Introduction à la sociologie politique


Book Description

Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales. Dans un format souple, concis et simple, il propose : tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ; de nombreux exemples variés ; les références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement : les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ; les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique) ; les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel.




Sociologie politique


Book Description

La quatrième de couverture indique : "Les activités et les organisations politiques, l'Etat et l'action publique, les formes de gouvernement et les conditions de la démocratie sont objet de recherche pour des anthropologues, des juristes, des théoriciens du pouvoir ou des sociologues ; aucun n'a le monopole de ce domaine d'études. Adopter la démarche sociologique, sans ignorer tout ce qu'elle-même doit à d'autres démarches, c'est se placer à ce point de vue d'où la politique apparaît comme un ensemble d'activités sociales, certes spécialisées mais inséparables des relations, des pratiques et des croyances qui structurent les rapports sociaux. Depuis les années 1970, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement que ce livre tente de montrer. Il rend compte de l'élargissement des champs de recherche, sans négliger ce que la sociologie politique doit à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cette nouvelle édition (la cinquième) a été actualisée pour tenir compte des avancées les plus récentes dans les sciences sociales du politique, s'agissant en particulier de l'analyse des institutions politiques, de la sociologie des mobilisations collectives et des organisations partisanes, de l'étude des pratiques de participation. L'ambition des auteurs est de fournir un outil de travail à tous ceux qui veulent comprendre la politique de façon réaliste, en leur proposant notamment de nombreuses références à la sociologie politique en langue étrangère, sans méconnaître pour autant la vitalité d'une production française à laquelle les étudiants peuvent avoir accès aisément."




Sociologie politique


Book Description




Sociologie politique


Book Description

Ce manuel, complété par un lexique de 150 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair sur les questions essentielles de la discipline : le pouvoir, l'Etat, les gouvernants et les partis, aussi bien que l'action collective, la communication politique ou les politiques publiques... L'accent s'y trouve placé sur les théories consacrées : celles des grands auteurs classiques mais aussi les plus modernes, qu'il est indispensable de connaître dans la perspective de l'examen ou du concours. Des bibliographies par chapitres, établies sans complaisances inutiles, aideront les lecteurs désireux d'approfondir des thèmes particuliers.




Introduction à la sociologie politique


Book Description

Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales, que par de complets débutants. Le parti pris est d'adopter une forme souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est ce que le pouvoir politique ? qu'est ce que l'Etat ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les " professionnels " de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.




Sociologie politique


Book Description




Sociologie politique


Book Description

L'un des rares ouvrages de synthèse pour comprendre les débats sur le fonctionnement de notre démocratie privilégiant la période contemporaine. L'objectif de l'ouvrage est de proposer des éléments théoriques et factuels pour comprendre les défis auxquels notre démocratie est confrontée (la progression de l'abstention, la désaffiliation politique des jeunes, la crise des partis politiques...). En privilégiant la période contemporaine (avril 2002-juin 2022), cette synthèse mobilise à la fois les fondements de la sociologie politique et s'appuie sur les développements les plus récents de cette branche importante de la sociologie. L'objectif de ce travail est de fournir aux lecteurs des éléments de réponse éclairants pour comprendre l'état de notre démocratie actuelle.




Connaissance sociale et pouvoir politique


Book Description

Selon Dimitri Gusti, le père fondateur de la sociologie roumaine, "connaître son pays est le meilleur moyen de le servir". Dans le sillage de son maître, l'auteur nous livre ses réflexions et ses propres interrogations sur la mission de la sociologie politique. D'après l'auteur, dans l'environnement culturel de la postmodernité -relativiste et fluide, attaché à la description des faits plutôt qu'aux jugements de valeur- il revient au sociologue de recomposer le puzzle de ces réalités fuyantes, de mettre son analyse au service de ceux qui sont appelés à gérer le destin de la nation.




Nouvelle sociologie politique de la France


Book Description

Effondrement des grands partis, recours aux primaires, élection présidentielle disruptive, formes inédites de mobilisation populaire... Le paysage politique traditionnel et le modèle démocratique ont connu d'importants changements ces dernières années, et ces phénomènes récents viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique : le mouvement LREM a-t-il remis en question la définition "classique" des partis politiques ? En quoi la victoire d'Emmanuel Macron a-t-elle bouleversé les conceptions habituelles du champ politique, du vote et des logiques de carrières ? Que signifie l'émergence des mouvements sociaux comme "Nuits debout" ou les "Gilets jaunes" ? En quoi Internet a-t-il modifié la communication politique française ? En interrogeant ces nouveaux objets, cet ouvrage propose une nouvelle sociologie politique de la France qui vient articuler les outils théoriques des différentes approches sociologiques (sociologie de l'Etat, de l'action publique, des mobilisations...) à l'actualité la plus récente.




Sociologie politique


Book Description

Cet ouvrage couvre les horizons de la sociologie politique et la dévoile dans ses différentes dimensions et extensions. Il s'articule autour des axes suivants : l'analyse du pouvoir politique ; les idéologies et les régimes politiques ; l'espace public de communication pour le pouvoir et la démocratie ; l'Etat, la vie sociale, les conflits et la géopolitique.