Faire l'économie de l'environnement


Book Description

Le souci environnemental né du constat d’une pression dommageable exercée par les activités économiques sur la biosphère a conduit à la multiplication d’initiatives et de régulations destinées à endiguer les destructions. À la mise en économie qu’effectuent de fait les acteurs économiques quand ils interagissent avec la nature (prélèvement de ressources, transformation des milieux, rejet de déchets, etc.), répondent les efforts de la théorie économique pour penser ces interactions, et l’élaboration d’instruments de politique économique pour les encadrer. Cet ouvrage pluridisciplinaire (économie, sociologie, histoire, études sociales des sciences et techniques) explore les multiples facettes de ces mises en économie de l’environnement (par son exploitation, par la théorie économique et par les politiques environnementales) à partir d’analyses historiques et contemporaines qui en montrent les enjeux, limites et opportunités. Le bilan demeure contrasté, ces différentes façons de faire l’économie de l’environnement pouvant tendre à négliger les spécificités biogéochimiques de la nature jusqu’à faire l’économie d’une prise en compte réelle de l’environnement




Économie de l'environnement et du développement durable


Book Description

Ce livre expose les principales théories et les concepts fondamentaux permettant d’explorer les liens entre l’économie et l’environnement. Il propose des réponses synthétiques et claires aux nombreuses questions qui se posent actuellement sur des sujets aussi divers que l’effet de serre, le recul de la biodiversité, la pollution de l’air et des sols, la raréfaction des ressources naturelles, les désordres énergétiques, l'impact du progrès techniques sur le cadre de vie, etc. Il traite également des « tensions » entre la croissance et l’environnement, entre l'économie de marché et la protection des ressources et précise la manière dont les politiques publiques, au niveau national comme au niveau international, tentent de triompher des difficultés rencontrées. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, des écoles d'ingénieurs, des IEP et des écoles de commerce. Il constitue également un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent appréhender correctement les enjeux et les problèmes qu'impose, dans le contexte actuel, la mise en oeuvre d'un développement plus durable.




Économie et politique de l'environnement


Book Description

Quelque vingt années après l'émergence des politiques de l'environnement, au début des années soixante-dix, la dimension économique des phénomènes d'environnement, lutte contre les pollutions et gestion des ressources naturelles, fait désormais partie intégrante de l'évaluation et de la mise en œuvre des politiques de l'environnement et, de plus en plus, des politiques économiques. Le « développement durable », qui implique la préservation et la transmission aux générations futures de l'ensemble du patrimoine, naturel et créé par l'homme, exige une stricte rationalité économique. Dans une optique pragmatique, l'auteur explore la dimension économique de l'environnement et la contribution que les techniques et mécanismes économiques peuvent apporter à une gestion efficace de l'environnement, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Par un va-et-vient constant entre les apports théoriques et les applications pratiques, ce livre s'efforce de rassembler les éléments d'une véritable économie politique de l'environnement.










Économie de l'environnement


Book Description

Les questions environnementales ont pris une importance grandissante dans l’analyse économique et l’élaboration des politiques publiques, faisant émerger de nouvelles problématiques : la croissance économique est-elle soutenable ? Comment lutter contre la pollution et les différentes nuisances qu’occasionne l’activité économique ? Comment attribuer une valeur monétaire au capital naturel ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur le fonctionnement du système économique ? Comment prendre en compte la question environnementale dans la conduite des politiques économiques de régulation ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse complète des grandes théories de la croissance et des enjeux liés aux interactions entre systèmes économiques et environnement. Chaque chapitre est constitué : • d’un cours structuré, assorti de nombreux exemples et de figures ; • d’une rubrique L’essentiel pour retenir les points clés du chapitre ; • d’un sujet de dissertation corrigé ou d’un exercice.




L'économie face à l'écologie


Book Description

Écologie-économie : tout oppose, en apparence, ces deux disciplines aux racines étymologiques étrangement identiques. L’écologie n’est-elle pas devenue un puissant mouvement de pensée et une force politique en se posant en critique de la rationalité économique ? L’économie ne traite-t-elle pas l’environnement comme un facteur “externe”, tout comme elle traitait secondairement, jadis, la question sociale avant la révolution keynésienne ? Mais les enjeux sont trop importants pour que perdure ce dialogue de sourds. D’où l’intérêt de cet ouvrage original, qui propose pour la première fois un examen dépassionné des points d’accord et des divergences entre les deux approches. Il est la synthèse des travaux menés en 1992 dans le cadre du XIe Plan sur le thème “environnement, économie, croissance”, et qui a réuni une grande diversité d’experts : représentants d’organisations syndicales et patronales, hauts fonctionnaires, universitaires, militants écologiques, etc. La confrontation a d’abord porté sur les problèmes théoriques : pertinence de la notion de “développement durable”, impacts économiques des actions de protection de l’environnement, etc. Mais elle a surtout concerné les politiques publiques à mettre en œuvre pour faire face aux nouveaux défis : effet de serre, maîtrise de l’énergie, transports, etc. Sur tous ces points, on trouvera dans ce livre des exposés clairs et synthétiques : avantages et inconvénients des projets d’“écotaxes”, rôle et limites de la réglementation et des subventions, etc. Les écologistes et les économistes enfin se parlent. Pour mieux comprendre ce qui divise leurs manières de voir, mais aussi ce qui peut les rassembler. Dans l’espoir peut-être de tracer les voies d’une nouvelle synthèse.




Économie de l'environnement


Book Description

Un ouvrage de synthèse sur un domaine qui constitue désormais une spécialité à part entière dans les sciences économiques (avec cours et filières dédiées en second et troisième cycle). Sans jargon ni mathématiques, l'ouvrage fait le point sur l'ensemble des analyses théoriques comme sur la pratique concrète des politiques d'environnement et sur les débats publics suscités par ces dernières. Cette seconde édition, entièrement mise à jour, intègre une décennie (années 2000) riche en controverses sur le développement durable, la décroissance ou encore le changement climatique. Elle dresse aussi le bilan des nouveaux instruments qui se sont développés : taxe carbone, marchés de " droits à polluer ", évaluation du coût de la pollution et des atteintes à la biodiversité, etc.




Économie de l'environnement


Book Description