Métiers de la formation, professionnaliser les acteurs : état des lieux


Book Description

Etude présentant les métiers de la formation: éléments contextuels (cadre légal, données financières), les formateurs (population, fonctions), l'offre de formation, les demandes de formation. « Copyright Electre »




De la formation au métier


Book Description

Les formations ne servent-elles qu'à réussir les épreuves qui les sanctionnent ? Comment les connaissances qui y sont enseignées seront-elles utilisées efficacement plus tard, quand le formateur ne sera plus là et qu'il faudra affronter des situations professionnelles imprévues, prendre des initiatives, s'adapter à des contextes nouveaux, travailler en équipe et faire face à des difficultés que l'on ne soupçonnait pas ? Autant de questions qui, on en conviendra, sont tout à fait essentielles. Autant de situations qui, on en conviendra, sont out à fait essentielles. Autant de questions qui interrogent, tout à la fois, la légitimité des institutions de formation et les pratiques pédagogiques des formateurs. Louis TOUPIN s'affronte ici à ces problèmes et s'interroge sur les conditions qui permettent de transférer dans l'action les connaissances acquises en formation. Il montre qu'il y a une exigence fondamentale qui impose de prendre en compte la question du transfert tout au long de la formation et de repenser, par là, l'acte d'apprentissage tout entier. Il propose, pour cela, un modèle articulant les concepts de compétence, de pertinence, de contexte et d'identité analysant à la lumière de celui-ci les différentes formes de transferts possibles. Mais à terme - et au-delà des nombreuses propositions concrètes -, il permet de penser de nouveaux modes de communication et de relation dans les organisations humaines. Dès lors, la question du transfert rejoint celle de l'éthique car elle doit composer avec les problèmes d'exclusion, de marginalisation et de recomposition sociale. Les praticiens de la formation, les enseignants, les chercheurs en sciences humaines, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux questions d'apprentissage et connaissances en la matière, des outils pour transformer la formation au quotidien et repenser en profondeur les enjeux terriblement actuels de la formation des hommes.




Le métier de formateur


Book Description

Le livre qui vous fait gagner 10 ans d'expérience ! Tout pour réussir dans le métier de formateur : Les fondamentaux du métier : la "culture" métier, le cadre légal, les évolutions en cours... Les meilleures pratiques et les outils : préparer, animer et évaluer une formation. Le quotidien du métier : les différents statuts, le contenu d'une journée type, les salaires moyens, les trajectoires de carrière... L'évaluation et le suivi d'activité : des tableaux de bord et des baromètres pour gérer au mieux son activité. Une signalétique efficace : En pratique - Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien Parole d'experts - Des retours d'expérience de professionnels Des focus sur des points précis Les idées clés à retenir Fiche outil - Des outils clé en main




Formation générale et apprentissage du métier


Book Description

Textbook. Psychological aspects of apprenticeship as they relate to general education, with part. Reference to France - vocational guidance in the family and in primary education, vocational training, teachers internship training (a case study concerning mechanics), occupational future, behaviour, Motivation and further training of apprentices. Partly historical. Bibliography pp. 363 to 391.




Parcours d'un responsable de formation


Book Description

Le travail rend compte de la complexité des liens qui s'établissent entre les éléments hétérogènes d'un parcours. Le livre est un mouvement de passage du métier à la profession. Trois questions le traversent et le contiennent : Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d'une identité singulière ? Comment dans les métiers de l'humain, l'espace personnel tutoie-t-il l'espace professionnel ? Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective de développement de soi ?







La formation en entreprise


Book Description

Après avoir analysé les principes de base de la formation, les auteurs s'attachent à mettre en évidence les conditions de la réussite professionnelle, avant d'identifier les outils nécessaires à la détection et à l'énonciation des besoins de formation.--[Memento].





Book Description

L’appareil de formation des militaires est réactif et déjà largement rationalisé. Les militaires français suivent des parcours exigeants, qui font la qualité de leur engagement en opérations. Afin de conforter la place des armées dans la Nation et rester en phase avec les évolutions technologiques et sociétales, l’appareil de formation doit aujourd’hui poursuivre son ouverture vers les institutions civiles, tout en gardant ce qui constitue son ADN : développer chez ces hommes et femmes le sens de l’engagement au service des autres et du dépassement de soi. Les propositions des rapporteurs sont les suivantes : – augmenter, dans les écoles d’officiers, la proportion de places offertes aux étudiants ayant déjà accompli un premier parcours universitaire ; – encourager les grandes écoles militaires à décloisonner leurs cursus pour tendre vers des modèles d’écoles uniques, assorties d’un insigne commun ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans un autre établissement d’enseignement supérieur et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion d’étudiants issus de ces établissements ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans une académie militaire étrangère et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion de cadets issus de ces établissements ; – encourager les écoles militaires à adopter un statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ; – favoriser la création, dans chacune des armées, d’écoles à destination des élèves en situation d’échec scolaire, en y consacrant des moyens spécifiques ; – doter au plus vite les armées d’un outil complet de connaissance des coûts de l’appareil de formation ; – définir une méthodologie, commune aux trois armées, permettant de préparer et de développer des partenariats de formation avec les industriels ; – amplifier la féminisation des effectifs des cadres des écoles et des centres de recrutement pour promouvoir la mixité des choix de carrière des femmes.