoir économique spécifique qu’il est tentant d’utiliser comme une arme. Devant la complexité du problème, est-il raisonnable d’évoquer un Ordre alimentaire mondial. C’est sans doute à ce niveau que le politiste et le juriste prennent le relai de l’économiste. À partir de l’analyse des faits économiques, il leur est demandé d’évaluer la capacité de la communauté internationale à faire preuve en domaine vital d’une volonté commune et à l’organiser pour répondre aux besoins essentiels.







9 milliards d'hommes à nourrir


Book Description

Allons-nous vers une crise alimentaire mondiale majeure ? Après plusieurs décennies d'insouciance, nos opinions publiques découvrent peu à peu l'ampleur du défi. Plus encore, pour nourrir convenablement neuf milliards au moins d'êtres humains en 2050, il faudra produire en quantité croissante une nourriture répondant à des normes de qualité exigeantes. Il faudra y parvenir en respectant mieux l'environnement. Il faudra en outre tenir compte qu'une partie des terres sera utilisée pour la production d'énergie et de biens industriels, ou le stockage de carbone et la protection de la biodiversité. Cela supposera d'innover, de réduire les pertes et les gaspillages, de diminuer les consommations alimentaires excessives et déséquilibrées et simultanément, de sortir de la pauvreté le milliard d'êtres humains qui souffrent aujourd'hui de la faim. A ces immenses questions, aux scénarios envisageables pour leur apporter au niveau planétaire des réponses adaptées, des chercheurs du monde entier consacrent leur vie. Dans cet ouvrage, les responsables des deux principaux instituts agronomiques français, l'Inra et le Cirad, portent ces réflexions à la connaissance du grand public, en termes limpides. Le lecteur y trouvera d'innombrables informations, des éclairages saisissants et des propositions inattendues. Il est possible d'éviter un cataclysme, mais cela nécessitera de profonds changements, notamment dans nos habitudes de consommation et de production ici en Europe.