Notre Engagement À L'égard Du Développement Durable


Book Description

The mandate of the Canadian International Development Agency (CIDA), as the lead government organization responsible for Canadian international co-operation, is sustainable development, which is not a new concept for CIDA. This document reviews CIDA's achievements and challenges, presents its approach to sustainable development, and outlines an action plan aimed at ensuring maximum developmental impact. Topics covered are: the sustainable development framework; CIDA's mandate; global needs; CIDA's strategy; the action plan; and, monitoring and reporting on progress.





Book Description







Les entreprises face aux enjeux du développement durable


Book Description

Si les résultats du Sommet de Johannesbourg se sont révélés décevants, le constat est là : les entreprises ont désormais une responsabilité sociale et environnementale et il semble admis aujourd'hui qu'une stratégie de développement durable ne sera atteinte qu'avec leur concours actif ; des doutes persistent cependant au sujet de la compatibilité de l'objectif de développement durable appliqué à la planète entière avec la maximisation de profits qui est le moteur de toute activité entreprenariale. Et si les entreprises n'utilisaient le développement durable que comme stratégie de marketing ? Et si leur engagement en sa faveur n'était autre chose qu'une forme de lobbying pour des investissements publics dans des infrastructures, leur permettant d'accéder par la suite à des marchés ? Et si la méfiance à l'égard des entreprises en tant qu'acteurs du développement durable venait surtout de l'ignorance des exemples existants et des potentialités futures ? Toutes ces questions ont incité la chaire Unesco sur la formation de professionnels du développement durable de l'université Bordeaux-3 à faire l'état de ce débat. L'équipe de la chaire Unesco a d'abord dressé le constat que les entreprises, elles aussi, avaient désormais besoin de compétences professionnelles pour le développement durable. De même certaines ONG, qui ont entamé un travail en partenariat avec des entreprises, constatent que leurs personnels ne sont pas toujours bien préparés aux échanges avec ces nouveaux partenaires. Ce livre veut donner un aperçu de ces processus et de ces débats en pleine évolution. Des contributions de professionnels des entreprises et des ONG, ainsi que de chercheurs et de consultants, permettent d'avoir un spectre très large d'expériences et d'analyses, confrontant différents points de vue face à une pensée unique rassurante. Que le lecteur soit acteur du développement durable, chercheur, militant ou simple citoyen, les contributions qui suivent enrichiront un débat de société qu'il est urgent de mener.




Stratégies du développement durable


Book Description

Deux mouvements ont contribué à l'émergence de l’idée de développement durable. Le premier a trait à la remise en question, dès la fin des années soixante, des politiques occidentales de développement au Sud. Le second exprime des craintes quant à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement naturel. Tous deux proposent une même critique du modèle de développement compris comme croissance économique libérale: afin de tenir ses promesses, le développement économique doit aller de pair avec un souci de justice sociale globale et avec une préoccupation forte pour l’environnement naturel dans lequel tout développement humain prend place. C’est précisément cette triple contrainte que le concept de développement durable exprime et tente de faire coexister. Après vingt ans de réflexion et de projets, il apparaît que les trois exigences du développement durable ne peuvent être satisfaites également et simultanément. Au programme unifié, mais idéalisé, se substituent, dans les faits, des stratégies plus spécifiques selon les priorités accordées aux trois objectifs du développement durable. Le véritable débat concerne les stratégies les plus adéquates pour concilier nos différentes intuitions relatives au développement économique, au respect de notre environnement naturel et à la justice sociale. Ainsi, à l’heure où le projet ambitieux du développement durable est affaibli par son flou sémantique mais aussi par la multiplicité de ses acteurs, aux orientations et desseins parfois incompatibles, ce livre propose des éléments d’analyse critique de différentes stratégies de développement durable et vise à cerner les enjeux majeurs d’un projet qui, malgré ses imperfections et ses contradictions, garde toute sa légitimité d’être, et d’être pensé. Ont contribué à cet ouvrage: Christian Arnsperger, Christian Coméliau, Alexandra de Heering, Jean-Marie Harribey, Bertrand Hespel, Stéphane Leyens, Charlotte Luyckx, Xavier Thunis, Franck-Dominique Vivien et Edwin Zaccai.







Trente idées reçues sur le développement durable


Book Description

Revisiter notre rapport à la nature, au développement et à la prospérité est un enjeu civilisationnel dont dépend l’avenir de l’Humanité. Le concept de développement durable, formalisé dans les années 1980 sous l’impulsion du rapport Brundtland, s’est proposé comme une façon de pallier les limites du modèle de développement emprunté par la grande majorité des pays du monde depuis le 20e siècle. Malgré son importance, le développement durable est confronté au paradoxe de fausse popularité. Alors qu’il n’a jamais été aussi présent dans les discours, force est de constater qu’il est encore mystérieux et méconnu à grande échelle. Adopté et promu par les institutions internationales et les gouvernements, largement débattu dans la sphère universitaire, dénigré par d’autres, le concept de développement durable attise une grande confusion. Cet ouvrage se veut justement didactique en se fixant pour objectif de rendre accessibles les grands débats et discussions qui le façonnent, tout en décortiquant les idées reçues les plus répandues. Cette aventure intellectuelle vous fera découvrir les multiples facettes du développement durable. Avec la participation de nombreuses personnalités du développement durable, dont Ahmed Djoghlaf, Chantal Line Carpentier, l’Honorable Elizabeth Dowdeswell, Jacques Prescott, Thomas Mulcair, et bien d’autres contributeurs de grande qualité.







CIDA's Sustainable Development Strategy, 2001-2003


Book Description

The mandate of the Agency, the lead organization responsible for Canadian international development co-operation, is sustainable development. This document presents the Agency's sustainable development strategy, which will be integrated into its business cycle and will become the strategic & unifying business plan for the Agency. The document begins with an overview of the Agency's mandate & policy framework and the diverse, complex, & connected challenges involved in international development co-operation. Objectives, strategies, key actions, and desired results are then set out under the three long-term goals of the sustainable development strategy: support sustainable development in developing countries, support democratic development & economic liberalization, and apply a management-system approach based on continual improvement. Appendices include a table showing desired key results & performance indicators, a summary of a stakeholder forum held to solicit views on the strategy, and a profile of the Agency.




Rencontres australiennes


Book Description

Depuis les temps de la découverte, l'Australie a alimenté curiosité et fantasmes chez les Européens, puis une convoitise liée à son extraordinaire immensité, ses richesses minérales et sa diversité naturelle. Aujourd'hui la plupart de ses mystères ont été dissipés mais l'Australie fascine pourtant les Européens, comme si elle n'avait pas livré encore tous ses secrets. Peu de Français connaissent l'histoire de ce continent d'" en bas " qui, de l'autre côté de la terre, a dû conjuguer les traditions millénaires des peuples autochtones, la présence de bagnards et les exigences impériales de l'Angleterre. Devenue libre et moderne, l'Australie n'en demeure pas moins une nation hantée par un passé qu'obscurcit la non-reconnaissance de l'Autre aborigène. Hantée par l'illusion de la Terra nullius - cet espace vierge originel où doivent nécessairement s'exercer les prérogatives de l'envahisseur européen -, l'Australie cherche des moyens, légaux, sociaux, culturels, d'accomplir une réconciliation dont dépend en grande partie le sentiment d'une appartenance et d'une identité nationales. Depuis que les Jeux olympiques de Sydney ont soudain braqué l'attention sur elle, I'Australie cherche à offrir à son propre peuple et au reste du monde un visage apaisé, démythifié, débarrassé des fantasmes qu'avait projetés sur elle l' Europe, depuis la découverte. A cet égard, ce volume propose des regards avisés et originaux sur l'Australie contemporaine, rassemblés autour d'un thème qui explore la conscience de soi des Australiens confrontés à la nécessité de rompre l'isolement où les a contraints la géographie et où les a précipités l'histoire du peuplement continental. Des signes d'espoir sont néanmoins visibles : l'Australie en devenir est une terre vouée à unifier plutôt qu'à exclure, à accueillir plutôt qu'à rejeter, tout en préservant ses chances de construire une identité sociale et culturelle durable.