L'e-santé et la télémédecine


Book Description

La télémédecine ou la e-santé regroupent un ensemble d’applications des technologies de l’information et de la communication, lesquelles sont traitées dans cet ouvrage en partant d’idées simples. Cet ouvrage place le patient au cœur du système. La santé est vue sous cet angle à travers la multitude des technologies disponibles actuellement. L’acceptabilité de ces technologies par le patient, l’aidant et le professionnel de soin devient alors un élément clé. L’auteur liste les différentes applications ainsi que les briques matérielles et logicielles indispensables à leur réalisation. Quelques éléments de prospective complètent les évolutions récentes, comme le partage entre l’hôpital et les nouveaux lieux de soins tel le domicile du patient. L’ouvrage analyse les contraintes liées à la mise en place de ces dispositifs, en particulier les normes et certifications nécessaires, puis il aborde les différentes formations mises en œuvre au service du déploiement de ces solutions.







Télémédecine et télésoin


Book Description

De nombreux professionnels de santé n’étaient pas préparés à pratiquer la médecine et les soins à distance pour accompagner les patients Covid, positifs ou non, dans le respect du confinement. Cet ouvrage propose à qui souhaite pallier ces lacunes d’intégrer d’emblée les bonnes pratiques du télésoin et de la télémédecine quel que soit le mode d’exercice. Ces nouvelles pratiques doivent être soutenues par des connaissances et des recommandations sur les nombreux cas d’usage de la télésanté c’est pourquoi, en s’appuyant sur l’expérience de la crise sanitaire récente, Télémédecine et Télésoin expose en trois parties toutes les données à connaître ainsi que les principaux cas d’usage de la télésanté dans chaque spécialité médicale : Introduction à l’ensemble des pratiques conformes au Code de la santé publique et au Code de la sécurité sociale : téléconsultation, télésurveillance, téléexpertise, télésoin pharmaceutique, etc. Présentation des services de l’e-santé : DMP, logiciels, robots en santé, etc. Une variété de cas d’usage pour refléter toutes les situations. Il intègre également les conclusions du Ségur de la santé et aborde tous les domaines médicaux impactés par ces nouvelles pratiques : soins primaires, spécialités médicales et chirurgicales, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc. Cet ouvrage présente la doctrine de la Télésanté en 2021. Il peut être le compagnon des enseignants et des étudiants en santé au cours du cursus universitaire qui intègre désormais l’enseignement du numérique en santé.




Télémédecine - Enjeux et pratiques


Book Description

Complément de la médecine en face à face, la télémédecine englobe de nombreuses pratiques : téléconsultations (en ville, en EHPAD...), télésurveillance de maladies chroniques, téléassistance pour réaliser des actes techniques, télé-expertises pour bénéficier d'avis spécialisés, télé-AVC... Quelle que soit la place qu’on occupe, il est difficile d’en mesurer le potentiel et d’en comprendre tous les enjeux. Ces nouvelles pratiques sont susceptibles d’améliorer l’accès aux soins, de favoriser l’autonomie du patient et de transformer la prise en charge des maladies chroniques. Encore faut-il que les acteurs de santé s’en emparent et réfléchissent à de nouvelles façons de s’organiser et de coopérer. Et que les patients s’impliquent avec eux dans le développement de solutions adaptées à leurs besoins. Grâce à son parcours et son investissement dans le domaine, Pierre Simon est le grand spécialiste de ces questions. Dans cet ouvrage, il dresse un panorama des pratiques de télémédecine existantes et éclaire le sujet en le rendant accessible à la fois aux professionnels de santé et aux non médecins (établissements, usagers, industriels...). Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’interrogent sur les enjeux et les pratiques de la télémédecine.




Télémédecine et télésoin – L’essentiel pour pratiquer


Book Description

Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine et le télésoin se sont invités dans les usages. De nouvelles professions ont été autorisées à exercer à distance pour que la population puisse continuer à se soigner. Les pratiques de télésanté entrent aujourd’hui dans les universités et les écoles de formation. Demain, les professionnels de santé exerceront de façon courante à la fois en présentiel et à distance. Pour accompagner ce mouvement, deux pionniers de la télémédecine ont posé sur le papier l’essentiel à connaître pour pratiquer. Champ de la santé numérique, responsabilités des acteurs, aspects éthiques, intérêts des pratiques à distance, prérequis avant de se lancer, indications, recommandations de bonnes pratiques, moyens pour communiquer... Autant de sujets traités de façon claire, et illustrés de cas cliniques. Un ouvrage indispensable pour tous les professionnels de santé amenés à pratiquer la télésanté*, et pour les étudiants se préparant à ces métiers. * Médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, diététiciens.







Les barrières et les facteurs de succès à l'implantation d'innovation de processus dans les établissements publics de santé


Book Description

Depuis la loi de l'hôpital, patient, santé et territoire (HSPT), les établissements de santé français ont montré de plus en plus d'intérêt à une meilleure offre de soin. L'utilisation des philosophies et des techniques d'amélioration de processus inspirée par le nouveau management public a été considérée comme un moyen d'augmenter la qualité des soins et de diminuer la durée d'hospitalisation. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication et pouvant être considérée comme une innovation de processus dans le but d'améliorer le système de prestation de soins. Malgré l'intérêt apporté par les hôpitaux publics français à la mise en œuvre de la télémédecine, les facteurs de réussite et les obstacles influençant son implantation restent à développer. À travers cette thèse, nous tentons d'apporter les réponses à cette problématique par une recherche qualitative dans le secteur public de la santé.




Télémédecine et e-santé


Book Description

La télémédecine est un domaine d'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en plein essor, largement dynamisé en France par le soutien financier de la Communauté européenne, des états et des régions. Si de nombreuses activités de médecine sont aujourd'hui opérationnelles, les projets de recherche et développement sont légion, et rendent difficile une définition stabilisée du champ de la médecine : - les technologies mises en oeuvre sont extrêmement variées, des micro-capteurs aux réseaux large bande; - les utilisateurs visés sont très diversifiés, depuis le chirurgien spécialisé jusqu'au grand public; - les disciplines concernées sont multiples, allant de la physique (pour les capteurs, les réseaux, les appareillages portables) aux sciences de l'information et aux sciences sociales et cognitives (psychologie, sociologie, etc.). Les différents projets présentés dans cet ouvrage intègrent des équipes de recherche, des équipes cliniques et des industriels avec, comme objectif, de résoudre des problèmes ardus et complexes, puis de prototyper des solutions ayant vocation à être industrialisées. De jeunes entreprises participent à l'essor de ce domaine, à côté des acteurs traditionnels. Ce développement pourrait être encore plus rapide si la télémédecine pouvait être remboursée ou soutenue institutionnellement par des financements récurrents.




Télémédecine en EHPAD


Book Description

Soigner en EHPAD* grâce à la télémédecine, est-ce possible ? Au-delà de l’aspect novateur, les soignants et les résidents y ont-ils intérêt ? Comment ont procédé ceux qui ont réussi ? Les résultats sont-ils à la hauteur ? Nathalie Salles éclaire ces questions dans ce livre. Elle y expose de façon précise comment deux établissements ont mis en place des téléconsultations pour leurs résidents. Elle explique les manques de la prise en charge actuelle en EHPAD et les raisons de se lancer, en détaillant les bénéfices pour les uns et les autres et sans cacher les difficultés potentielles. Puis, elle donne de façon didactique les éléments de connaissance et les clés pour réussir son projet. Soignants et directeurs d’EHPAD, médecins généralistes et spécialistes, équipes hospitalières et décideurs trouveront dans cet ouvrage toutes les explications pour donner aux résidents d’EHPAD accès à des soins de qualité dans leur lieu de vie. *Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes




La place de la télémédecine à domicile dans lʼorganisation du système de santé en France


Book Description

L’une des principales sources de changement dans le système de santé est actuellement la numérisation et la mise en réseau technique, se traduisant par le développement de la télémédecine. Si cette « médecine à distance », utilisant les TIC, a pu se résumer en quelques expérimentations menées essentiellement dans le cadre hospitalier, le gouvernement entend lui donné une nouvelle impulsion. Elle doit constituer un facteur clé d’amélioration de la performance du système de santé. Son usage dans les territoires doit incarner une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques, démographiques et économiques auxquels fait face le système de santé aujourd’hui. Cette recherche apour but de contribuer à établir le sens social et politique du développement de la télémédecine. Il s’agit de cerner de façon systématique et dans leur ensemble les dynamiques qui conduisent ce changement, tout en mettant en avant les conséquences dans la démarche de soin classique au niveau des usagers. Analyse des politiques publiques et étude du changement technologique se fondent dans l’approche choisie de la sociologie politique des usages. Ancrée au confluent du modèle des politiques publiques et de la sociologie de l’innovation, la recherche a permis d’identifier et d’expliquer les principales dynamiques conditionnant le processus de développement de la télémédecine, en partant des politiques publiques jusqu’à la mise en place des technologies. La télémédecine est la fois le moteur et le résultat de la réformede la modernisation du système de santé. Son référentiel est fortement imprégné par les exigences de rationalisation et de gestion du réseau socio-sanitaire et demeure principalement légitimé par des critères de rentabilité et de performance qui sont probablement incompatibles avec l’efficience clinique et thérapeutique des services de soins. La télémédecine pourrait rendre de nombreux services dans la gestion des activités humaines et professionnelles, par une gestion davantage réfléchie, concertée et planifiée du changement technologique