Premiers résultats sur le marché du travail des diplômés récents des universités canadiennes : aalyse [i.e. analyse] longitudinale intercohortes


Book Description

Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplômé (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995). Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble). On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation direct à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons, résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la réussite sur le marché de travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.







L'incidence des Caractéristiques D'une Université Sur les Résultats Professionnels Après le Diplôme


Book Description

Dans le présent document, les auteurs utilisent les données sur le marché du travail issues des cycles de 1982, de 1986 et de 1990 de l'Enquête nationale auprès des diplômés afin d'examiner comment les diplômés des programmes de baccalauréat des universités canadiennes s'en sont tirés sur le marché du travail. Leur objectif précis sera de vérifier si certains types de dépenses en éducation dans les universités canadiennes sont utiles pour augmenter le revenu des étudiants cinq ans après l'obtention de leur diplôme. De plus, ils recherchent un lien entre la probabilité d'emploi cinq ans après l'obtention du diplôme et les caractéristiques des universités.--Document.







Étude


Book Description










Focus on Culture


Book Description




Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l'Ontario


Book Description

Ces dernières années, un certain nombre de discussions se sont tenues au Canada et dans d'autres pays concernant la valeur de l'obtention d'un doctorat. Certains prétendent que le pays connaît un excédent de titulaires de doctorat par rapport à la demande sur le marché du travail de ces diplômés hautement qualifiés, tandis que d'autres sont d'avis que le Canada tire de l'arrière par rapport aux autres pays développés quant à la production de titulaires de doctorat. La façon dont le marché du travail absorbe les nouveaux titulaires de doctorat se situe au centre de ce débat. Selon les données du Recensement de 2006, plus des deux tiers des titulaires de doctorat qui travaillaient à temps plein au Canada étaient employés par le secteur public en 2005 (67 %). Cette proportion de travailleurs était répartie entre les services d'enseignement (47 %), les soins de santé et l'assistance sociale (11 %) et les administrations publiques (9 %), seulement le tiers des diplômés travaillant dans le secteur privé.