Le préparateur en pharmacie - Guide théorique et pratique (2e ed.)


Book Description

Le préparateur en pharmacie – Guide théorique et pratique, 2e édition, aborde avec clarté et simplicité les différents aspects du savoir polyvalent que l’on attend du préparateur, appelé à seconder les pharmaciens titulaires et adjoints dans maintes tâches de l’officine : dispensation, conseil et information du public, préparation et réalisation des PDA (préparations des doses à administrer), vigilance, accueil et vente, documentation, gestion des stocks, administration, hygiène, diététique et maintien à domicile… Le personnel de l’officine doit aujourd’hui exercer sa mission de conseil avec d’autant plus de clairvoyance que le public, exposé à un discours médiatique et publicitaire à forte consonance scientifique, dispose de produits cosmétiques et de thérapeutiques « alternatives » où le naturel et le végétal jouent un très grand rôle, mais où les risques de l’automédication imposent un effort de pharmacovigilance et de toxicovigilance accru. Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, constitue un guide de référence pour les futurs préparateurs en pharmacie en respectant le référentiel du brevet professionnel, ainsi qu’un outil indispensable à la formation continue des préparateurs en mettant à leur disposition une somme d’informations facilement accessibles. Elle est également fort utile aux étudiants en pharmacie, dont le cursus comprend de nombreux stages : d’initiation officinale, d’application des enseignements coordonnés et de pratique professionnelle.













Le préparateur en pharmacie est un collaborateur indispensable du pharmacien. Ses compétences sont-elles adaptées aux évolutions de l'exercice officinal ? Étude des perceptions, souhaits et compétences des préparateurs en pharmacie sur leurs formations et missions actuelles et futures


Book Description

L'exercice officinal est en métamorphose, il se recentre sur son rôle de santé et le renforce via des nouvelles missions (pharmacie clinique, vaccination, lutte COVID-19). Or, les pharmaciens ne sont pas les seuls acteurs de l'officine. Les préparateurs en pharmacie, membres majoritaires de l'équipe officinale, ont aussi un rôle à jouer dans ce nouvel exercice. C'est la raison pour laquelle nous avons mené une étude avec un objectif triple : - Évaluer la perception des préparateurs en pharmacie sur leur formation - Recueillir leurs souhaits sur la place des préparateurs dans l'officine de demain et sur leur future formation - Auto-évaluer et évaluer leurs compétences médico-pharmaceutiques. Un questionnaire destiné exclusivement aux préparateurs en pharmacie français a été élaboré et proposé via un réseau social. Nous avons obtenu 540 réponses. Les répondants trouvent leur formation satisfaisante bien qu'elle ne les forme pas assez à leur futur exercice et qu'elle soit composée d'enseignements parfois inadéquats avec leur pratique. Ils voudraient une formation davantage tournée sur les matières médico-pharmaceutiques et moins sur les préparations magistrales. Ajouter une troisième année de formation est envisageable, surtout s'ils en tirent des bénéfices (salaire, statut, missions). Ils souhaitent également prendre davantage part aux missions de délivrance de médicaments et de pharmacie clinique. Néanmoins, la faible note obtenue lors de l'évaluation de leurs connaissances pharmaceutiques pose des questions sur leur aptitude à effectuer ces missions. Il semble donc indispensable de leur fournir une formation, initiale comme continue, à la hauteur de leur fonction.













Proceedings


Book Description