Sûreté de Fonctionnement Et Conception Des Systèmes Automatisés


Book Description

Ce livre aborde d'abord la problematique de la prise en compte des incertitudes relatives aux donnees de fiabilite des composants pour l'evaluation de la surete de fonctionnement des systemes complexes en general et les Systemes Instrumentes de Securite en particulier. Le second objectif de ce livre est l'introduction d'une methodologie d'aide a la conception des Systemes Instrumentes de Securite en optimisant le choix des composants et la structure pour le respect du Niveau d'Integrite de securite exige."













Evaluation de la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes, basée sur un mode fontionnel dynamique


Book Description

Cette thèse s'attache à tenir compte dès la phase de conception des aspects de la sûreté de fonctionnement. Une partie qualitative vise à modéliser les sous-ensembles fonctionnels en intégrant des contraintes de sûreté de fonctionnement, performance, coût, etc. Le problème de conception d'un système complexe automatisé en considérant les critères sûreté de fonctionnement peut se résumer par la question suivante : comment se traduit l'agrégation de ces différentes fonctions en termes de paramètres FMDS du système global ? Les travaux menés partent du constat de l'absence de langages et d'outils pour la modélisation d'architectures abstraites obtenues par composition d'entités logicielles et matérielles. La méthode fonctionnelle dynamique SAFE-SADT proposée est un premier élément de réponse. Elle permet la modélisation, caractérisation, identification et représentation des dépendances au sein de l'architecture opérationnelle et la quantification des paramètres de sûreté à des fins de validation de l'architecture opérationnelle en prenant en compte les aspects dynamiques grâce à la simulation de Monte Carlo.




Construction et évaluation de la sûreté de fonctionnement de systèmes industriels complexes


Book Description

La mécatronique est définie par l'utilisation simultanée et en étroite symbiose de la mécanique, de l'électronique, de l'informatique,... pour concevoir et produire de produits toujours plus innovants. Cette approche doit s'accompagner aujourd'hui de la garantie de sûreté de fonctionnement (SdF) des systèmes conçus. Or, la fiabilité, élément déterminant de la SdF, est relativement peu maîtrisée dans le développement des systèmes mécatroniques. Nous avons développé une méthodologie globale permettant de modéliser et d'évaluer la fiabilite prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle des systèmes mécatroniques. C'est un outil d'aide à la décision dans les différentes phases des cycles de développement et de vie du système mécatronique, en valorisant l'évaluation quantitative de la fiabilité. La fiabilité prévisionnelle est calculée à partir du modèle Réseaux de Petri Stochastiques Déterministes (RdPSD) du système mécatronique, qui prend en considération la modélisation fonctionnelle, la modélisation dysfonctionnelle (à l'aide d'une analyse AMDE, AD,...) et les recueils des données pour chaque composant. Les fiabilités expérimentale et opérationnelle sont déterminées à l'aide de la méthode d'estimation bayésienne BRM qui tient compte des données obtenues lors des essais et issues du REX. Un exemple d'application sur l'antiblocage des roues (ABS) illustre cette méthodologie globale d'estimation de la fiabilité.







La défense en profondeur : contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle


Book Description

Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.