Les Logiciels libres


Book Description

Aujourd'hui, Linux et les logiciels libres abordent très certainement un tournant stratégique dans leur courte histoire. Et ce tournant est d'autant plus délicat qu'il découle de l'engouement, suscité par les logiciels libres depuis à peine plus d'un an auprès d'une catégorie élargie d'utilisateurs de micro-ordinateurs. Jusqu'ici, le développement du libre était souvent considéré comme une affaire d'informaticiens dans la mesure où il ne débordait guère de cette communauté virtuelle d'utilisateurs-développeurs sur laquelle se fonde le modèle du "bazar". Or voilà que le succès du libre atteint aujourd'hui la catégorie des simples utilisateurs, ou tout au moins la part la plus dynamique d'entre eux, souvent très jeune, férue du net et qui contribue à diffuser à la fois chez les particuliers et dans les entreprises, des concepts innovants, des pratiques en évolution constante, des produits et des standards fondés sur des règles nouvelles. À travers cette catégorie d'utilisateurs éclairés, c'est le marché grand public (particuliers et entreprises), un marché de masse, qui commence à s'ouvrir au monde du libre. Plusieurs questions vont devenir cruciales dans les mois qui viennent : - la fragmentation des utilisateurs aux motivations différentes - la variété des applications disponibles - l'intérêt du monde marchand pour le modèle du "libre" - les dimensions institutionnelles et politiques - les problèmes de propriété intellectuelle Un double souci nous a guidés dans la construction de ce numéro spécial de Terminal. D'une part le rendre le plus accessible possible au lecteur, en traitant des logiciels libres dans leurs dimensions économique, juridique et sociale. D'autre part, porter un regard critique et distancié sur ce phénomène en soulignant ses succès, mais aussi ses limites. Au final, ce numéro spécial constitue un éclairage et un acte de réflexion sur le sens du terme "libre" attaché à un logiciel.




Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées


Book Description

Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours. À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui. (4ème de couv.)




Logiciels Libres Et Administration Electronique en France


Book Description

Le logiciel libre et l'administration électronique constituent la manifestation de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans les services publics. Certains logiciels libres sont incontestablement une véritable alternative au logiciel propriétaire. Toutefois, force est de constater que l'évolution historique de l'Open source s'est faite en l'absence d'une reconnaissance juridique qui aurait contribué à sécuriser son utilisation. Il n'existe pour l'heure en France aucune loi, une jurisprudence définitive, aucun ouvrage de droit sur le sujet. Et pourtant les programmes open source soulèvent d'importantes questions juridiques: L'utilisation d'une langue étrangère(loi TOUBON), la nature contractuelle de la licence d'exploitation, sa qualification, sa validité ainsi que la validité de ses clauses de non garantie et de non responsabilité, la question du droit d'auteur, de la loi applicable. S'il est vrai que ces questions abordées dans la présente étude ne sont pas dirimantes, il n'en reste pas moins vrai qu'elles sont à l'origine du sentiment d'insécurité juridique que ressentent certains décideurs et utilisateurs qui hésitent encore à migrer pour le libre.




Le logiciel libre dans les PME


Book Description

Jamais les utilisateurs n'ont eu une place aussi prédominante dans l'adoption, la promotion ou la diffusion d'un produit logiciel. Le passage du mode de développement propriétaire au mode communautaire du logiciel libre dans les grandes entreprises et les administrations s'étend désormais aux petites et moyennes entreprises (PME). Le travail collectif permettant une amélioration continue, une fiabilité et une stabilité des logiciels libres a conquis les PME. Elles mutualisent aujourd'hui leurs moyens informatiques se dotant ainsi de moyens et de méthodes qui étaient jusqu'à présent l'apanage des grandes structures. Le logiciel libre dans les PME souligne le potentiel de cette innovation logicielle, sa contribution en matière de choix industriel et d'indépendance technologique. Illustré par des grilles et recommandations, cet ouvrage constitue un document de référence pour toute société souhaitant alimenter une réflexion d'utilisation tactique du logiciel libre.




Logiciels libres et administration électronique


Book Description

Le logiciel libre et l'administration électronique constituent la manifestation de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (autrefois appelées NTIC) dans les services publics. L'évolution en France de ces concepts d'origine américaine est due entre autre, à une prise de conscience politique des avantages du recours aux TIC comme levier de la réforme de l'Etat. On estime que les TIC constituent des outils pouvant permettre d'avoir des services publics de qualité qui tiennent d'avantage compte des exigences des usagers. Il est également soutenu que le logiciel libre garantirait mieux que le logiciel propriétaire, le travail collaboratif , l'interopérabilité, la sécurité, la réduction des coûts, l'indépendance technologique ... Bien que ces avantages ne soient pas toujours vérifiés, il est évident aujourd'hui que les programmes open source connaissent un succès planétaire et deviennent dans certains cas une véritable alternative crédible au logiciel propriétaire. Toutefois, cette évolution s'est faite en l'absence d'une reconnaissance juridique qui permettrait de sécuriser l'utilisation des logiciels libres. Il n'existe pour l'heure en France, aucune loi, une jurisprudence définitive, aucun ouvrage de droit sur le sujet, et pourtant les programmes open source soulèvent questions juridiques. L'utilisation de la langue anglaise, la nature contractuelle de la licence d'exploitation, la qualification du contrat de licence de logiciel libre, sa validité ainsi que la validité de certaines de ces dispositions (clause de non garantie et de non responsabilité), la question du droit des auteurs, des contributeurs et des utilisateurs, la validité du contrat, la loi applicable et le juge compétent pour les contrats ayant un élément d'extranéité. Toutes ces questions abordées dans la présente étude ne sont pas certes dirimantes, mais elles peuvent provoquer une insécurité juridique susceptible d'entraver le recours aux logiciels libres




Droit des logiciels


Book Description

La 4e de couv. indique : "Le droit des logiciels ne dévoile pleinement sa logique interne que lorsqu'il est mis en relation avec les principes généraux de l'informatique. De nombreux aspects juridiques de la discipline sont organisés par les licences logicielles et, parmi elles, les licences libres prennent une part croissante, dans toute leur diversité. Ecrit à quatre mains par un informaticien et un juriste, cet ouvrage s'adresse de façon pédagogique à ces deux communautés. Il expose l'état de l'art dans le domaine du droit des logiciels en général et des logiciels libres en particulier, tant en doctrine qu'en législation et en jurisprudence française et étrangère. Il présente les principales licences libres et non libres, leur mise en oeuvre dans le contexte juridique national et européen, ainsi que leur utilisation."




Managing Technologies and Automated Library Systems in Developing Countries: Open Source vs Commercial Options


Book Description

The theme of this meeting was the management of technologies in the context of developing countries, and in the light of recent developments concerning especially open source software and applications. Speakers from various countries debated in English and in French over the importance of changing the rules concerning library management systems, as well as related implications. Results show that open source software might be a solution, although some conditions apply. Réunis sous le thème de la gestion des systèmes automatisés de bibliothèques dans les pays en développement, conférenciers et participants discutèrent des changements récents dans ce domaine, notamment de l'apport des logiciels à code source ouvert. Les conférenciers, provenant de différents pays, présentèrent en anglais et en français leurs différents points de vue et expériences sur cette question importante pour l'avenir, de même que sur les implications qui y sont liées. Les résultats démontrent que les logiciels à code source ouverts peuvent être une solution, mais à certaines conditions.