La céramique chinoise‎, suivi de Petite histoire de la Porcelaine de Chine (à propos d’une grande collection). [Nouv. éd. revue et mise à jour].


Book Description

« Grâce aux poteries archaïques, acquises depuis peu d’années, qui sont venues se joindre aux porcelaines du XVe au XVIIIe siècle de la collection Grandidier, on peut maintenant étudier dans son ensemble l’art de la céramique chinoise au Musée du Louvre. C’est ce que nous nous proposons d’entreprendre sommairement dans ces quelques pages, avec l’aide des planches qui reproduisent les pièces principales. » Jean-Jacques Marquet de Vasselot Une édition électronique complète (il y a au total 84 planches dont 57 en couleurs), d’après l’édition originale en deux volumes de Albert Morancé, Paris, 1922, proposant une étude des Céramiques Chinoises conservées au Musée du Louvre. Contenant : vol.1 : De l’époque des Han à l’époque des Ming (206 av. J.-C. - 1643), 28 pp. et 40 planches dont 28 en couleurs ; vol.2 : De l’époque de K’ang-Hi à nos jours (1663-1911), 30 pp. et 44 planches dont 29 en couleurs. Suivi de « Petite histoire de la Porcelaine de Chine (à propos d’une grande collection) », par Marie-Juliette Ballot. édition intégrale, corrigée et illustrée (avec 84 illustrations en couleur) Format professionnel électronique © Ink Book édition




La céramique chinoise


Book Description










La céramique chinoise


Book Description













Céramiques chinoises d'exportation pour l'Asie du Sud-Est du Ie au XVIIe siècle


Book Description

La Chine connaît, dès l'Antiquité, un commerce maritime florissant. La collection de l'Ambassadeur et Mme Charles Müller, initiée lors de leur séjour en Indonésie de 197o à 1973, comprend près de trois cents céramiques chinoises d'exportation pour l'Asie du Sud-Est, datant du Ier au XVIIe siècle, dont un assortiment rare de porcelaines dites Swatow. Cet ensemble exceptionnel, légué à la Fondation Baur, met en exergue l'évolution et le rayonnement de la céramique chinoise, des grès solides du Ier siècle de notre ère aux porcelaines translucides et grès céladon des périodes Song et Yuan (Xie-XIVe siècles), jusqu'aux bleu et blanc des dynasties Yuan et Ming (XIVe-XVIIe siècles). L'introduction approfondie portant sur le commerce maritime et les routes céramiques en mer de Chine des origines à l'arrivée des Européens, ainsi que les essais en ouverture de chapitre et les notices détaillées, replacent cette remarquable collection dans son contexte historique et artistique. Ce livre, richement illustré, est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la céramique chinoise et à sa diffusion.