Le risque radioactif : Devenir des radionucléides dans l'environnement et impacts sur la santé


Book Description

L’utilisation et la gestion de l’énergie nucléaire sont des sujets sensibles. Chaque accident nucléaire majeur qui se produit soulève de nombreuses et nouvelles interrogations sur les risques radioactifs pour l’environnement et la biodiversité, et l’impact des radionucléides sur les êtres vivants et la santé. S’inscrivant au cœur du débat public, Le risque radioactif propose une synthèse complète des connaissances actuelles sur les principaux polluants radioactifs de l’environnement (uranium, transuraniens, isotopes radioactifs du césium, du strontium, de l’iode, du tritium, du carbone et de divers métaux de transition…), leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein des organismes vivants, dont l’homme. Il présente de façon claire et raisonnée : - les fondements de la physique et de la chimie nucléaires ainsi que leurs applications dans différents domaines (militaire, énergie, médecine, industrie…). Il aborde également les notions à connaître d’écologie et de génétique, et rappelle les origines anthropiques des radionucléides dans l’environnement ; - les grands principes de la radioécologie, discipline consacrée à l’étude des radionucléides, le comportement de ces derniers dans l’environnement (atmosphère, hydrosphère et lithosphère), leur mode de contamination et leur effet néfaste sur les organismes non humains ; - les principaux risques radioactifs pour l’homme (exposition, imprégnation), les mécanismes de contamination et leurs conséquences sur la santé (effets des irradiations) ; - les principaux inconvénients de l’utilisation de l’énergie nucléaire que sont les déchets radioactifs et leur gestion, et les accidents nucléaires et leur impact. Véritable ouvrage de référence multidisciplinaire, Le risque radioactif s’adresse aux ingénieurs, techniciens et industriels concernés par l’évaluation, la prévention et la gestion des risques radioactifs, aux responsables « environnement » des entreprises et collectivités ainsi qu’aux autorités de sûreté nucléaire. Il sera également utile aux enseignants et étudiants de troisième cycle ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre le risque radioactif.










Droit International de L'Environnement:Textes de Base Et References


Book Description

Droit international de l'environnement: Textes de base et référence est le premier livre à rassembler en un seul volume les principaux instruments du droit international de l'environnement dans leur version française de façon à pouvoir suivre l'évolution rapide de ce domaine du droint international. Droit international de l'environnement: Textes de base et réf,eacute>rences est aussi le premier recueil de textes en langue française à donner des références complètes permettant de retrouver tous les traités du droit international de l'environnement. Ce livre facilite la tâche du lecteur désirant être au courant des développements les plus importants dans ce domaine du droit: outre les textes des traités, le lecteur y trouvera des introductions permettant de situer ces traités dans leur contexte, de nombreuses références bibliographiques, ainsi que des adresses de sites Internet et de secrétariats de traités. Ces indications permettent à celui qui le désire de pousser ses recherches plus loin ou se tenir à jour. Ce livre se distingue par ses nombreuses références qui permettent de retrouver de centaines d'autres textes de droit international de l'environnement, ainsi que par son index détaillé.Droit international de l'environnement: Textes de base et références constituera un outil essentiel pour les avocats, diplomates, étudiants, représentantd d'organisations internationales, chercheurs indépendants, ainsi que pour toute autre personne s'intéressant à la politique internationale de l'environnement et au droit y relatif.




Radioactive Risk for Humans


Book Description







INIS Atomindeks


Book Description




Nuclear Energy and the Environment


Book Description

Nuclear Energy and the Environment provides an assessment, based on the opinions and findings of international experts in the field of atomic energy, of the environmental impact of the different stages of the nuclear fuel cycle. Chapters in the book cover different subjects in the use of nuclear energy such as the environmental impacts of energy production and use; the environmental impact of mining and milling of radioactive ores, upgrading processes, and the fabrication of nuclear fuels; none radiological environmental implications of nuclear energy; and the technology and environmental hazards of nuclear waste disposal. Nuclear scientists, environmentalists, ecologists, nuclear engineers, and policy makers will find the book interesting.




La défense en profondeur : contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle


Book Description

Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.




The Contamination of the Earth


Book Description

The trajectories of pollution in global capitalism, from the toxic waste of early tanneries to the poisonous effects of pesticides in the twentieth century. Through the centuries, the march of economic progress has been accompanied by the spread of industrial pollution. As our capacities for production and our aptitude for consumption have increased, so have their byproducts—chemical contamination from fertilizers and pesticides, diesel emissions, oil spills, a vast “plastic continent” found floating in the ocean. The Contamination of the Earth offers a social and political history of industrial pollution, mapping its trajectories over three centuries, from the toxic wastes of early tanneries to the fossil fuel energy regime of the twentieth century. The authors describe how, from 1750 onward, in contrast to the early modern period, polluted water and air came to be seen as inevitable side effects of industrialization, which was universally regarded as beneficial. By the nineteenth century, pollutants became constituent elements of modernity. The authors trace the evolution of these various pollutions, and describe the ways in which they were simultaneously denounced and permitted. The twentieth century saw new and massive scales of pollution: chemicals that resisted biodegradation, including napalm and other defoliants used as weapons of war; the ascendancy of oil; and a lifestyle defined by consumption. In the 1970s, pollution became a political issue, but efforts—local, national, and global—to regulate it often fell short. Viewing the history of pollution though a political lens, the authors also offer lessons for the future of the industrial world.