Un enjeu, la formation professionnelle continue


Book Description

La loi de juillet 1971 permettait d’imaginer la mise en place d’une véritable éducation permanente. Largement prise en compte par des organismes publics, elle aurait englobé la formation initiale, pour permettre à chacun de recevoir, tout au long de sa vie, la formation technique et humaine de son choix. En pratique, une foule d’entreprises spécialisées proposent soit une formation récompense pour les cadres, soit une formation trop étroitement spécialisée. Le tout dans l’intérêt bien compris des chefs d’entreprise et dans l’ignorance des salariés, peu informés des possibilités de la loi. Comment en est-on arrivé là ? Quels dangers font courir - à la formation professionnelle continue - tous ces essais, hélas réussis, tendant à une privatisation médiocre de ce secteur d’activité ? Enjeu humain, économique et politique, que l’auteur analyse à travers les textes de loi, l’histoire de la formation et les prises de position des divers partenaires. Une réflexion que prolongent des documents en annexe de chaque chapitre.




Apprentissage


Book Description




Vos mains sont intelligentes !


Book Description

A l'heure où la Suisse s'interroge sur la qualité des dispositifs de formation professionnelle initiale et où de profondes mutations sont en cours dans ce champ, un grand nombre d'acteurs soulignent le manque de connaissances empiriques dont dispose la communauté scientifique à propos des pratiques réelles de formation: quelles réalités les apprenants vivent-ils dans les écoles professionnelles et les entreprises? Comment accèdent-ils à des savoirs et construisent-ils des compétences? Quelles ressources les enseignants et les formateurs mettent-ils à leur disposition? A ces questions d'une vive actualité, le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'une démarche méthodologique spécifique, fondée d'une part sur l'observation d'activités de formation réelles et d'autre part sur une analyse des interactions verbales et non verbales impliquant des apprenants et des travailleurs expérimentés. L'étude présentée ici vise ainsi un double objectif. Sur le plan théorique et méthodologique, elle a pour but de mieux comprendre la part de la communication et des ressources langagières dans l'accomplissement des processus de formation professionnelle initiale. Et sur le plan empirique, elle propose une analyse détaillée de diverses vignettes vidéo présentant des situations variées de formation dans deux métiers techniques: l'automatique et la mécanique automobile. L'ouvrage développe ainsi des réflexions approfondies sur une vaste palette de problématiques centrales dans le champ de la recherche en formation professionnelle: la mise en circulation des savoirs liés à la pratique d'un métier, la construction des identités professionnelles, les ressources et les limites de la place de travail comme lieu d'apprentissage, la construction des rapports au temps, etc.













Des curricula pour la formation professionnelle initiale


Book Description

On a longtemps cru que l’introduction de l’approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle. Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en œuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l’école n’est pas le monde de l’entreprise. Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l’Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu’approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l’enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d’évaluation. Il aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd’hui : le lien entre, d’une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d’autre part, celles de l’institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.