L'intégration du développement durable dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement


Book Description

Le concept de développement durable est l'expression d'une tendance importante, génératrice de nouveaux outils pour protéger la pérennité de l'entreprise et lui ouvrir de nouveaux marchés. Certes, il convient de souligner la complexité de ce concept faisant apparaître de nouvelles contraintes qu'il est nécessaire de transformer en "opportunités". Le développement durable arbore une volonté plus large d'ouverture de l'entreprise sur l'extérieur, notamment dans ses relations vers ses parties prenantes. Ce travail de recherche s'est principalement centré sur les fournisseurs / sous-traitants de l'entreprise. Diverses problématiques inhérentes à cette partie prenante sont ainsi traitées : quelles sont les risques associées ? Comment intégrer ce concept dans toute la gestion de la chaîne d'approvisionnement ? Quels sont les outils déployer ou à déployer pour l'entreprise ? Nous avons analysé différents courants théoriques (théorie des contrats, théorie des coûts de transaction, théorie des parties prenantes, etc.) et différents cas d'entreprise afin de proposer une cartographie des pratiques actuelles en matière d'achats responsables




Intégration des objectifs du développement durable dans la gestion stratégique et tactique de la chaîne logistique


Book Description

Nous abordons le problème de la gestion des chaînes logistiques dans le cadre d'une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Nous proposons une approche intégrée qui permet d'opérationnaliser l'évaluation de la performance suivant les dimensions économique, environnementale et sociale aux niveaux de décisions stratégique, tactique et opérationnel. Nous déclinons notre approche aux niveaux stratégique et tactique, pour le problème d'internalisation/externalisation « durable » des activités de la chaîne de valeur d'une part (décision stratégique), et pour le problème de la planification stratégique-tactique durable de la chaîne logistique, d'autre part. Nous réalisons dans le premier cas une analyse de la valeur que nous couplons à l'évaluation de la performance en utilisant une méthode d'aide à la décision multicritères agrégative : l'AHP (Analytical Hierarchy Process). Dans le second cas, nous formulons le problème comme un programme mathématique multi-objectifs que nous résolvons sur la base d'un cas réaliste issu de l'industrie canadienne du bois d'œuvre. Nous obtenons, à l'issue de la résolution mathématique, plusieurs solutions de compromis (optimums de Pareto) présentant différents niveaux de performances économique, environnementale et sociale, permettant au décideur de choisir la solution qui correspond le mieux à sa stratégie RSE. Cette application illustre la méthode proposée et met en avant la valeur pratique de notre approche.




Le management durable au coeur des organisations


Book Description

Ce rapport sur le management durable au cœur des organisations, au cadre trop général, permet à tous types d'acteurs de s'en approprier le contenu et d'en proposer des interprétations libres. Les stratégies mises en place au nom de la durabilité soulèvent, alors, un grand nombre d'incertitudes. C'est afin de mieux définir ces problématiques de management de la performance durable que des chercheurs des mondes académique et professionnel ont été réunis. Des propositions visant à dépasser les approches trop souvent conceptuelles ont été privilégiées au profit de l'étude des pratiques de management durable en entreprise. Le management durable au cœur des organisations traite des fonctions différentes au sein des entreprises (marketing, achats, logistique, etc.), des périmètres variés d'application du développement durable (entreprise, supply chain, région spécifique) et des différents cadres théoriques et méthodologiques (parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, etc.).




L'intégration du développement durable au management quotidien d'une entreprise


Book Description

En 1987, la commission BRUNDTLAND, consacre la notion de développement durable. Cette notion est alors reconnue par 182 Etats en 1992. Une analyse de l'historique de ce concept révèle un lien étroit entre la prise de conscience de la précarité de la vie humaine et la formalisation de ce concept. Une nouvelle réglementation et de nouveaux partenaires s'imposent aux entreprises. Pour y faire face, un mode de management innovant doit être instauré au sein de l'entreprise. Quels sont les outils nécessaires ? Et surtout, où trouver les spécialistes formés au développement durable ?







Sustainable Supply Chain Management


Book Description

This book focuses on the need to develop sustainable supply chains - economically, environmentally and socially. This book is not about a wish list of impractical choices, but the reality of decisions faced by all those involved in supply chain management today. Our definition of sustainable supply chains is not restricted to so-called "green" supply chains, but recognises that in order to be truly sustainable, supply chains must operate within a realistic financial structure, as well as contribute value to our society. Supply chains are not sustainable unless they are realistically funded and valued. Thus, a real definition of sustainable supply chain management must take account of all relevant economic, social and environmental issues. This book contains examples from a wide range of real-life case studies, and synthesizes the learnings from these many different situations to provide the fundamental building blocks at the centre of successful logistics and supply chain management.




Les pratiques de la supply chain durable


Book Description

Alors que les supply chains sont plus que jamais essentielles au fonctionnement de notre société, leurs impacts environnemental et sociétal font souvent l’objet de critiques fondées. Transformer celles-ci pour les rendre plus durables et responsables demande souvent beaucoup de temps et de ressources. L’objectif de cet ouvrage est de présenter un certain nombre de bonnes pratiques simples, permettant de réduire ces impacts négatifs et de rendre la supply chain plus vertueuse. Cet ouvrage est conçu comme un véritable manuel pratique de cette transformation. Il explore ses différentes facettes ainsi que celles de la conception du produit, de l’approvisionnement à la gestion et à la performance des opérations logistiques. Il offre un guide d’actions pour la transformation durable de la supply chain, en fournissant des éléments du cadre juridique pour les actions possibles et des outils pour mesurer la performance qui peut être atteinte.







La logistique durable


Book Description

La mondialisation, la question environnementale et les mutations de la société imposent à chaque entreprise d’être toujours innovante, tant sur le plan technologique qu’organisationnel. La modernisation de la chaîne d’approvisionnement constitue la suite logique de l’évolution de la logistique d’entreprise depuis les années 1950. Cet ouvrage présente les éléments nécessaires à la mise en place d’une logistique durable : - la prise en compte de la dimension économique qui met en exergue les poids et rôle des connexions intra et inter-organisationnelles. C’est la remise en cause des notions de logistique amont, interne, aval, de mutualisation des transports, de prestations logistiques, de traçabilité et de systèmes d’information ; - la dimension environnementale qui s’intéresse à des aspects tels que l’éco-conception, la re-production, la gestion des déchets, la logistique des retours ou encore le transport « vert » ; - la dimension sociale/sociétale qui permet de poser un regard sur les ressources humaines internes et externes. Pour assurer une bonne mesure de la performance, La logistique durable propose l’élaboration d’un tableau de bord logistique.




Integrating Intelligence and Sustainability in Supply Chains


Book Description

Integrating Intelligence and Sustainability in Supply Chains is a comprehensive research guide that delves into the realm of sustainable and smart supply chains. With a focus on bridging the gap between intelligence and sustainability, this book provides a valuable resource for graduate students in business, management, industrial engineering, and industrial ecology. It serves as a unifying platform for researchers across various domains, including operations management, industrial ecology, industrial strategy, risk management, and life cycle assessment, who are passionate about sustainable and smart supply chains. This book offers a wealth of groundbreaking insights from renowned scholars and field experts. It serves as a theoretical and conceptual foundation for environmental researchers seeking a business, policy, or industry perspective. By addressing the key issues at the intersection of operations management and environmental and social responsibility, the book presents a novel approach to mitigating negative impacts and aligning logistics with sustainability and digitalization requirements. Structured in a modular format, this book allows readers to explore specific current topics relevant to their interests. It covers a wide range of subjects, such as measuring environmental impacts, transforming supply chains to meet sustainability challenges, business models for sustainable logistics, and integrative business strategies. Furthermore, the book addresses emerging technologies like big data analytics, artificial intelligence, and the Internet of Things (IoT), exploring their applications in supply chain management.