Autonomie de l'enfant et institution familiale


Book Description

En 1998, la Cour européenne des droits de l'homme juge illégale la pratique du châtiment corporel sur un enfant.Mais peut-on élever un enfant sans jamais recourir à la violence physique ? La recherche du bonheur peut-elle être au fondement de l'éducation ? Quelle méthode respectueuse de l'enfant et de ses droits permettrait de le guider vers l'autonomie ?Les idées fortes de la méthode présentée ici :. s'appuyer sur les motivations positives de l'enfant. lui reconnaître une égalité de parole. lui accorder une véritable liberté de choix. supprimer les faux conflits.À la base de cette guidance vers l'autonomie, l'enfant perçoit un revenu universel qui lui permet d'expérimenter trois grands types de relations, en dehors des relations affectives :. les biens individualisables. les biens collectifs. les externalités.







La réglementation du suicide


Book Description

Alors que chaque être humain souhaite éviter de souffrir à l'occasion de sa propre mort, il n'est encore aucun pays qui offre la possibilité d'une mort douce. À ce jour en 2011, aucun pays n'a ouvert un réel droit à la mort choisie.Pourtant, une évaluation d'un tel droit humain conduit à préconiser la création d'un véritable service public du suicide.Il s'agit de mettre à la disposition de ceux qui le veulent une option de mort choisie, sans souffrances subies.Ultime parade contre la souffrance quand il n'en existe plus d'autres, cet enjeu de société concerne les milliards d'êtres humains présents et à venir.





Book Description




Compte rendu


Book Description




Celebrating the Family


Book Description




La famille dans l’ordre juridique de l’Union européenne / Family within the Legal Order of the European Union


Book Description

Le droit de la famille, dans sa dimension civiliste, fortement ancré dans les cultures nationales des États membres, est une matière qui ne relève pas, en principe, du droit de l’Union européenne. Pourtant, il n’est plus possible d’affirmer que la matière échappe dans son entier au droit de l’Union. De nombreux aspects de la famille sont sous influence européenne, au point que l’on voit se dessiner les contours d’une « famille européenne ». L’ouvrage propose de mettre en lumière l’acquis européen en matière de droit de la famille, au prisme du droit matériel (citoyenneté européenne, politique sociale de l’Union, fonction publique européenne...), comme du droit international privé. Le droit de la famille de l’Union s’identifie alors comme un «droit spécial» complétant la diversité des droits nationaux de la famille. Sa signification théorique et politique dans l’Union est débattue par les auteurs, autant que son devenir. Loin de demeurer fragmentaire à côté des droits nationaux des États membres, il a probablement vocation à se densifier pour offrir aux citoyens et résidents européens un droit commun de la famille au sein de l’Union. Family law, with its civil law tradition, and strong roots in the national cultures of the Member States, does not normally fall within the scope of European law. However, it is no longer possible to argue that family law is outside European law entirely. There are many aspects of the family which are subject to European influence, to the point that the outlines of a «European family» are starting to emerge. This book is intended to highlight the European experience of family law and its substantive (i.e. European citizenship, EU social policy, EU civil service...) and private international law aspects. Union law therefore contains a form of «special» family law which is shared between the Member States and supplements their national family laws. Its theoretical and political importance in the Union, as well as its future, are discussed by the authors. Far from remaining fragmented alongside the national laws of Member States, it will likely develop to offer European citizens and residents a common family law within the EU.




Education familiale et services pour l'enfance


Book Description

Le terme “Service” a orienté les travaux de recherche et de formation lors du XIIIème Congrès de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Il s'agissait, en l'occurrence, de se mettre au service de la petite enfance. L'acte qui consiste à se consacrer au service d'un être qui chemine sur la voie de l'autonomie a pris une consistance et une importance sans cesse croissantes au cours du développement de la modernité. Aujourd'hui, celle-ci connaît une profonde mutation : entrant dans la postmodernité, nous constatons que la notion de service prend un tout autre sens. Pour mieux être au service de l'enfance, il s'agit maintenant de savoir ce qui peut lui être utile. Qu'est-ce qui permet à l'enfant de grandir et de s'émanciper? Et, dès lors, quels services convient-il de rendre à l'enfance? Quelles sont la relevance, l'efficience, l'efficacité et la durabilité de ces services délibérément conçus et opérationnalisés? Ces questions ont fait l'objet d'une mise en examen et ont orienté les travaux du XIIIème Congrès de l'AIFREF.







PASCAL.


Book Description