Analyse de l'innovation technologique


Book Description

Notre travail se compose de deux parties. La première partie concerne les problèmes de l'innovation et de la croissance économique. Nous caractérisons signification des Systèmes d'Innovations Nationaux et de R&D sectour en Pologne. Dans la partie empiriques nous effectuons analyse statistiques de dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD) et de personnel total de R-D. Ensuite nous construisons les modèles économétriques. Les estimations des paramètres des modèles confirment les hypothèses admises : il existe des relations à long terme entre la croissance économique et l'activité d'innovation ; il existe une forte corrélation entre l'innovation possibilités et DIRD et le nombre total de chercheurs de R-D ; les activités d'innovations dans différent pays européens OCDE dépendent de les mêmes facteurs, mais leurs niveaux courants dépendent des facteurs caractéristiques pour les différents pays. Les modèles construits constituent un outil pratique qui peut être utilisé dans la planification de politique de l'innovation des pays.




Innovation technologique et innovation organisationnelle


Book Description

Cette recherche vise à étudier l'imbrication entre innovation technologique et innovation organisationnelle au sein de PME technologiquement innovantes. Si de nombreux travaux reconnaissent aujourd'hui l'alliance entre les dimensions technologique et organisationnelle de l'innovation, peu de recherches se sont spécifiquement centrées sur la mise en évidence et l'étude de ce phénomène. Une revue de la littérature sur les liens technologie / organisation a souligné le passage progressif d'une conception exogène de la technologie et adaptative de l'organisation largement représentée par le courant de la contingence, à des approches qui reconnaissent la complémentarité entre les innovations technologique et organisationnelle. Qualifiées "intégratives", ces dernières présentent pourtant un certain nombre de limites essentiellement dues à la variété d'acceptions des concepts et des terrains d'investigation. En outre, elles permettent difficilement d'appréhender la nature des liens entre innovations.




Gestion de l'innovation technologique


Book Description

Comment faire les bons choix en matière de management de l'innovation technologique ? Comment définir les meilleures stratégies ? Comment les mettre en œuvre ? Parce que l'innovation technologique sur les produits existants ou nouveaux est aujourd'hui fondamentale, les entreprises doivent être capables de la promouvoir dans leurs structures et de l'intégrer dans leur stratégie. Ce livre novateur a pour but d'apporter aux entreprises les conseils les plus pertinents pour élaborer un management de l'innovation technologique à la fois réaliste et rentable. De la prise de décision (analyse de la dynamique de l'innovation, choix des projets et de l'organisation) à la mise en œuvre de la stratégie adoptée (réalisation des objectifs, développement de nouveaux produits) tout est détaillé de façon concrète. S'adressant aux entreprises mais également aux étudiants et professionnels qui y trouveront une approche pragmatique et dynamique du management de l'innovation technologique, ce livre, remarquablement documenté, leur permettra de comprendre le " comment " de centaines des plus grandes réussites dans le domaine (Microsoft, Palm Pilot ou Nintendo par exemple) et de s'en inspirer !




LE PROCESSUS D'INNOVATION DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES DE PETITE ET MOYENNE DIMENSION - ESSAI D'ANALYSE ET D'INTERPRETATION


Book Description

L'OBJET DE NOTRE ETUDE EST D'ANALYSER, A PARTIR DE TRENTE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INNOVATRICES, PRISES DANS DES SECTEURS D'ACTIVITES TRES DIVERS, LES CONDITIONS DU CHOIX DE LA STRATEGIE D'INNOVATION ET SES MODALITES D'APPLICATION DANS CE TYPE D'ENTREPRISES. NOTRE CONTRIBUTION VISE A CET EGARD A APPORTER UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LES PROBLEMES DE MISE EN OEUVRE DE LA FONCTION INNOVATRICE AU SEIN DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INDUSTRIELLES. CAR L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE EST LARGEMENT RECONNUE COMME L'ARME MAJEURE DE COMPETITIVITE SUR LONGUE PERIODE ET APPARAIT MEME SOUVENT COMME UN REFERENT MYTHIQUE OU SE COMBINENT LES MENACES ET LES OPPORTUNITES SPECTACULAIRES. AUSSI, LA STRATEGIE D'INNOVATION A-T-ELLE SOUVENT ETE CONSIDEREE COMME UNE ACTIVITE RESERVEE A UN CERCLE RESTREINT D'ENTREPRISES, GENERALEMENT DE GRANDE DIMENSION, DISPOSANT DE MOYENS DE RECHERCHE IMPORTANTS. ALORS, COMMENT EXPLIQUER QUE CERTAINES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES INDUSTRIELLES SE SOIENT MONTREES CAPABLES DE PROMOUVOIR DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES MANIFESTES, EN DEPIT DU CARACTERE GENERALEMENT MODIQUE DE LEURS BUDGETS DE RECHERCHE ? COMMENT COMPENSENT-ELLES L'INSUFFISANCE RELATIVE DE LEURS MOYENS D'INFORMATION, DE CONTROLE TECHNIQUE OU DE PROMOTION DES VENTES, AINSI QUE LA FAIBLESSE DE LEUR POUVOIR DE NEGOCIATION OU DE LEUR CAPACITE DE FINANCEMENT ? QUELLES SONT LES MOTIVATIONS QUI LES CONDUISENT A INNOVER SACHANT QUE CETTE STRATEGIE EST UN PARI, QUE LES RISQUES DE PERTE SONT ELEVES ET LES PROBABILITES DE GAIN INDETERMINEES ? L'INNOVATION SUSCITE NATURELLEMENT DES CHANGEMENTS DANS L'ORGANISATION ET UNE TENDANCE A LA CROISSANCE. OR, IL Y A TOUT LIEU DE PENSER QUE CES TRANSFORMATIONS OCCASIONNENT DANS LA P.M.E. DES TYPES DE PROBLEMES DISTINCTS DE CEUX QUE L'ON RENCONTRE DANS LES GRANDES ENTREPRISES.




Economie de l'innovation technologique localisée


Book Description

Cette thèse est consacrée à la problématique de la localisation du processus d'innovation technologique. Dans un contexte d'économie basée sur la connaissance, cette question se traduit par la recherche des différents loci, lieux et acteurs, consacrés à l'accumulation et à la production de connaissances technologiques. La thèse en étudie les aspects théoriques et empiriques. Partant d'un cadre conceptuel évolutionniste, nous montrons que l'analyse de l'innovation nécessite une analyse plus complète de la nature de la connaissance. La création des connaissances technologiques est perçue par les évolutionnistes comme le produit de la firme. Partant de l'analyse de la dimension fortement tacite de la connaissance, la grille de lecture que nous proposons met en évidence le rôle respectif des dimensions individuelle et collective de cette création. A l'apprentissage organisationnel, nous proposons de rajouter l'analyse d'un apprentissage de type individuel et d'un apprentissage de type collectif et résiliaire. Cette grille d'analyse de la création de connaissance technologique trouve dans les informations contenues dans le brevet un outil d'analyse enrichissant. A partir d'une exploration des données de brevets accordés aux inventeurs français et britanniques, nous mettons en évidence le jeu de ces acteurs. Nous vérifions, dans le cadre de deux modèles de type PROBIT et TOBIT que les dimensions individuelle et collective de la création technologique constituent un vecteur essentiel de la performance technologique des connaissances et de leur localisation spatiale.







L'innovation technologique, organisationnelle et sociale


Book Description

L’organisation du travail, les solutions technologiques utilisées, le mode de gestion des ressources humaines, tout participe au processus d’innovation. C’est sur la base de cette vision multidimensionnelle du processus d’innovation que l’auteure aborde le concept d’innovation. Des études de cas viennent illustrer la diversité des types d’innovation, mais aussi la multiplicité de ses manifestations et de ses effets.







Concevoir l’innovation industrielle


Book Description

« Le processus central de l’innovation n’est pas la science mais la conception », la conception d’objets ou de systèmes matériels ou immatériels. En se basant sur ce constat établi par Nathan Rosenberg, économiste et historien des techniques, ce livre a pour objectif de rendre compte des processus de production des innovations à partir des connaissances développées au sein des sciences de la conception. Inventer, innover, c’est concevoir de nouveaux objets techniques, c’est en même temps produire de nouvelles connaissances techniques dans le cadre d’objectifs et au sein d’une pratique, d’une action. L’innovation n’est donc pas le fruit du hasard, les processus d’innovation peuvent être modélisés, organisés et pilotés grâce aux méthodes de conception. L’approche suivie dans cet ouvrage est illustrée par de nombreux exemples empruntés à l’histoire des techniques.




L'épopée de l'innovation


Book Description

L'incertitude ronge l'économie contemporaine. Le besoin en nouveautés marchandes devient pressant. Cet ouvrage est un traité général de l'innovation. L'auteur développe une mise en perspective théorique et historique des relations dynamiques qui existent entre la science, la technologie, l'industrie et la transformation économique. L'analyse présentée permet d'apprécier la dimension stratégique de l'innovation technologique tout en montrant son rôle dans la croissance économique et le changement social.