Par-delà le développement durable


Book Description

Le développement durable aurait-il déjà échoué ? Pour quelques avancées remarquables, combien de renoncements, de discours non traduits en actes ? Plus qu'un procès d'intentions, l'objectif ici est de sortir de l'impasse dans laquelle le développement durable se trouve actuellement. Projet d'essence occidentale, exercice de "diplomatie verbale", le développement durable n'a en effet pas su apporter de réponse à la réaffirmation du lien entre l'Homme et son environnement, mis à mal par des siècles de "développement". Cet essai traite de la réconciliation entre l'homme et la nature, et de la reconstruction d'un modèle de société reposant sur la solidarité écologique et la coopération. Parmi toutes les approches d'économistes, de géographes, de philosophes, de scientifiques qui proposent des avancées pour réconcilier l'humain et la nature, l'auteur privilégie celle de l'anthropologue Philippe Descola, qui dans Par-delà Nature et Culture, fournit des clés précieuses pour se projeter au-delà du développement durable. Le but : construire un nouveau projet de société englobant communautés humaines et non humaines. Par-delà le développement durable remet radicalement en question nos modes de production et de consommation et, en prenant des exemples concrets et novateurs, propose une économie de la solidarité écologique. Il se situe dans une perspective d'universalisme "relatif", principe universel de lien durable entre l'humanité et le non humain, qui entend respecter et prendre en compte la diversité des modèles de relations au monde présents sur notre planète.




Développement durable ?


Book Description

La crise environnementale que connaît actuellement la Terre marque les limites de la science et du progrès technologique et remet en cause nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de la planète d'une aggravation des inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, signe patent d'un certain échec du développement. Si l'environnement physique et biologique a été au cœur des discussions du Sommet de la Planète, tenu à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet de Johannesburg d'août 2002 vise quant à lui à concilier les impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans une nouvelle démarche : le développement durable. Les contributions réunies dans cet ouvrage questionnent les différents aspects du développement durable : les doctrines qui le sous-tendent, l'évolution des pratiques locales face au discours dont il est porteur, enfin son insertion dans les grands enjeux de la mondialisation. Le développement durable peut-il relever d'un discours autre que moral ? Il faut pour cela retrouver les origines des concepts - développement durable, développement social, biodiversité, savoirs locaux - et les défaire pour mieux les reconstruire. L'examen de contextes locaux - environnement urbain, forêts, populations en milieu aride, modalités d'accueil de réfugiés - montre le décalage entre les pratiques concrètes et la prétendue volonté de développement durable. Enfin, les échanges mondialisés révèlent de grands enjeux - et risques - globaux: l'insécurité nutritionnelle, les maladies virales émergentes, la diffusion inégale des savoirs, le trompe-l'œil idéologique que peut être le développement durable. Ainsi, comme le montre explicitement cet ouvrage, questionner le développement durable, c'est aussi le remettre en question.




Notre mode de vie est-il durable?


Book Description

II y a six ans, Justice et Paix publiait " Maîtriser la mondialisation " : une lecture éthique et théologique d'un phénomène qui caractérise notre époque. Dans la même perspective, Justice et Paix a voulu prendre en compte une autre question majeure de notre temps : le développement durable. Une équipe interdisciplinaire a travaillé pendant plus d'une année sur ce thème, de manière à en préciser les enjeux éthiques et théologiques. Or, ces enjeux ne sont pas indépendants de la manière de poser le problème : aussi le texte commence-t-il par définir et délimiter la notion de développement durable. Dès la présentation de la problématique, la décision éthique se trouve déjà à l'œuvre, chaque question étant considérée dans un "horizon nouveau " : le rapport à la nature en lien avec l'humain, l'individuel avec le collectif, le local avec le planétaire. La prise en compte d'un horizon nouveau met en lumière de nouvelles limites, mais également de nouvelles potentialités. L'horizon se rétrécit et en même temps s'élargit. Une perspective radicalement nouvelle se profile en fonction de ce nouvel horizon. Elle n'est pas encore définie, mais elle nous provoque à concevoir un nouveau mode de vie. Notre planète est en danger, certes. Mais il s'agit d'apprendre à vivre autrement et non à vivre moins bien pour durer plus longtemps. Une conviction forte traverse l'ensemble de l'ouvrage : le développement durable offre la possibilité d'un nouveau déploiement de nos capacités humaines. La réflexion chrétienne peut apporter une contribution originale à cette recherche commune. C'est dans cette perspective, que sont déployées les notions bibliques de promesse et d'alliance. Promesse d'avenir : non un avenir déjà programmé, mais un avenir à inventer. Alliance à tisser: non pour contraindre l'avenir, mais pour libérer les initiatives et les relations.




Développement durable - Comprendre et analyser des enjeux et des actions du développement durable


Book Description

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n'a pas été sans conséquence sur l'environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec les différentes formes de pollutions, etc. Mais en 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C'est la prise de conscience générale du fait qu'il faut changer de système de production et de consommation, préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté. Depuis quelques années, le développement durable est un moteur pour les actions d'investissement sur les plans économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privées de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse et de capacité d'action, et bien des populations demeurent, hélas, très vulnérables. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescence des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques sont autant de menaces, qui se déclinent en défis à relever par le monde contemporain. Le développement durable est donc un processus sans exclusive et de long terme. Il conserve toute son actualité malgré les efforts réalisés tant à l'échelon international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012, à la Conférence Rio+20, et a bénéficié en 2015 d'un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l'horizon 2030, décliné en une série d'objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en œuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre. C'est dans ce cadre que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé l'initiative Objectif2030, qui vise à faciliter l'appropriation citoyenne des ODD et à soutenir les projets francophones les plus innovants pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.




Le Développement Durable


Book Description

Ce livre fait partie de la série Les essentiels de l'OCDE. C'est un bref examen du concept de développement durable : ce qu'il signifie, comment est-il influencé par la mondialisation, la production et la consommation, comment peut-on le mesurer, comment le promouvoir ?




Développement durable et responsabilité sociale


Book Description

"À l'ère de la mondialisation et de la crise écologique, la critiquerenouvelée du productivisme, du consumérisme et des inégalités internationales a ouvert un champ d'action à des formes inédites de mobilisation sociale et économique capables d'instrumentaliser les règles du marché au profit de causes associées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La normalisation, la certification, la vérification, entre autres, se sont alors imposées dans un nouveau modèle d'encadrement des activités économiques qui laisse une grande place aux organisations non gouvernementales. La propagation rapide de ces pratiques, des firmes multinationales jusqu'aux communautés paysannes du Sud, exige qu'on se questionne sur leur institutionnalisation : à quoi ressemblera ce nouveau cadre de régulation? Va-t-il renforcer ou bien trahir sa prétention au développement durable et à la RSE? À quels principes doit-il sa légitimité? Ce livre, accessible aux citoyens intéressés, aux étudiants et aux gestionnaires, mais rédigé par des spécialistes, explore ces questions à travers quatorze études multidisciplinaires des nouvelles pratiques économiques se réclamant du développement durable et de la RSE."--Page 4 de la couverture




La boîte à outils du Développement durable et de la RSE - 2e éd.


Book Description

Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.




Le développement durable expliqué aux enfants


Book Description

Se développer, c'est grandir, augmenter ses connaissances et ses capacités, s'épanouir. Pour un pays, "se développer", c'est créer de l'emploi et de la richesse. Mais si nous continuons à nous "développer" sans réfléchir aux conséquences de nos modes de vie, nous risquons d'épuiser les ressources de la planète, de polluer notre environnement de façon irréversible, de détraquer le climat, d'affaiblir notre résistance aux microbes et aux polluants, de creuser les inégalités entre le Nord et le Sud.Un tel développement n'est pas "durable".Un peu partout, des hommes et des femmes rêvent d'un monde meilleur. Un monde où chacun pourrait se développer sans nuire à l'environnement, par exemple. Où chacun pourrait se développer et s'épanouir dans le respect des autres. Une utopie ?On découvre:- d'où vient le développement durable (les Nations Unies, le Sommet de la Terre,...)- ce qu'est le développement durable, et comment ça marche- des expériences de développement durable chez nous et dans le monde, dans des entreprises, des magasins, des associations, des écoles, des communes,...- un glossaire, des références, une bibliographie, des adresses utiles.




Plus loin que le développement durable : la durabilité


Book Description

En partant d'une analyse contextuelle et critique du développement durable, cet ouvrage a pour objectif de démontrer la pertinence de l'emploi du concept de durabilité dans les projets d'aménagement et d'organisation des territoires. Cinq thématiques illustrent les potentialités de la mise en application de la durabilité (commercialisation, valorisation, diversification, agriculture et les enseignements). Elles sont synthétisées au sein de l'exemple transméditerranéen de l'activité développée par le groupe Pizzorno environnement, de gestion des déchets, entre la Provence et l'Afrique.




Économie politique du développement durable


Book Description

Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements et des manuels se réfèrent aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable. Ainsi, l'écodéveloppement est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'appréhender. On peut encore citer la RSE, considérée comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises « font du développement durable », même quand elles n'y sont pas obligées. Cette 2e édition augmentée s'enrichit d'une actualisation des grandes dates du développement durable au cours d'une période où les ODD succèdent aux OMD et où est signé l'Accord de Paris. L'économie circulaire fait son apparition pour être confrontée à l'écologie industrielle dont elle semble souvent être la soeur jumelle. Les services éco-systémiques sont convoqués dans le cadre du chapitre sur la biodiversité. Le projet d'économie politique lui-même est encore précisé dans son aptitude à interpréter le réel. Cette Économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master ou de Doctorat, professionnel désireux de compléter ses connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter « d'un seul son de cloche », cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable.