Protection sociale et mondialisation de l'économie


Book Description

L’une des particularités de la libéralisation des échanges et de la mondialisation de l’économie est, de manière incidente, de rendre plus difficile la réalisation de l’objectif fondamental originel de l’OIT qu’est la justice sociale. On peut donc penser que le renforcement de la protection des travailleurs par le biais de la Déclaration de 1998 constitue une réponse suffisante à la question sociale qu’ont suscitée la libéralisation des échanges et la mondialisation de l’économie. Il semble, à certains égards, qu’il n’en soit pas ainsi.En effet et s’agissant des travailleurs, l’objectif de justice sociale postule aussi l’amélioration de leurs conditions de vie. Or il est incontestable que l’amélioration des conditions de vie dépend pour une large part de la politique économique et sociale mise en œuvre par les États. Et c’est bien à ce sujet que surgissent quelques appréhensions. Car depuis la 2ème moitié des années 80, les États appliquent des politiques économiques, et budgétaires notamment, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne considèrent pas la justice sociale, telle qu’elle l’entend l’OIT, comme un objectif fondamental et prioritaire.Cette opposition entre l’objectif fondateur de l’OIT et les préconisations économiques et budgétaires du FMI et de la Banque mondiale révèlent, si ce n’est un manque de concertation, du moins une insuffisante collaboration entre l’OIT et les institutions de Bretton Woods. Pourtant c’est de l’intensification et de l’amélioration de cette collaboration que pourront venir des progrès significatifs dans le domaine social. Et l’urgence d’une meilleure prise en compte de la dimension sociale dans le contexte de l’économie mondialisée et libérale à inciter l’OIT et les institutions de Bretton Woods à remédier aux lacunes de leur collaboration. Ce qui laisse espérer une meilleure concrétisation de la raison d’être de l’OIT et la justification de son action normative : la justice sociale.




Maîtriser la mondialisation


Book Description

Suggests mechanisms of social control of economic globalization, through the involvement of States and international institutions.




Le défi social du développement


Book Description

Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs groupés au sein d'un projet de recherche du RUIG (Réseau universitaire international de Genève) s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents. Les résultats de ce projet montrent bien que les solutions aux problèmes des inégalités générées par la mondialisation présupposent un éclatement de la notion réductrice d'homo oeconomicus, des recherches fouillées sur le terrain et une prise en considération des conditions politiques, historiques et culturelles spécifiques à chaque pays. Les ingrédients d'une redéfinition du social sont ainsi explicités. L'objectivité des convergences, la complémentarité et la richesse des résultats de ces recherches attestent qu'un thème clairement défini (le défi social du développement), des domaines d'étude précis (macroéconomie, éducation, santé et protection sociale), des approches variées (politique, économique, historique, linguistique, sociologique et culturelle), des analyses sur le terrain (Afrique du Sud, Mali, Vietnam, Bulgarie et Suisse) et une coordination " libérale " peuvent déboucher sur d'importants résultats théoriques et pratiques susceptibles d'une interprétation cohérente et d'applications prometteuses. Si l'on entend qu'elle soit adéquate, toute solution politique devra être diversifiée, ciblée et " individualisée ", le monde globalisé n'étant pas, en effet, un système rigide où tous les mécanismes seraient définis une fois pour toutes.







Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale


Book Description

Comment relancer le développement de régions et de communautés en difficulté tant au Sud qu'au Nord? Comment l'économie sociale peut-elle contribuer à la construction de nouvelles formes de régulation démocratique et à l'élaboration de nouvelles politiques publiques?Pour répondre à ces questions, les auteurs ont tenté d'allier des analyses de caractère structurel, des informations chiffrées, l'étude monographique d'expériences significatives au Nord comme au Sud et des réflexions sur les politiques à entreprendre.










Une mondialisation juste


Book Description




Halte à la mondialisation de la pauvreté


Book Description

A l'heure où nous approchons d'un nombre de six milliards d'habitants sur la planète, les inégalités dans la jouissance des droits sociaux, économiques et culturels, loin de se réduire, ne font qu'augmenter. L'utopie égalitariste du début du siècle ne s'est pas réalisée, et l'on assiste toujours à l'exploitation de l'homme par l'homme. Les véritables esclaves de notre époque sont tous ceux qui sont tenus à l'écart du savoir, du crédit et du contrôle de leur outil de travail. Récession, chômage et exclusion se conjuguent au Nord comme au Sud, sous des modes divers. Comment, alors, exercer sa citoyenneté lorsque les droits économiques et sociaux minima ne sont pas assurés ? Terre des Hommes a coordonné une réflexion autour de ces grands axes visant à établir un code des droits économiques, sociaux et culturels, à la fois universel et respectueux des différences, qui puisse régir les relations entre les hommes à l'échelle de notre monde.