Les comptes de la protection sociale


Book Description




Analyse économique des politiques sociales


Book Description

Consacré aux politiques sociales, ce livre tente de les approcher à travers l'analyse économique, c'est-à-dire en utilisant les concepts, les modes de raisonnement, et les outils statistiques des économistes. Aussi, cet ouvrage s'adresse-t-il en priorité aux étudiants en sciences économiques, que ce soit au titre des options du DEUG, ou au titre des enseignements obligatoires de second cycle, ou encore comme introduction pour les étudiants de troisième cycle voulant se spécialiser dans le domaine des politiques sociales. Cependant, ce livre devrait intéresser également d'autres publics : publics d'étudiants certes (juristes, sociologues, psychologues), mais aussi publics de professionnels du social, cherchant des instruments leur permettant de mieux analyser leur environnement et leurs pratiques. Envisageant naturellement les grands risques (famille, santé, vieillesse, chômage), ainsi que les institutions de la protection sociale et ses modes de financement, cet ouvrage met, à chaque fois, l'accent sur la discussion des thèses en présence. Toutefois, à ce contenu classique il ajoute deux chapitres originaux, dont l'actualité n'est pas à souligner : un chapitre sur la pauvreté, un chapitre sur l'évaluation des effets des politiques sociales. Dans le contexte de la décentralisation (qui confie aux départements l'essentiel de l'action sociale) et de la crise économique (qui remet en cause ce que certains croyaient être des acquis de la protection sociale), cet ouvrage aide à voir plus clair quant aux enjeux et quant aux solutions envisageables.




Économétrie de la Protection Sociale


Book Description




Les comptes de la protection sociale


Book Description




Économie politique de la protection sociale


Book Description

Ce manuel analyse les principaux problèmes économiques auxquels est confrontée la protection sociale en France : démographie-vieillissement, emploi, redistribution, financement, régulation, évaluation. Rassemblant des éléments de connaissance souvent dispersés, il fournit sur chacun de ces points une synthèse mobilisant les enseignements de l’analyse économique, les comparaisons européennes et, pour la France, l’ensemble des données récentes.Destiné aux étudiants des deuxièmes cycles universitaires ou préparant des concours administratifs, il s’adresse aussi à un public plus large. Donnant de l’intelligibilité aux débats et aux réformes intervenus dans notre pays depuis vingt ans, il présente avec clarté les contraintes qui pèsent sur notre système de protection sociale, mais aussi les choix collectifs dont dépendront à l’avenir nos objectifs de cohésion sociale.







Croissance, population et protection sociale


Book Description

"Bien qu'intimement liés, les concepts de croissance, de population et de protection sociale font montre d'évolutions disparates. La situation actuelle est en vérité contrastée: dans le monde développé, la population stagne ou régresse, la croissance est molle et la protection sociale recule; dans les économies émergentes, la croissance épouse des profils divergents cependant que population et protection sociale se développent; dans les pays pauvres, où la croissance est plutôt robuste, la protection sociale progresse timidement et la population explose. Aussi, au su des leçons de l'expérience, est-il permis de prétendre qu'il n'est pas de civilisation rayonnante sans démographie expansive, de vitalité démographique sans progès économique, de protection pérenne sans expansion affirmée ni natalité soutenue. "Croissance, population, protection sociale: faits et théories face aux enjeux", tel fut précisément le thème débattu par cent-trente universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-trois nations différentes lors du 59ème Congrès de l'Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s'est tenu du 18 au 20 mai 2015 à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Tant par leur diversité que par leur acuité, ces travaux ont contribué à enrichir la réflexion académique et à esquisser des pistes propres à aplanir les diffcultés d'ajourd'hui et de demain." (4ème de couverture)




Protection sociale


Book Description

Les mécanismes de régulation fondés sur la protection sociale jouent un râle majeur dans le développement économique. Mais, dans la crise systémique en cours, les réformes en France et dans les pays de l'Union européenne sont marquées par le poids des idées libérales qui tendent à l'éclatement des systèmes de protection sociale, ainsi qu'à la montée d'une conception de plus en plus assurantielle de la couverture des risques et de la privatisation. Dans ce contexte, les enjeux de la protection sociale sont l'objet de débats cruciaux. Alors que certains jugent qu'elle est un handicap pour l'économie, les auteurs estiment qu'elle constitue en réalité un atout majeur. Il s'agit alors d'opposer des alternatives aux réformes en cours, afin de favoriser le développement de la croissance réelle, de l'emploi, des salaires et de la formation, pour sortir de la crise systémique et répondre aux nouveaux besoins sociaux.