Combattre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale


Book Description

Fruit d'un partenariat unique rassemblant les universités québécoises avec Statistique Canada et l'Institut de la statistique du Québec, le CIQSS poursuit trois objectifs : le soutien et le développement de la recherche de pointe ; la formation de la relève et l'élargissement du bassin de chercheurs ; le rayonnement et la valorisation des résultats de la recherche. [...] Le 28 novembre 2011, à la veille de la conférence Li nternationale sur les Statistiques sociales, la pauvreté et l'exclusion sociale organisée par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal rendait public un rapport [...] Une semaine plus tard, et à une tout autre échelle, un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques dénonçait le « fossé record » qui séparait maintenant les revenus des plus riches et des plus pauvres dans les pays membres, fossé qui risquait encore de s'aggraver et menaçait à terme le « contrat social » de chacun de ces pays (OCDE, 2012). [...] Comment, en effet, doit-on mesurer les inégalités, la pauvreté et l'exclusion sociale ? Quels sont, plus précisément, les meilleurs indicateurs pour rendre compte de la situation, ceux qui permettent le mieux de prendre la mesure des avancées et des reculs de chaque société et de comparer les différents pays entre eux ? Faut-il accorder la priorité aux inégalités ou à la pauvreté ? Faut-il se limi [...] Les thèmes, les objets d'étude et les sociétés considérées variaient beaucoup mais, au total, les discussions s'organisaient autour de trois grandes questions : Comment devrait-on mesurer les inégalités, la pauvreté et l'exclusion sociale ? Comment peut-on le mieux appréhender les causes et les conséquences des inégalités, de la pauvreté et de l'exclusion sociale ? Comment devrait-on compare.







Exclusion sociale et stratégies de lutte contre la pauvreté


Book Description

Addresses two issues: the contribution of the concept of social exclusion to understanding poverty; and relevance of this concept to anti-poverty strategies.




Combattre les inégalités et la pauvreté


Book Description

Pourquoi les richesses sont-elles mieux redistribuées en Europe qu'aux Etats-Unis ? Les fortes inégalités sociales sont-elles la contrepartie de l'efficacité économique américaine ? D'où provient la fracture ? Des modèles économiques, des systèmes politiques, électoraux, sociaux, des Histoires et cultures respectives ? A. Alesina et E. L. Glaeser s'appuient sur une analyse rigoureuse des statistiques nationales - dépenses publiques, politique fiscale et réglementation, revenus avant impôts, mobilité et ascension sociale, ouverture commerciale - et démontrent que les seules réalités économiques ne suffisent pas à expliquer de tels écarts. C'est en interrogeant l'histoire institutionnelle des deux rives de l'Atlantique, leur expérience des conflits sociaux, en rappelant combien les Etats-Unis forment un ensemble de communautés hétérogènes, un territoire vaste et fragmenté, que les auteurs révèlent l'origine de la fracture. Si la charité privée est bien plus développée aux Etats-Unis, on préfère y choisir ses " pauvres " dans le même groupe ethnique. Et le racisme, instrumentalisé par certains politiciens américains, entretient pour une grande part un système politique et social non redistributif. Enfin, c'est le regard porté sur les pauvres ici et là-bas, c'est la façon d'envisager la responsabilité sociale qui nourrissent aussi de telles divergences. Une réflexion originale et stimulante qui bat en brèche nombre d'idées reçues, dégage le rôle des cultures et des mentalités. Et montre combien la faille est profonde.







Éliminer la pauvreté


Book Description

Éliminer la pauvreté constitue, avec des définitions, des moyens et des indicateurs différents, une visée pour les politiques publiques menées aux trois échelles internationale, européenne et française. Ce livre présente, d’abord, les fondements, les instruments et les résultats des démarches lancées en 2000 dans le cadre de l’ONU. Il fait, ensuite, le bilan de l’objectif européen d’élimination de la pauvreté, établi lui aussi en 2000. Il analyse, enfin, l’objectif français récent (2007) de réduction d’un tiers de la pauvreté. Large panorama, ce livre, instruit aux sources du droit et de la statistique, souligne les concordances entre toutes ces politiques. Il se veut renouveau de l’analyse française sur la pauvreté.




En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté


Book Description

Ce livre est un antidote indispensable pour combattre la pauvreté et les idées reçues qui la font perdurer Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus les pauvres sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : S’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute » : « S’ils sont à la rue c’est qu’ils l’ont choisi ». « S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales ». « Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société ». « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. ». « De toute manière, on s’en sort mieux au RSA qu’avec le SMIC ». Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. » Dans ce flot de discours où les pauvres sont des boucs émissaires, les étrangers sont particulièrement visés : « Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils ne perçoivent pas dans leur pays ». Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Il démontre, chiffres et documents officiels et témoignages à l’appui, que cette stigmatisation des pauvres repose non sur des faits mais sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère. Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme en proposant des idées neuves pour éradiquer la misère. Jean-Christophe Sarrot, auteur du texte pour ATD Quart Monde, est journaliste au sein du mouvement, rédacteur notamment du mensuel Feuille de route.