Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMI


Book Description

Les petites et moyennes entreprises, principales créatrices d'emplois, montrent une sur-accidentabilité et une plus grande vulnérabilité aux risques différés. Elles constituent de ce fait un enjeu essentiel en termes de prévention des risques professionnels et il semble difficile d'améliorer durablement la santé et la sécurité au travail sans prendre en considération la spécificité de la question dans ces organisations. Les vingt dernières années ont été marquées par une recrudescence d'enquêtes sur le sujet afin d'identifier des déterminants à même d'expliquer leur fragilité et de nombreuses actions de prévention ont été imaginées. Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME-PMIles présente dans un effort de classification et fait apparaître les liens entre les facteurs internes de la prévention et ceux qui tiennent à l'environnement de l'entreprise. Sur la base de ces éléments théoriques, les actions de prévention mises en place au niveau international sont évaluées et une réflexion est menée sur l'utilisation d'outils de gestion des risques adaptés à cette taille d'entreprise.




Contribution à la définition d'actions pour la pérennisation de la prévention des risques professionnels dans les PME-PMI


Book Description

Contribution à la définition d'actions de prévention et la pérennisation de la prévention des risques professionnels dans les PME-PMI Les recherches concernant la performance en matière de santé et de sécurité au travail dans les petites et moyennes entreprises (PME) sont relativement récentes( postérieures aux années 1990.Bien qu'elles soient très hétérogènes, tant surt le plan des méthodes que des angles d'approches, toutes font état d'une vulnérabilité de ces organisations face aux risques liés à la santé et à la sécurité au travail (SST); les entreprises de moins de 50 personnes étant particulièrement exposées. Un état de l'art international a mis en évidence les déterminants internes et externes du niveau de prévention des risques SST dans ces entreprises.L'objet de cette thèse a été dans un premier temps de les classifier et d'établir des relations entre eux pour aboutir à une représentation générale de la détermination du niveau de prévention des risques SST dans les PME. Dans un deuxième temps, sur la base de ces déterminants, une action de prévention à destination des PME a été réalisée sous la forme d'une action collective qui associait des acteurs relais, des techniciens de la sécurité au travail, des institutionnels de la prévention et utilisait un outil de diagnostic réglementaire. Cette action pilote a donné lieu à une recherche qualitative afin d'évaluer le dispositif et de valider les conclusions des enquêtes internationales dans les entreprises françaises. Cette enquête a conduit à un nouveau questionnement sur la pérennité de la prévention dans ces organisations et sur les acteurs à même d'opérationnaliser le plan de prévention qui a donné lieu dans un troisième temps à une recherche-intervention dans une entreprise représentative des PME étudiées. En implémentant de nouveaux outils de diagnostics et d'évaluation des risques, cette recherche a permis de faire émerger des conditions d'appropriation de ces outils et de mise en oeuvre d'un plan de prévention.













Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP


Book Description

Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d’un travail de recherche sur les modèles d’accident au sein des systèmes, qu’ils soient techniques et/ou sociaux. Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes sociotechniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d’accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc... L’ouvrage aborde l’accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d’analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d’un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d’en évaluer la sécurité et d’en améliorer la performance. Clair et concis, il permet ainsi : de connaître les principaux modèles d’accident existants et de les comprendre ; d’appréhender la modélisation d’accident comme un outil essentiel de compréhension et d’analyse des interactions entre les différents éléments d’un système et donc de son comportement ; d’acquérir et d’approfondir ses connaissances sur le modèle d’accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques. Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s’adresse à tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques.




Santé et sécurité au travail


Book Description

Les entreprises se doivent de respecter le cadre juridique en matière de santé et sécurité au travail. Ce cadre, même s'il est fondé sur une logique de prévention des risques professionnels, est du fait de sa complexité, difficile à maîtriser pour un employeur.La première étape de notre travail de recherche a été de révéler ce cadre juridique en le décortiquant, en en expliquant les subtilités et en le confrontant à la réalité du terrain. De plus, dans de nombreux cas, les employeurs ne découvrent le cadre juridique qu'au moment de l'engagement de leur responsabilité. Nous avons alors réfléchi à comment proposer aux employeurs des solutions effectives afin de les aider à mieux le respecter et par la même, à développer la prévention des risques professionnels au bénéfice des travailleurs.Ainsi, la seconde étape de notre travail de recherche a consisté à mettre à disposition des employeurs un guide de bonnes pratiques composé de deux types d'éléments : Une sélection après analyse, des solutions mises en œuvre par la négociation collective, pouvant avoir un effet réel et tangible en matière de prévention des risques professionnels et ainsi correspondre au critère d'effectivité posé par la jurisprudence, Des dispositifs leur permettant d'autoévaluer leur niveau de respect des obligations générales ainsi que particulières en matière de santé et sécurité au travail et de les satisfaire à l'aide de fiches de mise en conformité.







Nutritional Care of the Patient with Gastrointestinal Disease


Book Description

This evidence-based book serves as a clinical manual as well as a reference guide for the diagnosis and management of common nutritional issues in relation to gastrointestinal disease. Chapters cover nutrition assessment; macro- and micronutrient absorption; malabsorption; food allergies; prebiotics and dietary fiber; probiotics and intestinal microflora; nutrition and GI cancer; nutritional management of reflux; nutrition in IBS and IBD; nutrition in acute and chronic pancreatitis; enteral nutrition; parenteral nutrition; medical and endoscopic therapy of obesity; surgical therapy of obesity; pharmacologic nutrition, and nutritional counseling.




Guide pratique des risques professionnels


Book Description

Ce guide traite des différents risques professionnels rencontrés dans toutes les activités, industrielles ou de service, en donnant pour chacun le contexte, le cadre réglementaire et les mesures de prévention existantes, illustrées par des exemples sectoriels. La première partie expose les différents aspects des risques professionnels : définitions et caractéristiques des risques, accidents du travail et maladies professionnelles, réparation aux victimes, organisation de la prévention, ergonomie et conditions de travail, législation et réglementation du travail en matière de prévention, normalisation de la sécurité. Les chapitres suivants traitent des différents risques professionnels risques mécaniques et physiques (bruit, vibrations, électricité, rayonnements ionisants et non ionisants), risques dus aux manutentions manuelles et mécaniques, à la circulation et au transport, risques chimiques et biologiques, risques du bâtiment et des travaux publics. En fin d'ouvrage sont abordés les situations concrètes et les risques rencontrés dans de nombreuses activités ainsi que les problèmes actuels (stress...), les tendances en matière de prévention et les directives européennes. L'ouvrage, destiné aux responsables sécurité, responsables opérationnels, chefs d'entreprise, ainsi qu'aux médecins du travail et CHSCT, apporte une vision à la fois globale et pratique de la prévention des risques professionnels.