Télémédecine et télésoin – L’essentiel pour pratiquer


Book Description

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine et le télésoin se sont invités dans les usages. De nouvelles professions ont été autorisées à exercer à distance pour que la population puisse continuer à se soigner. Les pratiques de télésanté entrent aujourd’hui dans les universités et les écoles de formation. Demain, les professionnels de santé exerceront de façon courante à la fois en présentiel et à distance. Pour accompagner ce mouvement, deux pionniers de la télémédecine ont posé sur le papier l’essentiel à connaître pour pratiquer. Champ de la santé numérique, responsabilités des acteurs, aspects éthiques, intérêts des pratiques à distance, prérequis avant de se lancer, indications, recommandations de bonnes pratiques, moyens pour communiquer... Autant de sujets traités de façon claire, et illustrés de cas cliniques. Un ouvrage indispensable pour tous les professionnels de santé amenés à pratiquer la télésanté*, et pour les étudiants se préparant à ces métiers. * Médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens.







Télémédecine et télésoin


Book Description

De nombreux professionnels de santé n’étaient pas préparés à pratiquer la médecine et les soins à distance pour accompagner les patients Covid, positifs ou non, dans le respect du confinement. Cet ouvrage propose à qui souhaite pallier ces lacunes d’intégrer d’emblée les bonnes pratiques du télésoin et de la télémédecine quel que soit le mode d’exercice. Ces nouvelles pratiques doivent être soutenues par des connaissances et des recommandations sur les nombreux cas d’usage de la télésanté c’est pourquoi, en s’appuyant sur l’expérience de la crise sanitaire récente, Télémédecine et Télésoin expose en trois parties toutes les données à connaître ainsi que les principaux cas d’usage de la télésanté dans chaque spécialité médicale : Introduction à l’ensemble des pratiques conformes au Code de la santé publique et au Code de la sécurité sociale : téléconsultation, télésurveillance, téléexpertise, télésoin pharmaceutique, etc. Présentation des services de l’e-santé : DMP, logiciels, robots en santé, etc. Une variété de cas d’usage pour refléter toutes les situations. Il intègre également les conclusions du Ségur de la santé et aborde tous les domaines médicaux impactés par ces nouvelles pratiques : soins primaires, spécialités médicales et chirurgicales, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc. Cet ouvrage présente la doctrine de la Télésanté en 2021. Il peut être le compagnon des enseignants et des étudiants en santé au cours du cursus universitaire qui intègre désormais l’enseignement du numérique en santé.




Essentials of Telemedicine and Telecare


Book Description

Rapid advancement of telecommunications and information technology has created the potential for high-quality expert healthcare to be delivered when and where it is needed. This text charts the development of the telemedicine industry, defines its current scope and reveals the potential of new methodologies. * Explains the main features of telemedicine and telecare * Reviews the technology needed for telemedicine * Describes how to develop, deliver and evaluate telemedicine services * Considers the associated ethical and legal issues * Includes an in-depth survey of the literature with over 300 references to research articles and hyperlinks to associated websites This text provides a good working knowledge of the subject matter. It will be indispensable for all students on courses related to medicine and health care management. It also addresses the strategic, technical and operational issues faced by clinicians and health care managers considering the introduction of telemedicine services offering solutions for a variety of situations.




Télémédecine et e-santé


Book Description

La télémédecine est un domaine d'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en plein essor, largement dynamisé en France par le soutien financier de la Communauté européenne, des états et des régions. Si de nombreuses activités de médecine sont aujourd'hui opérationnelles, les projets de recherche et développement sont légion, et rendent difficile une définition stabilisée du champ de la médecine : - les technologies mises en oeuvre sont extrêmement variées, des micro-capteurs aux réseaux large bande; - les utilisateurs visés sont très diversifiés, depuis le chirurgien spécialisé jusqu'au grand public; - les disciplines concernées sont multiples, allant de la physique (pour les capteurs, les réseaux, les appareillages portables) aux sciences de l'information et aux sciences sociales et cognitives (psychologie, sociologie, etc.). Les différents projets présentés dans cet ouvrage intègrent des équipes de recherche, des équipes cliniques et des industriels avec, comme objectif, de résoudre des problèmes ardus et complexes, puis de prototyper des solutions ayant vocation à être industrialisées. De jeunes entreprises participent à l'essor de ce domaine, à côté des acteurs traditionnels. Ce développement pourrait être encore plus rapide si la télémédecine pouvait être remboursée ou soutenue institutionnellement par des financements récurrents.




Télémédecine - Enjeux et pratiques


Book Description

Complément de la médecine en face à face, la télémédecine englobe de nombreuses pratiques : téléconsultations (en ville, en EHPAD...), télésurveillance de maladies chroniques, téléassistance pour réaliser des actes techniques, télé-expertises pour bénéficier d'avis spécialisés, télé-AVC... Quelle que soit la place qu’on occupe, il est difficile d’en mesurer le potentiel et d’en comprendre tous les enjeux. Ces nouvelles pratiques sont susceptibles d’améliorer l’accès aux soins, de favoriser l’autonomie du patient et de transformer la prise en charge des maladies chroniques. Encore faut-il que les acteurs de santé s’en emparent et réfléchissent à de nouvelles façons de s’organiser et de coopérer. Et que les patients s’impliquent avec eux dans le développement de solutions adaptées à leurs besoins. Grâce à son parcours et son investissement dans le domaine, Pierre Simon est le grand spécialiste de ces questions. Dans cet ouvrage, il dresse un panorama des pratiques de télémédecine existantes et éclaire le sujet en le rendant accessible à la fois aux professionnels de santé et aux non médecins (établissements, usagers, industriels...). Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’interrogent sur les enjeux et les pratiques de la télémédecine.




Télémédecine


Book Description

Introduction : la télémédecine sera bientôt intégrée dans notre système de santé, permettant le remboursement par l'Assurance maladie des téléconsultations. L'objectif de notre travail est d'évaluer l'opinion et la place de la télémédecine dans les pratiques des médecins libéraux des territoires du Calvados, de l'Orne et de la Manche. Matériel et méthode : une étude observationnelle, descriptive, transversale a été menée par l'envoi d'un questionnaire adressé par l'Union Régional des Médecins Libéraux à 1687 médecins libéraux de ces départements. Résultats : nous avons recueilli 123 réponses dont 115 exploitables. 70% des médecins n'ont jamais utilisé la télémédecine. 77% y voient un potentiel, la jugeant utile, contribuant à un accès plus simple, plus rapide aux soins, surtout dans les zones sous-médicalisées, permettant de limiter les déplacements des patients, et d'échanger plus facilement entre professionnels de santé. La télésurveillance, connue par 69% des médecins, a été testé par 5% d'entre eux et 53% des praticiens seraient prêt à l'utiliser au quotidien. La téléassistance médicale est connue par 40% des médecins, 2% l'ont testé, et 44% seraient prêts à l'intégrer à leur pratique quotidienne. La téléconsultation, est connue par 67% des médecins, 12% l'ont déjà testé et 41% seraient prêts à l'utiliser. La télé-expertise est connue par 55% des médecins, 18% d'entre eux l'on testé et 73% seraient prêts à l'utiliser. Leurs opinions négatives sur la télémédecine portent sur son aspect chronophage, son financement, la sécurisation, le manque de formation, la responsabilité. Conclusion : la télémédecine va modifier l'organisation des soins. Mais des freins demeurent et des réglementations sont encore à élaborer.




L’essor de la télémédecine et ses limites


Book Description

La télémédecine est une composante de la médecine réalisée à distance par la voie des technologies de l’information et de la communication. La pratique de la télémédecine, dont la définition englobe la téléconsultation, s’exerce dans un contexte aux enjeux multiples, notamment législatifs et techniques. Cette thèse analyse la télémédecine à l’aune de son évolution quantitative, à travers les données provenant de la société Medadom, en les mettant en perspective avec les données nationales. Elle comporte également à une analyse qualitative des ressentis des patients et médecins quant à cette nouvelle pratique de la médecine. Il ressort de ces analyses que si l’essor de la télémédecine est confirmé et s’inscrit dans une tendance durable, plusieurs freins et limites apparaissent: limites cliniques, limites techniques et générationnelles et limites communicationnelles.