Ce qu'est le christianisme


Book Description

Voici le livre que Benoît XVI a voulu faire publier après sa mort. Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, le livre La foi chrétienne hier et aujourd'hui a fait connaître au grand public un jeune théologien allemand. Aujourd'hui, à la fin de sa vie et en tant que pape émérite, Benoît XVI a voulu léguer cet ouvrage à l'humanité entière pour partager ses dernières réflexions sur des thèmes fondamentaux de la religion chrétienne. Ce volume est presque un testament spirituel, dicté par la sagesse du coeur d'un maître toujours attentif aux attentes et aux espoirs des fidèles. Pendant ses années au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, sa présence discrète et sa prière ont été un soutien important pour la vie de l'Église. De là, il observait avec bienveillance la nature, miroir de l'amour de Dieu Créateur, de qui nous venons et vers qui nous sommes dirigés. De là, il s'est tourné vers son pays d'origine, l'Allemagne, vers l'Italie où il a passé une grande partie de sa vie, vers la France qui l'a accueilli dans son Académie, vers l'Europe entière. À ces pays, le pape émérite confi e, d'une voix faible mais passionnée, sa demande de ne pas renoncer à l'héritage chrétien, qui est un patrimoine précieux pour toute l'humanité. De son vivant, Benoît XVI n'a pas toujours été compris. Personne, cependant, n'a pu nier la lucidité de sa pensée et la force de ses arguments, que ce dernier ouvrage rassemble avec brio.







Le Christianisme. Ce qu'il est et ce qu'il est devenu dans l'Histoire


Book Description

Oser un bilan de 2000 ans de christianisme, il fallait le faire. hans Küng a relevé le gant, et c'est une gageure réussie. Son livre est d'abord une somme passionnante d'informations historiques, culturelles, théologiques, en particulier sur les "trois christianismes" qui se sont constitués au cours du temps : l'orthodoxie (ou le modèle "hellénistique"), le catholicisme (ou le modèle "romain"), le protestantisme (ou le modèle "réformateur"). Avec son habituelle clarté, Küng rappelle dans le détail les traits qui forment le "socle", la structure de ces formes chrétiennes majeures (et de beaucoup d'autres, moins importantes). Mais il se refuse à être un historien, un sociologue ou un théologien neutre. La mesure de tout christianisme en tout temps demeure l'Evangile. Aucune tradition, aucune Eglise chrétienne ne saurait échapper à un jugement à partir de ce critère. "Ce n'est pas le passé comme tel qui m'intéresse ici, mais comprendre comment et pourquoi le christianisme est devenu ce qu'il est aujourd'hui - en considérant ce qu'il pourrait être." Pour comprendre et juger de façon nuancée et équitable vingt siècles de christianisme, pour entrevoir ce qu'il sera demain, il faut lire ce livre sans équivalent.







Qu'est ce que le christianisme ?


Book Description

Le rapport entre la foi et l'intelligence est un des fondements de la tradition chrétienne. C'est pourquoi le christianisme est toujours stimulé par les grandes interrogations de la curiosité intellectuelle : peut-on donner des preuves de l'existence de Dieu ? D'où vient le mal ? Existe-t-il un monde invisible ? Dieu peut-il devenir un homme ? Est-ce qu'un Dieu en trois personnes est concevable par la raison ? La doctrine chrétienne est donc accessible au croyant comme au non-croyant parce qu'elle se présente au croisement du mouvement ascendant de la pensée, qui s'élève avec effort vers la vérité, et du mouvement descendant de la vérité révélée qui éclaire l'intelligence. A l'école des grands penseurs de l'Occident, disciples du Christ, Hervé Pasqua propose un dialogue franc entre la foi et la philosophie sur les questions fondamentales qui passionnent les étudiants mais aussi chaque homme qui veut respirer large.







Le christianisme bogomile cathare


Book Description

Ce livre révèle la vérité concernant cette hérésie qui fut un tournant de l'histoire de l'Europe. L'auteur y fait des analyses approfondies détaillées et trouve des liens entre les idées bogomiles et plusieurs contes de différents peuples du continent.




Le christianisme comme religion de l'Evangile


Book Description

L'oeuvre de Claude Geffré fait autorité en théologie des religions et plus particulièrement en théologie du pluralisme religieux. Dans le prolongement de ses recherches sur l'interreligieux, et de son évaluation positive du pluralisme religieux, l'auteur rassemble ici un certain nombre d'écrits antérieurs qui tendent à manifester l'originalité du christianisme comme religion de l'Evangile dans le concert des religions du monde. Alors qu'il cherche à dépasser une simple théologie de l'accomplissement, il opte pour une théologie du pluralisme religieux qui prend au sérieux l'altérité des valeurs positives des autres religions. Il a le souci constant d'insister sur la différence chrétienne et sur l'originalité religieuse du christianisme comme religion de l'Evangile. Le christianisme est mieux qu'un système religieux parmi d'autres. On peut le définir comme la religion de la sortie de la religion, à condition de rappeler aussitôt que ce qui est au coeur de la Révélation chrétienne, c'est le paradoxe de l'incarnation, c'est-à-dire l'avènement de Dieu dans l'homme. C'est l'affirmation la plus radicale d'un pacte d'amitié entre Dieu et l'homme. Dans la différence avec le Dieu trop connu du théisme philosophique et théologique, la transcendance du Dieu de Jésus c'est la toute-puissance de l'amour qui va jusqu'à partager la faiblesse et la souffrance de la condition humaine jusqu'à la mort. Dans le contexte du monde planétaire du XXIe siècle et d'un immanentisme généralisé des sciences modernes, il est permis de parier pour l'avenir de la religion chrétienne. Il y a en effet une secrète complicité entre l'humanisme évangélique et l'humanisme séculier. L'humanisme des droits de l'homme témoigne de la dignité de la personne et des exigences de la justice, mais il a besoin d'être fécondé et stimulé par l'humanisme évangélique dans le sens de l'amour gratuit du pardon et de la mémoire des victimes.





Book Description