Les Estimations du Capital Humain Au Canada


Book Description

Le présent article décrit l'élaboration d'une mesure de la composante du patrimoine provenant des investissements dans le développement humain - habituellement appelé capital humain - et fournit une estimation de la valeur et de la composition du patrimoine du Canada, qui comprend le capital produit, le capital naturel et le capital humain. Chacun de ces éléments produit un flux de gains pouvant servir, dans le système économique, à la consommation des particuliers, à d'autres investissements et au financement des programmes gouvernementaux. L'article porte sur: les sources de croissance du capital humain au Canada; l'effet de composition causé par le vieillissement de la population canadienne sur le stock de capital humain; le niveau de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain relativement à celui de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital; la croissance de l'investissement en capital humain et du stock de ce capital comparativement à celle de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital; et, les estimations de la croissance et du niveau de l'investissement en capital humain et du stock de celui-ci sont-si sensibles à diverses hypothèses formulées pour l'estimation.--Comprend un extrait de texte du document.








Book Description







Politique Sociale Et Croissance de la Productivité


Book Description

This paper presents a survey of the evidence and debate on the social determinants of productivity in the context of the Canadian productivity debate. The purpose of the paper is to try to make sense of the seemingly contradictory pieces of theory and evidence linking social policy to economic growth. Essentially the paper looks at 4 areas of research: the growth and inequality debate; the small but growing literature on the policy determinants of economic growth; an examination of 2 specific social policies (education and health); the literature on major technological change, wage inequality and the new economy. To provide the context for this discussion, the paper also includes some background material on economic growth, productivity, and social policy in OECD countries.




La Charte. La loi 101 et les Québécois d'expression anglaise / The Charter. Bill 101 and English-Speaking Quebec


Book Description

La Charte. La loi 101 et les Québécois d’expression anglaise La Charte de la langue française, communément appelée loi 101, a profondément changé le Québec. Introduite en 1977, la loi décrète la primauté du français dans les ministères et organismes, dans certains lieux de travail et dans l’affichage commercial. Depuis, la minorité d’expression anglaise a connu un déclin démographique et économique et des fermetures d’écoles. Néanmoins, on remarque une croissance de sa vitalité organisationnelle et de sa participation dans le Québec francophone. En explorant les dimensions historiques, politiques, juridiques et socio-économiques de la Charte en lien avec les Québécois d’expression anglaise, cet ouvrage, qui comprend des textes en anglais et en français, fait ressortir la complexité entourant ces questions. The Charter: Bill 101 and English-Speaking Quebec The Charter of the French Language, also called Bill 101, profoundly changed Quebec. The 1977 law made state institutions, certain workplaces, and commercial signs predominantly French. Since the law's adoption, the English-speaking minority has experienced population loss, economic decline, and school closures, but also a growing organizational vitality and increased participation in Francophone Quebec. This book features chapters in English or French by researchers and engaged citizens. They explore the Charter in relation to English-speaking Quebec and within a broad historical, political, legal, and socio-economic context. A complex view of the Quebec law and its communities emerges.




Estimates


Book Description




Les paradoxes de l'économie du savoir


Book Description

La connaissance joue un rôle fondamental dans l'évolution des sociétés contemporaines, les mécanismes de production, d'appropriation et de dissémination des connaissances se heurtent aujourd'hui aux contraintes de la globalisation. Les fondements et les mécanismes de fonctionnement d'une économie immatérielle se trouvent ainsi remis en cause dans de nombreux domaines (stratégies R&D et d'innovation des agents économiques, gestion de l'environnement, dispositifs de formation, analyse macroéconomique des économies, etc.). Cette remise en cause, dont la lecture se fait à travers l'analyse des stratégies et des comportements des acteurs économiques, suscite la formation de paradoxes, voire de contradictions. Après avoir mis en évidence les repères, les trajectoires et les promesses que dessine l'économie du savoir, cet ouvrage propose d'explorer les singularités de la production et l'usage des connaissances, les processus de qualification et de gestion des ressources cognitives, mais également ceux qui ont trait au fonctionnement des économies.







Canadiana


Book Description