Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique


Book Description

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.




Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain


Book Description

L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.




La pauvreté dans une Afrique en essor


Book Description

L’idée que l’on se fait de l’Afrique a radicalement changé. Encore considéré comme le continent des guerres, des famines et de la pauvreté chronique à la fin des années 90, le continent africain est maintenant évoqué sous l’angle de « l’Afrique qui monte » et du « XXIe siècle africain ». Deux décennies de croissance économique sans précédent devaient en principe améliorer sensiblement le bien-être des populations africaines. Il est toutefois difficile de dire si c’est effectivement le cas en raison de la médiocre qualité des données, de la nature du processus de croissance (s’agissant notamment du rôle des ressources naturelles), des conflits qui sévissent dans une partie la région et de la forte expansion démographique. Poverty in a Rising Africa décrit les problèmes de données et analyse systématiquement les informations disponibles sur la pauvreté et les inégalités dans une perspective tant monétaire que non monétaire. Le premier chapitre évalue la disponibilité et la qualité des données nécessaires pour cerner la pauvreté monétaire, examine les mécanismes de gouvernance et les processus politiques qui sous-tendent la production statistique et propose quelques méthodes pour combler le déficit de données. Le chapitre 2 évalue la robustesse des estimations sur la pauvreté en Afrique et brosse à grands traits le profil de ce fléau. Selon les auteurs, la réduction de la pauvreté en Afrique est peut-être légèrement supérieure à ce que les estimations traditionnelles portent à croire. Pour autant, même les estimations les plus optimistes indiquent que davantage de personnes vivaient dans la pauvreté en 2012 qu’en 1990. Le troisième chapitre considère la pauvreté dans une perspective élargie en prenant en compte les dimensions non monétaires du bien-être, telles que l’éducation, la santé et la liberté, en utilisant la méthode d’Amartya Sen (1985) axée sur les notions de capabilities et de functionings. Des progrès ont certes été accomplis dans plusieurs de ces domaines, mais les niveaux de résultats restent obstinément bas. Enfin, le chapitre 4 examine les données relatives aux inégalités en Afrique en analysant non seulement les types d’inégalités monétaires, mais aussi d’autres aspects tels que l’inégalité des chances, la mobilité intergénérationnelle dans le travail et l’éducation et l’extrême richesse.





Book Description




Recueil Des Cours


Book Description

The Academy is an institution for the study and teaching of Public and Private International Law and related subjects. Its purpose is to encourage a thorough and impartial examination of the problems arising from international relations in the field of law. The courses deal with the theoretical and practical aspects of the subject, including legislation and case law.All courses at the Academy are, in principle, published in the language in which they were delivered in the Collected Courses of theTo access the abstract texts for this volume please click here"




The Politics and Anti-Politics of Social Movements


Book Description

This book explores the nature, significance and consequences of the religious activism surrounding AIDS in Africa. While African religion was relatively marginal in inspiring or contributing to AIDS activism during the early days of the epidemic, this situation has changed dramatically. In order to account for these changes, contributors provide answers to pressing questions. How does the entrance of religion into public debates about AIDS affect policymaking and implementation, church-state relations, and religion itself? How do religious actors draw on and reconfigure forms of transnational connectivity? How do resource flows from development and humanitarian aid that religious actors may access then affect relationships of power and authority in African societies? How does religious mobilization on AIDS reflect contestation over identity, cultural membership, theology, political participation, and citizenship? Addressing these questions, the authors draw on social movement theories to explore the role of religious identities, action frames, political opportunity structures, and resource mobilization in African religions’ reaction to the AIDS epidemic. The book’s findings are rooted in fieldwork conducted in Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe, Ghana, and Mozambique, among a variety of religious organizations. This book was originally published as a special issue of the Canadian Journal of African Studies.







Virality of Evil


Book Description

Nearly two years on, the experiences and trajectories of the pandemic across the world have confirmed that it has been in the grasp of a systemic malaise, ‘le mal’. Everywhere evil is as a viral condition: in the etymological sense of a poison and in the media-theoretical sense, in its uncontrollable spread, of a contagion. It is time to revaluate the concept of evil, raising it as perhaps the only term through which philosophy can reflect on the pandemic. This collection contains responses from moral and political philosophy, epistemology, and ontology, literary studies, theology and psychoanalysis. It is a collective meditation which takes a plural approach to the sufferings of different parts of the world, deploying a stance dedicated to place and specificity.Their distinct contributions arise from multiple traditions, with voices from within and beyond the “western” canon. The eighteen mediations decline the temptation to isolate the pandemic as a simple great event, equal across the globe that it continues to devastate. Instead, like the witches of Macbeth, they come together as a gathering to speak of this state of evil, for it is our own condition. They explore the hesitating question, which yet confesses a terrifying suspicion: is it possible to speak of evil in the time of the pandemic?




Rapport Du Groupe de Travail de la Commission Africaine Sur Les Populations/communautés Autochtones


Book Description

The African Commission on Human and Peoples' Rights has established a Working Group on Indigenous Populations/Communities that undertook a research and information visit to the Central African Republic in January 2007. From that visit this report was created, which gives an account of meetings held with government authorities, civil society organizations, indigenous communities, and other stakeholders. It describes the situation of the indigenous populations in the Central African Republic, explores two key groups of indigenous peoples (namely the Aka, who are the larger group of "Pygmies" and the Mbororo) and it makes recommendations to the Government, civil society organizations, and the international community. The report is published both in English and French.




Preventing and Mitigating AIDS in Sub-Saharan Africa


Book Description

The AIDS epidemic in Sub-Saharan Africa continues to affect all facets of life throughout the subcontinent. Deaths related to AIDS have driven down the life expectancy rate of residents in Zambia, Kenya, and Uganda with far-reaching implications. This book details the current state of the AIDS epidemic in Africa and what is known about the behaviors that contribute to the transmission of the HIV infection. It lays out what research is needed and what is necessary to design more effective prevention programs.