Responsabilité Sociale et Développement Durable. L'Impact de l'Industrie Forestière au Congo


Book Description

Mémoire (de fin d'études) de l’année 2023 dans le domaine Sciences de l'Environnement - Protection du climat et de l'environnement, note: Sociologue, University of Kisangani (Faculté de Sciences Sociales Administratives et Politiques), cours: Sociologie, langue: français, résumé: L'ouvrage discute de la responsabilité sociale de l'Industrie forestière du Congo et du développement du groupement de Bevenzeke dans le territoire de Bafwasende. La République Démocratique du Congo, riche en ressources naturelles grâce à ses vastes forêts tropicales, voit ces dernières exploitées avec des impacts variés sur l'environnement et les communautés locales. L'étude souligne que la majorité des Congolais, principalement des paysans, dépendent de l'exploitation traditionnelle des ressources naturelles pour leur subsistance. Cependant, l'Industrie forestière du Congo ne respecte pas ses responsabilités sociales envers l'environnement et la communauté de Bevenzeke, entraînant des conséquences néfastes présentes et futures. Pour équilibrer l'économie et le social, il est nécessaire de mener des études de cas avec les parties prenantes afin de créer un plan de gestion durable des forêts. Ces forêts doivent être exploitées prudemment pour le bien-être de l'humanité tout en respectant l'équilibre biologique. Les impacts sociaux et environnementaux de l'exploitation forestière sont cruciaux : l'arrivée de l'Industrie forestière du Congo dans Bevenzeke devrait renforcer l'économie locale, créer des emplois, améliorer les infrastructures sanitaires et scolaires, et réduire la pauvreté.




Responsabilité sociétale des entreprises d'exploitations forestières dans le bassin du Congo


Book Description

Dans les pays en développement, la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure préoccupante dans les grandes comme dans les petites ou moyennes entreprises. Ainsi, la RSE est perçue comme un thème fédérateur en sciences de gestion et de par sa dimension sociétale dans les sciences économiques et sociales prenant tout son sens dans le management opérationnel des entreprises. Considérée comme le prolongement de la prise en compte du développement durable dans ses implications managériales, la RSE cristallise l'attention de nombreux chercheurs depuis plusieurs décennies, notamment dans sa dimension sociale, environnementale et normative depuis une vingtaine d'années et sociétale depuis les années 2000. Cet ouvrage vient contribuer à faire sortir la RSE du secteur de l'industrie forestière exerçant dans le deuxième massif forestier mondial en vue de lutter contre la déforestation.




Exploitation et gestion durable des forêts en Afrique Centrale


Book Description

Cet ouvrage présente un état des lieux, le plus complet et objectif possible, de ce qui s'est passé lors de la dernière décennie en Afrique Centrale et essaie d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes: où en est-on avec l'aménagement forestier et la gestion durable dans le Bassin du Congo ? A la lumière des premières expériences, quelle lecture critique peut-on faire de la "démarche d'aménagement forestier" telle qu'elle existe actuellement ? Quelles améliorations pourrait-on lui apporter ?




Mondialisation et développement durable de la foresterie et des industries du bois: un secteur en mouvement: rapport soumis aux fins de discussion à la Réunion Tripartite sur la Dimension Sociale et les Répercussions sur la Main-daoeuvre de laÉvolution des Industries de la Foresterie et du Bois, Genève, 2001


Book Description




La gestion du développement durable des forêts tropicales


Book Description

L'exploitation abusive des forêts denses tropicales en République du Congo a donné des résultats peu satisfaisants lors des trois premières décennies (1960, 1970 et 1980) de développement économique. Sa contribution au P.I.B. ne cesse de diminuer, son apport aux recettes fiscales reste négligeable et la création d'emplois limitée. Plus de 95% de la production est exportée sous forme de produits bruts à faible valeur ajoutée et le taux de transformation locale très faible (25%) traduit l'absence d'intégration de l'industrie forestière. Par ailleurs, le rythme d'exploitation constitue une menace pour l'équilibre de l'écosystème. Pour inverser cette tendance négative, il importe d'appliquer les politiques de gestion durable des forêts reposant sur la valorisation locale des produits ligneux bruts, la coordination des politiques des aires protégées, le développement des activités de substitution pour les populations locales, l'éducation et la formation environnementales, la communication environnementale, les relations Nord Sud dans la gestion durable des forêts, le renforcement institutionnel pour un contrôle efficace des activités forestières, le renforcement de la politique de reboisement et d'extension des forêts artificielles.




Partenariat pour les forêts du bassin du Congo et développement durable


Book Description

L'étude est la première du genre. Le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo n'a fait l'objet que d'évaluations politiques et économiques. L'originalité de ce travail se trouve dans des propositions bousculant le droit international classique qui, ne reconnaissant que les Etats et Organisations internationales comme ses sujets, se retrouve confronté à la montée en puissance des entités non étatiques, surtout en matière économique et environnementale.




Développement durable et responsabilité sociale des acteurs


Book Description

La responsabilité vis-à-vis de l'environnement et de la société ne se limite plus à envisager la seule action des firmes internationales. Tous les acteurs (citoyens, associations de consommateurs, ONG, PME, gouvernements, collectivités territoriales, syndicats, organismes internationaux, etc.) sont aujourd'hui amenés à s'exprimer sur le plan social et environnemental, à s'engager et à agir en conséquence. Voici une vue d'ensemble de la responsabilité sociale des acteurs qui favorisent l'émergence de nouvelles régulations.




La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l'Ouest


Book Description

Cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes juridiques et institutionnels susceptibles de favoriser une gestion communautaire et une protection durables des forêts en Afrique de l'Ouest. Après une analyse critique du cadre juridique de la protection des forêts en droit international et dans la région ouest-africaine, l'auteur démontre comment le droit communautaire (CEDEAO) constitue l'instrument idéal pour garantir une meilleure gestion des forêts dans cet espace. Il évoque aussi l'éducation à l'environnement comme moyen efficace à cette protection.




Les impératifs du développement industriel durable en République démocratique du Congo


Book Description

Catalyseur des forces vives, l’État a pour mission l’organisation des structures juridiques et institutionnelles. Il doit prendre en charge la réalisation des infrastructures industrielles à travers le pays pour la sécurité des biens et des personnes, tandis que la production de biens et services sera assumée par le secteur privé. Le rôle du secteur privé doit, lui, se faire en amont, par la valorisation de la fonction d’investissement. Celle-ci s’effectuerait grâce à une stratégie juridique adéquate capable de promouvoir rapidement les secteurs prioritaires du programme gouvernemental à l’aide des capitaux nationaux et étrangers, afin de réussir la reconstruction. Cet ouvrage aidera les Congolais et étrangers à mieux connaître la République démocratique du Congo. Il tente de décrire le pays sur ce qu’il faut savoir et faire pour y entreprendre une activité ou un projet économique dans des domaines divers : minier, agricole, forestier, etc. Ce livre est également notre appui au gouvernement pour son plan directeur d’industrialisation dévoilé le 22 août 2021. Tous les compatriotes congolais, femmes et hommes adultes, doivent participer effectivement à la réalisation de ce programme de développement industriel durable du pays.