Rééducation cognitive chez l’enfant


Book Description

Toutes les neurosciences appliquées à la rééducation des troubles neurocognitifs. Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles. En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés. Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.










Remédiation neuropsychologique dans le TDAH


Book Description

Comprendre le fonctionnement cognitif d'un patient et les répercussions de ses troubles constituent un enjeu majeur de la rééducation neuropsychologique. Chez le sujet jeune, la réalisation de cette rééducation amène à s'interroger sur les possibilités et les stratégies d'amélioration cognitive dans le cadre développemental. Ces interrogations sont à la base de ce travail doctoral qui examine la validité cognitive, les références au corpus théorique et les stratégies rééducatives prototypiques à développer dans les troubles du neurodéveloppement et plus particulièrement dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH). Ces travaux de recherche visent ainsi à élaborer et à évaluer différentes techniques de rééducation dans le trouble de l'inhibition, déficit considéré comme central selon Barkley dans son modèle relatif au TDAH. Par une étude contrôlée, randomisée et incluant 38 enfants âgés de 9 à 13 ans porteurs d'un TDAH, ces travaux s'attachent à examiner les effets et les critères opérants d'un protocole de rééducation combinant une double approche cognitive se référant aux modèles du traitement de l'information. Les résultats et les perspectives de recherches issus de ce travail s'inscrivent in fine dans une structuration du champ de la rééducation cognitive chez l'enfant.




Dans le cerveau de mon enfant


Book Description

Savez-vous que les neurosciences permettent désormais de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage de votre enfant ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment ces avancées scientifiques donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits. De 0 à 6 ans, toutes les étapes du développement cognitif. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur de l'évolution de votre enfant, depuis ses premières découvertes, en passant par ses apprentissages et ses acquisitions. Ils décrivent comment en quelques années, votre bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, jusqu'à être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? De manière chronologique, vous trouverez des conseils précis pour stimuler votre enfant, à chaque moment clé de ses apprentissages. Votre amour, ainsi que tous vos échanges, vont permettre à votre bébé de potentialiser ses fonctions cognitives présentes dans son cerveau dès la naissance. Les plus de ce livre ? Les réponses des auteurs aux questions les plus fréquentes des parents, ainsi que de nombreuses informations en images. Biographies des auteurs Michèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialiste des troubles cognitifs chez l'enfant. Elle a pratiqué au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et différents services de soins (SESSAD). Elle est notamment l'auteure avec Hervé Glasel de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (Elsevier Masson). Alain Pouhet est médecin de rééducation à l'origine de la création du SESSAD DELTA 16 dédié aux élèves dys. Il est l'auteur avec Michèle Mazeau de Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du développement typique aux dys (Elsevier Masson). Ce livre est également disponible en version E-book




Neuropsychologie et troubles des apprentissages


Book Description

Cet ouvrage rassemble, en un volume dense et richement illustré, toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde en effet les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que : les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives (tels le syndrome frontal). L'auteur propose pour finir un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants. Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques donne des outils diagnostiques pratiques et permet d'orienter les choix thérapeutiques et de définir les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. De nombreux renvois permettent une lecture transversale que justifient la complexité et l'intrication des troubles cognitifs chez l'enfant. Il est destiné à tous les intervenants auprès de l'enfant : rééducateurs : personnels des Rased (réseaux d'aide aux élèves en difficulté), orthophonistes libérales qui reçoivent souvent ces enfants en première intention, psychomotriciens, ergothérapeutes, et même orthoptistes ou kinésithérapeutes soucieux de mieux comprendre la symptomatologie de l'enfant ; psychologues : psychologues scolaires, psychologues cliniciens, neuropsychologues ; médecins : pédiatres, médecins scolaires, neuropédiatres et, de plus en plus, pédopsychiatres ; équipes des CAMSP, SESSD et SESSAD, qui assurent souvent le suivi des enfants qui ont séjourné en néonatalogie ; et, d'une façon générale, à tous ceux qui s'intéressent au développement intellectuel de l'enfant, aux troubles d'apprentissage et aux difficultés scolaires qui en découlent.




Remédiation cognitive développementale


Book Description

Le concept de « remédiation cognitive » désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui cherchent à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace afin de soutenir les possibilités adaptatives. Les pratiques de remédiation cognitive développementales (RCD) s’adressent aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent. À travers 10 fiches, ce livre propose aux psychologues : – Un cadre théorique pour mieux comprendre comment s’organise l’intelligence, quelles variables conatives contribuent à l’attitude cognitive de l’enfant, quels mécanismes assurent l’autorégulation croissante de son propre fonctionnement. – Un cadre méthodologique pour penser leurs pratiques RCD : Quels sont les éléments structurant d’un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micromondes d’activités proposés à l’enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l’autorégulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l’enfant ?




Remédiation cognitive des fonctions exécutives chez l'enfant avec TDA/H


Book Description

Le Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité (TDA/H) est une affection psycho-pathologique fréquente qui concerne 5% de la population générale. De récentes recherches en neuropsychologie ont démontré, chez les enfants TDA/H, l'existence d'un déficit exécutif. Cependant, il existe à ce jour très peu d'études ayant véritablement mis au point et évalué des programmes de remédiation des fonctions exécutives. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'évaluer l'efficacité d'un protocole informatisé de remédiation cognitive des fonctions exécutives spécifiquement élaboré pour les enfants TDA/H par A. Hacques (2009). Avec ces enfants, l'outil informatique constitue un excellent médiateur thérapeutique. Au terme des 13 séances de remédiation cognitive informatisée, nos résultats permettent de mettre en évidence une amélioration de certaines fonctions exécutives rééduquées de manière spécifique. De plus, nous constatons une amélioration de l'attention sélective et de l'attention divisée. Ces résultats démontrent l'intérêt et l'efficacité de notre protocole. Ils soulignent également l'importance de l'évaluation des fonctions exécutives chez les enfants TDA/H.




Construire le raisonnement chez les enfants


Book Description

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.