Holocene Delta in Western Lake Geneva and Its Palaeoenvironmental Implications


Book Description

Des investigations sismiques et sédimentologiques ont été entreprises dans le but d'étudier l'évolution sédimentaire de la région au large de Nyon, en relation avec les processus lacustres et les changements climatiques qui ont eu lieu depuis le retrait du glacier du Rhône (18000 années BP) jusqu' à aujourd'hui. La source des sédiments a progressivement changé des eaux de fonte glaciaires aux cours d'eau locaux et un cône deltaïque, alimenté par les apports de la Promenthouse, de l'Asse et du Boiron, a commencé à se former dans la partie occidentale du Lac Léman. D'importants changements des apports sédimentaires ont eu lieu au cours de l'Holocène: six différents lobes deltaïques, progradant sur les sédiments tardiglaciaires, ont été reconnus au milieu du bassin par l'analyse séismostratigraphique. L'étude des propriétés magnétiques des séquences sédimentaires récoltées a fourni une courbe des variations séculaires du champ magnétique terrestre pour les derniers 16000 ans.




Palaeoenvironmental Reconstruction of the Mufara Formation (Upper Triassic, Sicily)


Book Description

Cette étude apporte une nouvelle contribution à la reconstruction du cadre géologique et paléoenvironnemental de la Formation Mufara (Trias supérieur, Sicile), et à la compréhension de l'évolution paléogéographique de la Néotethys. Les investigations intègrent l'analyse sédimentologique, l'analyse qualitative et quantitative des palynofaciès, la pyrolyse Rock-Eval, l'analyse des isotopes stables ([delta]13C et [delta]18O), la biostratigraphie haute résolution, et la stratigraphie génétique. L'analyse des palynofaciès et l'analyse des microfaciès ont permis de proposer un nouveau modèle environnemental pour la Formation Mufara. L'étude palynologique indique que les dépôts de la Formation Mufara se sont sédimentés entre le Longobardien terminal/Cordévolien basal et le Tuvalien terminal (Carnien). Quatre assemblages palynologiques ont été mis en évidence à l'intérieur de la phase à "Camerosporites secatus". Les analyses géochimiques associées aux palynofaciès confirment l'origine essentiellement terrestre de la matière organique et indiquent que celle-ci s'est accumulée sous des conditions oxiques à suboxiques.




Stratigraphy, Petrology, and Geochemistry of Nevado de Longaví Volcano, Chilean Andes (36.2°S)


Book Description

La subduction d'une zone de fracture dans la croûte océanique est probablement responsable des teneurs en eau anormalement élevées. Cette zone de fracture n'est pas stationnaire mais migre vers le sud ; la stratigraphie interne du volcan enregistre des changements de chimie et minéralogie cohérents avec une augmentation progressive de l'influence de la zone de fracture.




The Raúl-Condestable Iron Oxide Copper-gold Deposit, Central Coast of Peru


Book Description

Cette thèse de doctorat est dédiée au gisement de cuivre-or de type "iron oxide copper-gold" de Raúl-Condestable, localisé à 90 km au sud de Lima, sur la côte péruvienne. Le minerai est composé de chalcopyrite, pyrite, pyrrhorite et magnétite, sous la forme de disséminations, remplissages de porosité, remplacements et veines dans des roches amphibolitisées appartenant à une série volcanosédimentaire du Crétacé inférieur.




The Volcanology, Petrology, and Geochronology of the Fish Canyon Magmatic System, San Juan Volcanic Field, U.S.A.


Book Description

Il y a 28 millions d'années, l'une des plus grandes éruptions explosives connues a pris place dans le sud de l'actuel Colorado, aux Etats-Unis. Cette unité volcanique, dénommée le Tuf de Fish Canyon, ainsi que deux plus petites éruptions qui lui sont associées, ont permis d'étudier plusieurs aspects de ces phénomènes rares mais d'une puissance capable d'affecter la terre dans son ensemble. Cette thèse aborde trois sujets principaux. Tout d'abord, une étude volcanologique sur les dépôts précédant l'unité climatique a permis de documenter un style éruptif nettement moins explosif pour cette unité précurseur probablement à l'origine du déclenchement de l'éruption principale. Deuxièmement, une étude texturale et géochimique a démontré que le magma de Fish Canyon a été réactivé par une injection de basalte, menant à la remobilisation de tout le corps magmatique. Finalement, une étude géochronologique a permis de contraindre la vitesse de ces phénomènes magmatiques.