Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l'avenir de I'Afrique


Book Description

Ce livre se penche sur le rôle des richesses en ressources naturelles dans la transformation économique de l’Afrique et évoque les enjeux de la transition sobre en carbone pour les économies riches en ressources. La richesse en ressources constitue en effet un facteur clé dans la majeure partie des économies subsahariennes, dont le sol recèle un important potentiel inexploité. Les gisements souterrains de métaux, minerais, pétrole et gaz représentent des sources prépondérantes de recettes publiques et de revenus d’exportation, tout en offrant des possibilités de développement dans la plupart des pays du continent. En dépit de réserves conséquentes, la conversion de la richesse du sous-sol en prospérité durable n’a pas été pas couronnée de succès. Depuis la baisse du prix des matières premières constaté en 2014, la croissance des pays d’Afrique riches en ressources est plus lente que le taux de croissance moyen observé dans la région. Il est donc vital pour son avenir économique que le continent africain puisse tirer profit de ses richesses en ressources naturelles et ainsi favoriser sa transformation économique. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays africains riches en ressources voient surgir de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Des estimations récentes suggèrent que 80 % des réserves de combustibles fossiles attestées dans le monde doivent rester enfouies pour atteindre les objectifs de Paris; or, une grande partie de ces réserves «échouées» se situent en Afrique. Pour les nombreuses économies africaines qui dépendent de l’extraction et de l’exportation du pétrole, cette problématique des actifs «échoués», et par là -même, de «nations échouées», a des implications considérables. Mais cette transition énergétique va également avoir pour effet d’augmenter la demande en intrants de matières premières indispensables aux technologies des énergies vertes. La transition entre combustibles fossiles et énergies vertes devrait ainsi générer une demande de 3milliards de tonnes de minerais et de métaux nécessaires au déploiement des technologies à énergie solaire, éolienne et géothermique. Une question se pose alors: comment les économies africaines peuvent-elles pleinement saisir ces opportunités tout en gérant les risques inhérents aux combustibles fossiles, dans un contexte où leur demande est vouée à décroître? Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique aborde ces thèmes et offre aux décideurs politiques des pistes pour gérer les écueils de l’incertitude au cours des années à venir.







L'exploitation minière en Afrique


Book Description

Le boom des ressources naturelles en Afrique a tiré la croissance dans toute la région, sans contribuer de manière substantielle à améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des citoyens. Les personnes vivant dans les pays africains richement dotés en ressources naturelles sont moins alphabétisées de 3 %, ont une espérance de vie plus faible de 4,5 ans et affichent des taux de malnutrition plus élevés chez les femmes et les enfants que dans les pays de la région n’ayant pas de ressources naturelles. Cette lenteur dans la réduction de la pauvreté est souvent attribuée à la croissance économique tirée par les ressources naturelles †“ la dénommée malédiction des ressources naturelles. Au-delà de l’impact global, les communautés vivant à proximité des centres miniers souffrent-elles également d’une malédiction des ressources naturelles ? L’exploitation minière en Afrique †“ Les communautés locales en tirent-elles parti ? examine comment l’exploitation aurifère à grande échelle dans trois pays †“ le Ghana, le Mali et la Tanzanie †“ affecte les moyens de subsistance et les communautés locales. L’analyse et les résultats des auteurs concluent qu’en moyenne, les communautés minières bénéficient d’avantages sociaux positifs bien que limités. L’étude définit trois grands canaux †“ marché, fiscal et environnemental †“ pouvant affecter les localités. Les auteurs appliquent ce cadre d’analyse à l’exploitation aurifère à grande échelle dans les trois pays de l’étude et ils utilisent des méthodes économétriques solides pour évaluer ces effets au niveau local. Si le défi de l’extraction des ressources naturelles est traité dans toutes ses dimensions, des pistes pour une prospérité partagée et une meilleure égalité peuvent être ouvertes, créant ainsi une vie meilleure pour les familles et améliorant les perspectives des pays dans lesquels elles vivent. Ce livre a pour objectif d’éclairer les politiques publiques et le comportement des entreprises concernant le bien-être des communautés situées à proximité des sites d’extraction et les opportunités que l’activité minière peut leur offrir.










An Introduction to the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources


Book Description

The African Convention on the conservation of nature and natural resources was adopted in 1968 in Algiers. Considered the most forward looking regional agreement of the time, it influenced significantly the development of environmental law in Africa. Two and a half decades of intense developments in international environmental law made it necessary to revise this treaty, update its provisions and enlarge its scope. This was undertaken under the auspices of the African Union (previously OAU), and the revision was adopted by its Heads of State and Government in July 2003 in Maputo. The introduction provides an overview of this new international treaty, as well as a commentary to each of its provisions.










Mining in Africa


Book Description

The continent of Africa is rich in minerals needed by Western economies, but rather than forming the basis for economic growth the mining industry contributes very little to African development Investigating the impact of the 2003 Extractive Industries Review on a number of African countries, the contributors find the root of the problem in the controls imposed on the African countries by the IMF and World Bank. They aim to convince academics, governments and industry that regulation needs to be reformed to create a mining industry favourable towards social, economic and environmental development. The book takes a multidisciplinary approach and provides a historical perspective of each country, making it ideal for students of development studies and development organizations.




The Pre-Cambrian in North Africa


Book Description