Union Africaine face aux enjeux de Paix, de Sécurité et de Défense


Book Description

L'acte constitutif de l'Union Africaine est entré en vigueur le 26 mai 2001, il remplace la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Comment l'Union Africaine va-t-elle promouvoir la paix civile à l'intérieur de ses Etats membres et d'autre part, sera-t-elle en mesure de donner l'exemple en devenant une institution démocratique ? Comment organisera-t-elle la sécurité régionale en particulier en faveur de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits ? Enfin, comment concevra-t-elle sa défense commune?




L'Afrique de la défense et de la sécurité


Book Description

Quelles sont la réalité et la pertinence de la mise en oeuvre de la politique africaine commune de défense et de sécurité de l'Union africaine ? Est-elle toujours inspirée de la vision des pères fondateurs de l'Organisation panafricaine lors de sa création en 1963 ? Cet ouvrage re-conceptualise la politique africaine commune de défense et de sécurité, dans le sens suggéré par les premiers panafricanistes et dont les raisons de la proposition de la défense territoriale africaine semblent jusque-là vérifiées.




L'architecture de paix et de sécurité en Afrique


Book Description

L'architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA) semblait être la réponse continentale la plus adaptée pour mettre un terme aux atteintes à la paix et à la sécurité sur le continent. Pourtant, l'actualité démontre que l'APSA n'a pas forcément produit les effets escomptés. S'agit-il d'un manque de volonté politique des Etats ? S'agit-il de lacunes en termes de formation des militaires censés prendre part à ces opérations ? L'APSA est-elle réellement adaptée à la nature des conflits africains ?




La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale


Book Description

Cet ouvrage apporte une contribution majeure dans la réflexion sur les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, notamment sur les questions de sécurité et de défense. Il analyse les capacités et la cohérence institutionnelle des Etats partenaires, en l'occurrence ceux de l'Afrique centrale, et s'interroge sur l'efficacité de cette coopération.







Conflictualités Contemporaines


Book Description

Comment penser la puissance africaine et les enjeux de la transition hgmonique globale au 21e sicle ? Telle est la question thmatique centrale de cet ouvrage qui se veut un cahier de recherche doctrinale en polmologie et en irnologie endognes, dans un contexte o la mondialisation des enjeux scuritaires signifie pour lAfrique, un reclassement gostratgique du continent o le maintien de la paix et la rsolution des conflits sont devenus un terrain daffirmation de puissance. Analytique et oprationnelle, cette publication est le fruit de nombreuses expriences de terrain, de missions denseignements, de travaux ditoriaux, de publications scientifiques et de confrences internationales.




La Subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique


Book Description

L'édifice de la paix et de la sécurité internationales repose sur le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations régionales, ses auxiliaires. Pourtant, si l'on reconnaît l'implication de ces dernières, il convient néanmoins de relever que leur relation avec l'organisation mondiale est très souvent disharmonieuse. C'est notamment le cas de la relation ONU/Union africaine dans leurs efforts de promotion et de protection de la paix et de la sécurité en Afrique. En effet, s'il est vrai que la subsidiarité est le principe qui encadre les rapports entre ces deux institutions, il n'en demeure pas moins que ceux-ci sont construits sur des antagonismes soulevant des préoccupations relatives à l'implémentation de ce principe. S'intéresser à la subsidiarité dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique conduit, à cet effet, à analyser le cadre d'action du CSNU et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Cette vision passe aussi bien par la déclinaison de l'essence du principe de subsidiarité dans leurs interactions que par l'apport de la relation entre ces deux organisations dans l'ordre sécuritaire africain. Face au succès relatif de l'architecture internationale de paix et de sécurité, cette étude dévoile une relation entre ses acteurs pleine d'ambivalences, remettant en cause la centralité du Conseil de sécurité des Nations unies. Décryptant les échecs et les facteurs de réussite, les divergences de vues et d'objectifs entre l'ONU et l'UA dans la pacification du continent, l'auteur use d'un regard critique et lucide et ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour de nécessaires réformes de l'arbitrage international.




La sécurité des personnes dans le système africain de recherche sécuritaire


Book Description

La multiplication des conflits armés, les difficultés de résolution de ces derniers, ainsi que la dégradation des structures étatiques destinées à assurer la paix, la sécurité et la stabilité à l'intérieur des territoires nationaux en Afrique, ont décidé les acteurs africains à mettre en oeuvre, tant au niveau des organisations continentales que régionales, les mécanismes communs de recherche sécuritaire.




L'Union africaine et le Pacte de non-agression et de défense commune


Book Description

Le pacte de non-agression et de défense commune adopté par l'Union africaine à Abuja (Nigéria) en janvier 2005 va au-delà du cadre de sécurité collective du Conseil de paix et de sécurité de l'UA : il crée une alliance défensive entre les États signataires qui s'engagent à constituer à terme une armée africaine dans la phase finale de l'intégration politique et économique du continent. Ainsi, dans le cadre panafricain le système de sécurité collective incarné par le CPS est parachevé par l'alliance contre agression et le système de defense collective incarnées par le Pacte. Le Pacte devient ainsi, avec le CPS, un instrument important pour la mise en oeuvre de la politique africaine commune de défense et de sécurité.