Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique


Book Description

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.




La pauvreté dans une Afrique en essor


Book Description

L’idée que l’on se fait de l’Afrique a radicalement changé. Encore considéré comme le continent des guerres, des famines et de la pauvreté chronique à la fin des années 90, le continent africain est maintenant évoqué sous l’angle de « l’Afrique qui monte » et du « XXIe siècle africain ». Deux décennies de croissance économique sans précédent devaient en principe améliorer sensiblement le bien-être des populations africaines. Il est toutefois difficile de dire si c’est effectivement le cas en raison de la médiocre qualité des données, de la nature du processus de croissance (s’agissant notamment du rôle des ressources naturelles), des conflits qui sévissent dans une partie la région et de la forte expansion démographique. Poverty in a Rising Africa décrit les problèmes de données et analyse systématiquement les informations disponibles sur la pauvreté et les inégalités dans une perspective tant monétaire que non monétaire. Le premier chapitre évalue la disponibilité et la qualité des données nécessaires pour cerner la pauvreté monétaire, examine les mécanismes de gouvernance et les processus politiques qui sous-tendent la production statistique et propose quelques méthodes pour combler le déficit de données. Le chapitre 2 évalue la robustesse des estimations sur la pauvreté en Afrique et brosse à grands traits le profil de ce fléau. Selon les auteurs, la réduction de la pauvreté en Afrique est peut-être légèrement supérieure à ce que les estimations traditionnelles portent à croire. Pour autant, même les estimations les plus optimistes indiquent que davantage de personnes vivaient dans la pauvreté en 2012 qu’en 1990. Le troisième chapitre considère la pauvreté dans une perspective élargie en prenant en compte les dimensions non monétaires du bien-être, telles que l’éducation, la santé et la liberté, en utilisant la méthode d’Amartya Sen (1985) axée sur les notions de capabilities et de functionings. Des progrès ont certes été accomplis dans plusieurs de ces domaines, mais les niveaux de résultats restent obstinément bas. Enfin, le chapitre 4 examine les données relatives aux inégalités en Afrique en analysant non seulement les types d’inégalités monétaires, mais aussi d’autres aspects tels que l’inégalité des chances, la mobilité intergénérationnelle dans le travail et l’éducation et l’extrême richesse.




Using Social Benefits to Combat Poverty and Social Exclusion


Book Description

This volume explores the nature and scope of the problem of poverty, examines the political responses to poverty (examples of different countries); and investigates the existence and use of various definitions and thresholds applied to poverty in policy making . It also examines the variations within income transfers, i.e. social benefits designed to prevent or alleviate poverty and material hardship and explores the effectiveness of benefit schemes in reducing poverty.--Publisher's description.







Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain


Book Description

L’Afrique a connu une forte croissance économique au cours des 2 dernières décennies. Cependant, les indices de pauvreté chronique restent très élevés, alors que la fréquence des chocs auxquels sont confrontés les ménages pauvres s’accentue et que l’écart entre les différents groupes de revenus s’élargit, particulièrement en termes de capital humain et d’accès aux services essentiels. À travers le soutien régulier et fiable aux ménages pauvres et vulnérables et l’appui à l’investissement productif, les interventions ciblées telles que les filets sociaux ont fait la preuve de leur capacité à faire reculer la pauvreté, à renverser les inégalités croissantes et à augmenter la résilience des ménages. Suite à la crise économique mondiale, un nombre croissant de décideurs politiques africains en sont venus à considérer les filets sociaux comme des instruments clés de réduction de la pauvreté et de gestion des risques. L’élan vers la rationalisation de la dépense publique à travers l’utilisation de méthodes plus appropriées de ciblage des ménages pauvres et vulnérables s’accentue. Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique examine les objectifs, les caractéristiques, la performance et le financement des filets sociaux mis en oeuvre dans 22 pays d’Afrique subsaharienne et identifie les moyens qui permettront aux différents gouvernements et partenaires techniques et financiers de renforcer les systèmes de filets sociaux afin que ces derniers puissent mieux soutenir les populations pauvres et vulnérables. De façon générale, les auteurs ont constaté que les filets sociaux étaient de plus en plus populaires en Afrique et que la transformation des programmes d’aide alimentaire d’urgence en filets sociaux réguliers et prévisibles s’intensifiait, notamment sous forme de programmes de transferts monétaires ciblés et d’interventions d’argent contre travail. Certains pays africains, principalement le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie procèdent actuellement à l’unification de leurs programmes au sein d’un système national. Grâce à la disponibilité d’analyses actualisées des filets sociaux d’Afrique, des résultats encourageants tirés des évaluations d’impact et des possibilités productives offertes par les programmes de transferts monétaires dans les pays africains, les décideurs considèrent maintenant, dans leurs échéanciers de développement, les filets sociaux comme des instruments prioritaires et efficaces de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.




Developing a Sustainable Economy in Cameroon


Book Description

Developing a Sustainable Economy in Cameroon is an ambitious effort as the authors try to set a blue print for Cameroon's economy. In the 1980s facing economic crisis, and as dictated by the structural adjustment programme, Cameroon sharply cut public investment expenditures before later cutting government consumption which were followed by privatisation, liquidation of public companies and reduction in the size of the public sector. All these measures are believed to have had devastating effects on the economy. Given the performance of the economy so far the authors suggest that much more effort, with a strong commitment of the main stakeholders, is required to guarantee sustainable economic development in Cameroon. Truly, very few countries in Africa possess such enormous human and natural resources as Cameroon does. This volume brings out the challenges Cameroon faces in its quest for development as well as for designing appropriate strategies for addressing those development challenges.







Integrating Climate Change Actions into Local Development


Book Description

To date, climate change adaptation and mitigation have been treated separately both in research and in the climate negotiations. However, a growing body of literature is now being developed that points to actual and potential synergies and trade-offs between responses to climate change and sustainability. This literature has evolved in a spontaneous way with diverse approaches and no common methodology to help practitioners explicitly plan for these synergies. This special issue of the Climate Policy journal addresses this gap between scientific knowledge and practitioners' needs by focussing on linkages between climate change and sustainable development at the level of conceptual framework and methods. In particular, the papers address in an integrated way local development options involving both adaptation and mitigation in order to promote resilience to climate change in human and natural systems. The special issue provides policy and methodological guidelines for linking local deveopment pathways with responses to climate change, based on collaboration between local practitioners, the public and scientists.




The International Handbook on Social Innovation


Book Description

ÔThe challenges of poverty and social exclusion cannot be fully resolved through conventional public sector policies and market-led innovation. The case studies in this Handbook capture some of the key success factors of socially innovative action in different socio-economic contexts. This Handbook will inspire readers as it highlights the creativity and commitment of diverse enterprises and movements working for social innovation.Õ Ð Anna Kajumulo Tibaijuka, Minister for Lands, Housing and Human Settlements, United Republic of Tanzania, and retired UN Under Secretary General, immediate former Executive Director of UN-HABITAT ÔSocial innovation may not be a new idea but it is clearly an idea whose time has come, not least because the traditional models of innovation Ð narrowly framed technical models Ð have run their course and no longer resonate in a world of societal challenges. This Handbook has two great merits Ð it brings conceptual rigour to the debate and it provides compelling narratives of social innovation in practice.Õ Ð Kevin Morgan, Cardiff University, UK ÔIn an era where social innovation is re-emerging as an important policy framework for bringing social transformation, this volume is a significant contribution to the theory and practice of social innovation. The incremental discussion from concepts to theory to practice and then to social innovation research is supported by cases literally from all over the globe. It moves the discourse from isolated models of neighbourhood engagements and social enterprises, to a comprehensive, multidimensional approach combining needs, social relations and empowerment. A must read for academicians, learners, practitioners and policy makers alike.Õ Ð S. Parasuraman, Tata Institute of Social Sciences, Mumbai, India ÔSocial innovation is an important instrument for understanding how contemporary societies deal with social change and how social practices and policies intended to combat poverty and social exclusion are developed and implemented effectively. The Handbook offers a valuable contribution to the development of a clear, transdisciplinary and critical understanding of social innovation practices. The reader will find an in-depth discussion of the most important theoretical approaches to the concept and a thorough exposition of the epistemological and methodological framework for research in social innovation. The volume includes a number of interesting case studies in different areas of social change and issues of policy and governance.Õ Ð Enzo Mingione, University of Milano-Bicocca, Italy This enriching Handbook covers many aspects of the scientific and socio-political debates on social innovation today. The contributors provide an overview of theoretical perspectives, methodologies and instructive experiences from all continents, as well as implications for collective action and policy. They argue strongly for social innovation as a key to human development. The Handbook defines social innovation as innovation in social relations within both micro and macro spheres, with the purpose of satisfying unmet or new human needs across different layers of society. It connects social innovation to empowerment dynamics, thus giving a political character to social movements and bottom-up governance initiatives. Together these should lay the foundations for a fairer, more democratic society for all. This interdisciplinary work, written by scholars collaborating to develop a joint methodological perspective toward social innovation agency and processes, will be invaluable for students and researchers in social science and humanities. It will also appeal to policy makers, policy analysts, lobbyists and activists seeking to give inspiration and leadership from a social innovation perspective.




Lofty Ideals, Tangible Results


Book Description