Premiers résultats sur le plan professionnel des diplômés des collèges et universités de l'Ontario, de 1982 à 2005


Book Description

Le niveau de scolarité de la population ontarienne a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années. Le nombre de résidents de l'Ontario qui ont fait des études postsecondaires est plus de deux fois plus élevé qu'en 1990. Face à cette croissance rapide, certains se demandent s'il n'y a pas maintenant trop de diplômés postsecondaires en Ontario, ce qui entraînerait des taux de chômage et de sous-emploi plus élevés. D'autre part, certains affirment que l'Ontario n'a pas assez de diplômés postsecondaires ayant les ensembles de compétences recherchés par le marché du travail (Miner, 2010). De plus, on prévoit que 70 % des nouveaux emplois créés en Ontario exigeront des études postsecondaires. Afin de répondre à ce besoin anticipé, le gouvernement de l'Ontario cherche à faire passer le pourcentage de ses citoyenstitulaires d'un diplôme postsecondaire de 62 à 70 %.




Early labour market outcomes of Ontario college and university graduates, 1982-2005


Book Description

During the past twenty years, the educational attainment level of Ontario's population has increased dramatically. The number of individuals residing in Ontario with post-secondary education (PSE) has more than doubled since 1990. With such rapid expansion, there is always the concern that there are now too many PSE graduates in Ontario, leading to higher unemployment rates and/or underemployment rates. On the other hand, it has been argued that Ontario is still lacking PSE graduates with the right skill set to match labour market needs (Miner, 2010). Moreover, it is forecast that 70 per cent of new jobs created in Ontario will require PSE. In order to meet this expected need, the Ontario government seeks to increase the percentage of citizens with PSE attainment from 62 per cent to 70 per cent.










Premiers résultats sur le marché du travail des diplômés récents des universités canadiennes : aalyse [i.e. analyse] longitudinale intercohortes


Book Description

Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplômé (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995). Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble). On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation direct à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons, résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la réussite sur le marché de travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.




L'éducation postsecondaire et le marché du travail en Ontario


Book Description

En Ontario, le niveau de scolarité a augmenté de façon considérable au cours des deux dernières décennies et les politiques publiques ne cessent de promouvoir la participation accrue aux programmes des collèges et universités de la province. Le présent rapport se fonde sur les données de recensement et résultats des enquêtes nationales auprès des diplômés pour examiner l'évolution des résultats sur le marché du travail des diplômés des établissements postsecondaires de 1986 à 2005 dans le but de déterminer si le nombre de diplômés et leur choix de domaine d'études correspondent aux besoins généraux du marché du travail de la province. Même si certains éléments donnent à penser que les programmes collégiaux et universitaires axés sur la technologie de la province produisent un nombre insuffisant de diplômés, la hausse des avantages salariaux des études supérieures offre un argument de taille à l'appui de l'hypothèse selon laquelle le besoin de former un nombre croissant de diplômés des niveaux collégial et universitaire continue de se faire sentir dans la province.




L'incidence des Caractéristiques D'une Université Sur les Résultats Professionnels Après le Diplôme


Book Description

Dans le présent document, les auteurs utilisent les données sur le marché du travail issues des cycles de 1982, de 1986 et de 1990 de l'Enquête nationale auprès des diplômés afin d'examiner comment les diplômés des programmes de baccalauréat des universités canadiennes s'en sont tirés sur le marché du travail. Leur objectif précis sera de vérifier si certains types de dépenses en éducation dans les universités canadiennes sont utiles pour augmenter le revenu des étudiants cinq ans après l'obtention de leur diplôme. De plus, ils recherchent un lien entre la probabilité d'emploi cinq ans après l'obtention du diplôme et les caractéristiques des universités.--Document.







Educational Planning


Book Description

First published in 1995. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.