Calcul et commande hiérarchisés des systèmes dynamiques


Book Description

Méthode de décomposition coordination: structures a deux niveaux. Système linéaire a critère quadratique: obtention d'une loi de commande en boucle fermée. Commande hiérarchisée en boucle fermée des systèmes dynamiques non linéaires. Amélioration en ligne de la loi de commande.










COMMANDE DE SYSTEMES DYNAMIQUES HYBRIDES


Book Description

UN SYSTEME DYNAMIQUE EST DIT HYBRIDE (SDH) LORSQUE DES VARIABLES DISCRETES ET CONTINUES INTERAGISSENT. LE DEVELOPPEMENT DE METHODES SPECIFIQUES DE REPRESENTATION, D'ANALYSE ET DE COMMANDE S'IMPOSE POUR PRENDRE EN COMPTE LA COMPLEXITE DE CES SYSTEMES. UNE CLASSIFICATION DES SDH EST PROPOSEE EN FONCTION DES TYPES DE PHENOMENES HYBRIDES CONSIDERES : COMMUTATIONS DE MODELE CONTROLEES OU AUTONOMES, SAUTS DU VECTEUR D'ETAT CONTROLES OU AUTONOMES. DES PROBLEMES DE COMMANDE SONT ENSUITE POSES ET ANALYSES POUR CHAQUE CLASSE PRESENTEE. LA RECHERCHE D'UNE COMMANDE OPTIMALE EST POSEE COMME UN PROBLEME DE MINIMISATION D'UN CRITERE D'ECART ENTRE UNE TRAJECTOIRE CALCULEE ET UNE TRAJECTOIRE DESIREE. UNE METHODE DE DESCENTE EST APPLIQUEE DANS CHAQUE CAS ; ELLE FAIT APPEL A L'EXPRESSION DU GRADIENT DU CRITERE. CE DERNIER EST CALCULE A PARTIR DE LA SOLUTION D'UN SYSTEME ADJOINT. ON MONTRE COMMENT CALCULER CE SYSTEME ADJOINT EN ADAPTANT AUX CAS CONSIDERES LES PRINCIPES GENERAUX DU CALCUL DES VARIATIONS. C'EST AINSI QU'APPARAISSENT DES DISCONTINUITES SUR L'ETAT ADJOINT, DONT ON DONNE LES EXPRESSIONS EXPLICITES. CES DISCONTINUITES SE RETROUVENT SUR LA COMMANDE CALCULEE. LA MINIMISATION DU CRITERE EST REALISEE D'ABORD SANS CONTRAINTES PUIS AVEC DES CONTRAINTES DE TYPE BORNE SUR LA COMMANDE ET SUR SA DERIVEE, EN METTANT EN UVRE LA METHODE D'UZAWA. LE PROBLEME DE COMMANDE PAR RETOUR D'ETAT EST ABORDE POUR LES CLASSES DE SDH A COMMUTATIONS DE MODELE CONTROLEES ET AUTONOMES. CECI CONDUIT A LA RESOLUTION D'EQUATIONS DE RICCATI. CHAQUE CAS ETUDIE EST ILLUSTRE PAR UNE MISE EN UVRE NUMERIQUE QUI PERMET DE JUGER DE L'EFFICACITE DE LA METHODE PROPOSEE, EN TERMES DE PRECISION ET DE TEMPS DE CALCUL, ET DE CONCLURE A LA POSSIBILITE DE COMMANDER DES SDH PAR CES METHODES.




Commande des systèmes dynamiques


Book Description

Présente les différents outils du contrôle des systèmes dynamiques dans plusieurs domaines : mécaniques, électroniques, chimiques et biologiques. Cette approche favorise l'utilisation de concepts similaires pour décrire les bases du contrôle et des systèmes automatisés, développer des systèmes de commandes séquentielles ou des systèmes de commande continue. -- [Memento].




Théorie élémentaire et pratique de la commande par les régimes glissants


Book Description

La première partie de cet ouvrage est une initiation aux modes glissants complétée par divers aspects pratiques, dans le cas des systèmes continus mono-entrée mono-sortie. La deuxième partie propose divers modes glissants généralisés et aspects théoriques, dans le cas des systèmes multi-entrée multi-sortie continus, discrets et hybrides.




Commande optimale hiérarchisée d'un processus dynamique non linéaire


Book Description

ON PRESENTE UNE RECHERCHE PORTANT ESSENTIELLEMENT SUR LE CALCUL DE LA COMMANDE OPTIMALE ET SON APPLICATION A UN SYSTEME DYNAMIQUE INDUSTRIEL FORTEMENT NON LINEAIRE. LE PLAN EST LE SUIVANT: RAPPELS ET CALCUL DE LA COMMANDE OPTIMALE; DECOMPOSITION DE LA COMMANDE CALCULEE; MISE EN OEUVRE SUR UN PROCESSUS CHIMIQUE, CALCUL PRATIQUE DE LA COMMANDE; ETUDE DU COUPLAGE ENTRE CALCULATEUR ET PROCESSUS, LOGICIEL




Introduction à la Commande des Systèmes Linéaires Multidimensionnels


Book Description

Cet ouvrage, le premier d'une série sur "Automatique des Systèmes multidimensionnels", se décline en plusieurs points de l'étude des Systèmes dynamiques : la représentation d'État, l'analyse et la synthèse de lois de commande. Il s'adresse aux étudiants de master des universités, aux étudiants des écoles d'ingénieur et aux chercheurs de différents domaines qui sont souvent amenés à modéliser des systèmes.







Contribution à la commande robuste d'une classe de systèmes dynamiques à retard


Book Description

Ce mémoire de thèse est consacré au développement des outils d'analyse et des techniques de calcul de lois de commande par retour d'état ou de sortie pour une classe de systèmes dynamiques à états retardés. Les modèles utilisés pour décrire les comportements des systèmes à retard sont des représentations d'états linéaires invariantes dans le temps et de dimension infinie. Les modèles considérés sont sujets à des incertitudes résultant d'approximations lors de la modélisation. Les techniques d'analyse et de commande proposées dans ce mémoire tiennent compte des incertitudes et sont dites alors robustes. L'analyse envisagée dans cette thèse a pour objectif de fournir des conditions sous forme d'inégalités linéaires matricielles dépendantes de la taille du retard afin de tester la stabilité de cette classe de systèmes avec ou sans incertitudes. Les techniques de calcul de lois de commande visent quant à elle à déterminer les correcteurs de type retour d'état ou de sortie pour assurer la stabilité de l'ensemble pour toutes les incertitudes admissibles. Les techniques d'analyse et de commande proposées dans cette thèse reposent sur la théorie de Lyapunov (le théorème de Lyapunov-Krasovskii ou le théorème de Lyapunov- Razumikhin), et sur la résolution de problèmes numériques souvent de type LMI.