Achats et développement durable : le cas du secteur tertiaire


Book Description

Les entreprises sont incitées à adopter des systèmes de gestion des risques sur les problématiques liées au développement durable. La fonction achats, de par sa dimension Risk Management, s'avère être un levier de changement pour aider les entreprises à répondre à ces exigences. Le secteur tertiaire, malgré un coeur de métier apparemment peu sujet aux risques environnementaux et sociaux, est aujourd'hui le théâtre d'initiatives intéressantes : plateformes d'accès à des entreprises du secteur protégé ou commercialisation de produits financiers dont l'impact carbone est clairement spécifié aux clients.




Achats et développement durable


Book Description

L'époque où la " compétence achats " consistait uniquement à " bien négocier " est loin derrière nous ! Aujourd'hui la performance achats demande la prise en compte de nombreux critères et notamment celui du développement durable. Cet ouvrage, véritable guide pratique, issu des travaux du Comité 21, va vous permettre de prévenir les risques et d'anticiper les mutations à venir (économiques, politiques, environnementales et réglementaires) en impulsant et proposant des méthodes d'" achat responsable ". Il offre des pistes concrètes aux responsables achats des secteurs publics et/ou privés qui souhaitent mettre en conformité leur politique d'achats avec une stratégie de développement durable. Par une approche stratégique mais aussi méthodologique, l'acheteur trouvera des arguments et cadres d'action pour intégrer le développement durable dans ses actes au quotidien : - Impulsion stratégique : efficience des filières... ; - Approche méthodologique : les étapes managériales ; - Exemples de politiques d'achats intégrées ; - Cadres juridique et volontaire ; - Initiatives françaises et européennes. Autant de références et de pistes d'actions pour engager une démarche d'achats responsables !




Des achats durables pour une entreprise triplement performante


Book Description

L’entreprise est aujourd’hui le principal levier pour répondre aux problématiques environnementales et de société. Elle seule a suffisamment d’impact pour faire bouger les lignes, elle seule peut impulser à l’échelle planétaire la transformation vers un modèle plus durable qui réinventerait la manière dont nous fabriquons les choses, cultivons la nourriture ou déplaçons les personnes et les biens. Conçue par l’auteur, développée et éprouvée sur le terrain bien avant que la RSE ne soit identifiée comme une opportunité ou une obligation pour les organisations, la méthode PESE est la première solution universelle concrète répondant à l’enjeux stratégique n° 1 des organisations : conjuguer la performance économique et un impact positif sur l’environnement et la société. Cet ouvrage explique la méthode et comment la mettre en œuvre, sans jargon et en s’appuyant sur de nombreuses illustrations. Quel que soit le secteur d’activité, que l’organisation soit publique ou privée, les décideurs, les responsables Achats ou RSE mais aussi les étudiants y trouveront un moyen innovant pour atteindre la triple performance économique, sociale et environnementale.







Achats et développement durable


Book Description







Pratique de l'achat durable


Book Description




L'intégration du développement durable dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement


Book Description

Le concept de développement durable est l'expression d'une tendance importante, génératrice de nouveaux outils pour protéger la pérennité de l'entreprise et lui ouvrir de nouveaux marchés. Certes, il convient de souligner la complexité de ce concept faisant apparaître de nouvelles contraintes qu'il est nécessaire de transformer en "opportunités". Le développement durable arbore une volonté plus large d'ouverture de l'entreprise sur l'extérieur, notamment dans ses relations vers ses parties prenantes. Ce travail de recherche s'est principalement centré sur les fournisseurs / sous-traitants de l'entreprise. Diverses problématiques inhérentes à cette partie prenante sont ainsi traitées : quelles sont les risques associées ? Comment intégrer ce concept dans toute la gestion de la chaîne d'approvisionnement ? Quels sont les outils déployer ou à déployer pour l'entreprise ? Nous avons analysé différents courants théoriques (théorie des contrats, théorie des coûts de transaction, théorie des parties prenantes, etc.) et différents cas d'entreprise afin de proposer une cartographie des pratiques actuelles en matière d'achats responsables




Le développement durable - 2e éd.


Book Description

La montée en puissance de la problématique du développement durable ne se dément pas. Ce concept impose de repenser la gestion des entreprises et des ressources humaines et implique des bouleversements culturels et entrepreneuriaux. L'ouvrage, organisé en deux grandes parties, expose les enjeux théoriques et l'approche managériale de ces questions. Cette deuxième édition, entièrement repensée et enrichie de nouvelles collaborations, prend en compte les dernières évolutions d'un sujet qui concerne l'ensemble des pratiques du monde économique.




GPRL


Book Description