Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique


Book Description

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.







Poverty, Progress and Development


Book Description

The studies of poverty, progress and development in this volume, first published in 1991, by a distinguished international roster of authors and researchers, aim to increase knowledge of the social mechanisms of pauperization, marginalization, and the exclusion of certain categories of society; to bring to light the potential and creative role of socio-cultural, intellectual, ethical, moral and spiritual values in progress and the development process; and to examine the links and contradictions between development and progress in order to propose ways of reducing social inequalities.




Investing in Cultural Diversity and Intercultural Dialogue


Book Description

This report analyses all aspects of cultural diversity, which has emerged as a key concern of the international community in recent decades, and maps out new approaches to monitoring and shaping the changes that are taking place. It highlights, in particular, the interrelated challenges of cultural diversity and intercultural dialogue and the way in which strong homogenizing forces are matched by persistent diversifying trends. The report proposes a series of ten policy-oriented recommendations, to the attention of States, intergovernmental and non-governmental organizations, international and regional bodies, national institutions and the private sector on how to invest in cultural diversity. Emphasizing the importance of cultural diversity in different areas (languages, education, communication and new media development, and creativity and the marketplace) based on data and examples collected from around the world, the report is also intended for the general public. It proposes a coherent vision of cultural diversity and clarifies how, far from being a threat, it can become beneficial to the action of the international community.




La pauvreté dans une Afrique en essor


Book Description

L’idée que l’on se fait de l’Afrique a radicalement changé. Encore considéré comme le continent des guerres, des famines et de la pauvreté chronique à la fin des années 90, le continent africain est maintenant évoqué sous l’angle de « l’Afrique qui monte » et du « XXIe siècle africain ». Deux décennies de croissance économique sans précédent devaient en principe améliorer sensiblement le bien-être des populations africaines. Il est toutefois difficile de dire si c’est effectivement le cas en raison de la médiocre qualité des données, de la nature du processus de croissance (s’agissant notamment du rôle des ressources naturelles), des conflits qui sévissent dans une partie la région et de la forte expansion démographique. Poverty in a Rising Africa décrit les problèmes de données et analyse systématiquement les informations disponibles sur la pauvreté et les inégalités dans une perspective tant monétaire que non monétaire. Le premier chapitre évalue la disponibilité et la qualité des données nécessaires pour cerner la pauvreté monétaire, examine les mécanismes de gouvernance et les processus politiques qui sous-tendent la production statistique et propose quelques méthodes pour combler le déficit de données. Le chapitre 2 évalue la robustesse des estimations sur la pauvreté en Afrique et brosse à grands traits le profil de ce fléau. Selon les auteurs, la réduction de la pauvreté en Afrique est peut-être légèrement supérieure à ce que les estimations traditionnelles portent à croire. Pour autant, même les estimations les plus optimistes indiquent que davantage de personnes vivaient dans la pauvreté en 2012 qu’en 1990. Le troisième chapitre considère la pauvreté dans une perspective élargie en prenant en compte les dimensions non monétaires du bien-être, telles que l’éducation, la santé et la liberté, en utilisant la méthode d’Amartya Sen (1985) axée sur les notions de capabilities et de functionings. Des progrès ont certes été accomplis dans plusieurs de ces domaines, mais les niveaux de résultats restent obstinément bas. Enfin, le chapitre 4 examine les données relatives aux inégalités en Afrique en analysant non seulement les types d’inégalités monétaires, mais aussi d’autres aspects tels que l’inégalité des chances, la mobilité intergénérationnelle dans le travail et l’éducation et l’extrême richesse.





Book Description




Rural Poverty, Risk and Development


Book Description

All men and women are subject to risk: illness, accident, death. Some shocks affect their ability to feed and support themselves properly, either temporarily: unemployment, crop failure, and loss of property; or permanently: disability, and skill obsolescence.This report summarises what is known and also what is not known about the sources of risk faced by the rural poor and their coping strategies. It examines the impact of risk and risk-coping strategies on development and the way in which governments and international organisations can assist in dealing with risk and overcoming poverty.







Développement, inégalités, pauvretés


Book Description

Tant au niveau des revenus que du développement économique, les inégalités n'ont pas diminué dans le monde, en ce début du troisième millénaire ; et cela malgré les interventions des gouvernements, des ONG et des bailleurs de fonds internationaux. On commettrait également une grave erreur de diagnostic si l'on considérait la pauvreté et l'exclusion sociale comme des caractéristiques réservées aux pays en développement. Les inégalités dans la répartition du revenu et dans l'accès aux droits existent également dans les pays les plus riches. Les essais regroupés dans cet ouvrage entendent procéder à une étude aussi exhaustive que possible des rapports entre développement économique, égalité et pauvreté. Cette analyse est conduite dans le cadre de trois grands domaines thématiques. Le premier présente le cadre théorique de référence relatif aux interconnexions entre développement économique et inégalités. Le deuxième est consacré à l'étude de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans les régions et pays en développement (Sahel, Maroc, Burkina Faso, Nigeria). Enfin, le troisième thème porte sur l'analyse des inégalités et de la pauvreté dans les pays développés, en particulier dans les zones urbaines de Rome, Naples, Munich, Dublin, aux fins d'une analyse comparative. Dans l'essai introductif Growth and Inegality. Theoretical Issues and Empirical Evidence, sont examinées les interconnections entre croissance économique et inégalités. Les auteurs procèdent ainsi à une revue critique, aussi vaste que minutieuse, de la littérature en la matière. Ils démontrent que l'examen des inégalités ne saurait être limité à la répartition du revenu mais qu'il faut également l'étendre à bien d'autres facteurs pour identifier les dimensions réelles du bien-être et des inégalités.




Urban Children Distress


Book Description

This book describes how deprived urban children and their families and communities try to cope with scarcity, neglect and discrimination. It communicates the smell, the sweat, the agonies and the occasional triumphs of the poor in their day-to-day struggle for a rightful share of human dignity.