L'industrie cinématographique française


Book Description

Secrétaire général de la Fédération nationale des distributeurs de films, Antoine Virenque dresse, en 1990, un portrait détaillé de l'industrie du cinéma français, des problèmes auxquels elle se trouve confrontée et des solutions qui s'offrent au septième art,







Histoire économique du cinéma français


Book Description

Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n’a cessé d’être l’objet d’interminables controverses. En France, le système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d’intervention de l’État dans le secteur cinématographique au début des années quarante. C’est en effet sous Vichy, dans le cadre d’une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d’institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes lignes jusqu’à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l’instauration de mécanismes financiers inédits et l’avènement d’un système qui donne à l’État un rôle prééminent. Ce livre contribue à penser les origines, l’émergence et l’évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l’analyse étant concentrée sur l’histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l’installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d’avances à la production, l’étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels Les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou Le Salaire de la peur. Cette approche conduit à s’intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment les producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et les administrations. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans doute en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l’intervention et les hérauts du libre marché.




French National Cinema


Book Description

This examination of France's national cinema takes its primary artefact, the feature film and discusses both popular cinema and the `avant garde' cinema that contests it. Susan Hayward argues that writing on French national cinema has tended to focus on either `great' film-makers or on specific movements, addressing moments of exception rather than the global picture. Her work offers a thorough and much-needed historical textualisation of those moments and relocates them them in their wider political and cultural context. Beginning with an `ecohistory' of the French film industry, she then traces the various movements in French cinema and the directors associated with them, including the avant-garde, Poetic-Realist, New Wave and today's postmodern cinema. Her analysis includes, amongst other considerations, the social and political concerns these cinemas reflect.




The Classic French Cinema, 1930-1960


Book Description

Colin Crisp re-evaluates the stylistic evolution of the classic French cinema, and represents the New Wave film-makers as its natural heirs rather than the mould-breakers they perceived themselves to be.




Le cinéma déchaîné


Book Description







Le tour du monde du cinéma français


Book Description

Brigitte Bardot ovationnée aux Etats-Unis, Gérard Philipe en prise à une foule en délire à Moscou, Alain Delon superstar, Martine Carol dans un tour du monde effréné, Lino Ventura face aux colonels argentins et beaucoup d'acteurs et de metteurs en scène de ce demi-siècle.







Hollywood's Film Wars with France


Book Description

It is based on hitherto unstudied documents from these institutions. While European film production was at a standstill after World War I, Hollywood companies flooded the European market with hundreds of films at very low prices."--BOOK JACKET.