Maîtrise des risques & Fiabilisation des systèmes


Book Description

Ce manuel de fiabilité se veut appliqué et synthétique afin d’offrir au lecteur une aide méthodologique à la résolution de ses problématiques. Il a pour ambition d’apporter une vision à peu près exhaustive des méthodes d’identification et de maîtrise des risques, avec leurs domaines d’application et limites éventuelles. Il ne traite pas de la quantification probabiliste du risque, qui fait l’objet d’ouvrages dans la même collection, mais recouvre également les techniques de fiabilisation des systèmes dans les divers métiers, les aspects normatifs, ainsi que le management de la Sûreté de Fonctionnement.




Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement


Book Description

Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu’il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes. Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l’impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s’intéressent à l’évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.










Sûreté de Fonctionnement & Optimisation des systèmes


Book Description

Ce manuel de fiabilité appliquée offre au lecteur une vision à peu près exhaustive des méthodes d’évaluation qualitative et quantitative utilisées en maîtrise des risques et Sûreté de Fonctionnement, avec leurs domaines d’application et limites éventuelles. Il porte également sur la fiabilisation des systèmes et leur optimisation, contrainte par la satisfaction d’exigences de Sûreté de Fonctionnement, ainsi que sur des pistes d’amélioration prometteuses telles que le dimensionnement probabiliste, la planification optimale des essais (méthode Caboum et D-optimalité) ou le Health monitoring. Il rappelle les fondements des probabilités et statistiques afin de limiter les prérequis aux notions mathématiques élémentaires. Ce livre regroupe le contenu de trois précédents ouvrages de la même collection : - Maîtrise des risques & fiabilisation des systèmes, - L’estimation en Sûreté de Fonctionnement, - Modélisation, évaluation et optimisation en Sûreté de Fonctionnement.







Gestion des risques


Book Description

À la fois vulnérable et dangereuse, l'entreprise est aussi responsable Un système de management pour ne prendre que les risques bien rémunérés Une méthode générale de mesure et de réduction économique des risques Des applications aux risques les plus importants Un guide d'autodiagnostic Des éclaircissements sur la protection de l'environnement dans le cadre de la responsabilité de l'entreprise Un guide pour conduire des évaluations de la facilité d'usage des produits, systèmes techniques et services. Productrice de richesses et source de bien-être, l'entreprise est aussi devenue une menace. La prise en compte de l'ensemble des risques qu'elle court et qu'elle fait courir par et pour l'entreprise elle-même, ses salariés ou la collectivité est devenue indispensable et indissociable des instruments de gestion traditionnels. Mieux percevoir ces risques, puis réduire économiquement leurs impacts potentiels constituent un véritable système de management tant l'art de gérer une entreprise est celui de savoir ne prendre que les risques qui en valent la peine ! Cet ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux dirigeants qui souhaitent, par une prise en compte précoce et dynamique de leurs risques, améliorer leurs performances, réduire leurs responsabilités civiles et pénales et accroître la valeur de leur entreprise. Sans faire d'eux des experts, il leur montrera que les risques d'entreprise ne sont pas une fatalité, mais peuvent, grâce à une méthodologie générale, être identifiés et réduits économiquement. Ils utiliseront avec plus d'efficacité les différents instruments de la prévention, de la protection et du transfert financier, en calculant le retour sur investissement des diverses solutions envisagées. Ce livre permettra aussi aux spécialistes de la prévention des risques d'inscrire leur mission dans le processus de gestion globale de l'entreprise, en particulier grâce à la réconciliation de la sécurité et du profit. Cette deuxième édition, augmentée, donnera aussi au citoyen des éclaircissements bien utiles sur les sujets tant galvaudés que sont la protection de l'environnement ou le développement durable et sensibilisera les étudiants à des thèmes trop rarement abordés lors des formations initiales.




La gestion des risques : principes et pratiques (3e éd.)


Book Description

Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques. Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.







Analyse des risques des systèmes de production industriels et de services : Aspects technologiques et humains


Book Description

L’analyse des risques tient un rôle important au sein du processus de management des risques. Elle a pour objectif d’identifier les conséquences néfastes déterminantes, puis d’évaluer leur gravité et leur vraisemblance, pour enfin décider des mesures à prendre pour maîtriser le risque. Ce processus a été défini précisément par la norme ISO 31000 qui tend à devenir la référence unique en matière de management des risques. Cet ouvrage présente les principales méthodes d’analyse de risques et traite des aspects liés aux facteurs technologiques et humains. S’adressant aux concepteurs, exploitants et universitaires concernés par l’analyse et la gestion des risques, il fait apparaître les liens entre les différentes méthodes. Il explique comment les mettre en œuvre et à quelle étape du processus de management des risques elles sont le plus utiles. Ce livre présente aussi, de façon didactique, les méthodes de modélisation liées à l’analyse des risques et la norme ISO 31000.