Histoire économique de la France au XXe siècle


Book Description

Ce livre, qui se veut autant ouvrage de réflexion que d'information, fait suite à "L'économie française au XIXe siècle" parue dans la même collection. Il s'adresse aux étudiants d'histoire, de sciences économiques et politiques, aux élèves des écoles de commerce et des classes préparatoires. Il ambitionne de fournir au grand public cultivé une information accessible sur ce sujet.




La France au XXème siècle.


Book Description

Extraordinaire XXe siècle ! Trois républiques, presque une décennie entière de guerre, la constitution puis la disparition du deuxième empire colonial de la planète, mais aussi pour la France le contraste entre cinquante ans de stagnation à la fois démographique, sociale et économique et cinquante ans de la plus forte croissance de l'histoire, une croissance mieux partagée qui a donné naissance à un " modèle " socio-économique profondément original. En 100 graphiques couvrant chacun l'ensemble du siècle, c'est une image originale, et souvent méconnue de l'évolution des hommes, de leur cadre de vie, des grands équilibres économiques, des entreprises et des grands secteurs mais aussi de la scène sociale et culturelle qui se dégage à partir du traitement de statistiques et de séries réunies pour la première fois en un volume par le département des Etudes économiques de EULER-SFAC.
















L'économie de la France au 20e siècle


Book Description

Du franc Germinal à l'Euro, de la deuxième révolution industrielle à la " nouvelle économie ", du dirigisme au retour du libéralisme, l'économie française connaît au cours du XXe siècle, des mutations décisives déterminées par son ouverture vers l'extérieur et la redéfinition du rôle de l'Etat. Les guerres, les crises, les périodes de croissance infléchissent ces évolutions au même titre que les politiques économiques mises en œuvre. L'objectif de ce livre est de présenter les rythmes et les formes de la croissance et de préciser le rôle des acteurs de l'économie, entreprise, consommateurs, pouvoirs publics. L'histoire économique conduit ainsi à l'analyse des choix politiques et des comportements sociaux. Suivant une trame chronologique, L'économie de la France au XXe siècle se veut une initiation à l'histoire économique et à ses sources.




Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours


Book Description

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 1Les travaux d’histoire quantitative permettent de mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l’économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L’histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n’est joué d’avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l’Institut, il a été professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-IV.







Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours. 2. Depuis 1918


Book Description

Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours 2Les travaux d’histoire quantitative aident à mieux cerner les paradoxes de la croissance française. En contradiction avec le pessimisme des vues traditionnelles, ils suggèrent que l’économie française, loin de subir passivement certains handicaps permanents, a connu une alternance particulièrement contrastée entre des phases de grand dynamisme et de déclin relatif. L’histoire de ces retournements majeurs, échappant à toute périodicité rigide, est au cœur du présent ouvrage. Elle rappelle, au seuil de nouveaux temps difficiles, que rien n’est joué d’avance.Jean-Charles Asselain (1942-2013)Spécialiste de sciences économiques, historien et correspondant de l’Institut, il a été professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-IV.