Le brevet, outil de la valorisation et de l'innovation


Book Description

La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.







Creation and Governance of Human Genetic Research Databases


Book Description

Summarises proceedings of a conference looking at examples of human genetic research databases, how they are established, how they are managed and governed, how they might be commercialised, and what the policy considerations might be.













Ecosystèmes d’affaires et PME


Book Description

Les écosystèmes d'affaires représentent des enjeux à la fois économiques et territoriaux. Plusieurs dimensions les caractérisent : une grande hétérogénéité des acteurs, un destin commun, un standard ou un savoir-faire utilisé par plusieurs entreprises, un ou plusieurs leaders dont le rôle est crucial pour l'écosystème, une vision partagée par les autres membres de l'écosystème d'affaires et des processus de coopétition. À partir d'études de cas, mais aussi de points de vue théoriques structurants, cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances actuelles des écosystèmes d'affaires. Il examine plus particulièrement le rôle des PME dans ces coalitions. Comment les différencier des autres formes de réseaux ? Quel cadrage théorique utiliser pour bien appréhender les écosystèmes ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ? Comment coordonner l'écosystème ?