Commande numérique de systèmes dynamiques


Book Description

Cet ouvrage en deux volumes constitue une large présentation du domaine de l'automatique. Destiné à être exploité comme support didactique dans le cadre d'un cours d'automatique, les étudiants ingénieurs y découvriront, dans un cadre structuré et formateur, d'efficaces méthodologies d'analyse et de synthèse des lois de commande. Ce livre s'adresse de surcroît aux ingénieurs soucieux de compléter ou de renouveler leurs connaissances en automatique. Fruit d'une solide expérience d'enseignement et de recherche, le texte adopte une vision résolument systémique et interdisciplinaire.










Calcul et commande hiérarchisés des systèmes dynamiques


Book Description

Méthode de décomposition coordination: structures a deux niveaux. Système linéaire a critère quadratique: obtention d'une loi de commande en boucle fermée. Commande hiérarchisée en boucle fermée des systèmes dynamiques non linéaires. Amélioration en ligne de la loi de commande.




Commande des systèmes dynamiques


Book Description

Présente les différents outils du contrôle des systèmes dynamiques dans plusieurs domaines : mécaniques, électroniques, chimiques et biologiques. Cette approche favorise l'utilisation de concepts similaires pour décrire les bases du contrôle et des systèmes automatisés, développer des systèmes de commandes séquentielles ou des systèmes de commande continue. -- [Memento].




Approches numériques pour la commande des systèmes dynamiques


Book Description

Alors que la commande avancée repose en général sur la connaissance et l'utilisation d'un modèle analytique du système à piloter, l'idée de ce travail est d'utiliser pour la commande un modèle d'état numérique fourni sous forme d'une fonction de prédiction à un pas du comportement du système, au moyen d'algorithmes de commande prédictive appropriés. Ce modèle prend la forme d'une table qui, pour chaque condition initiale d'état et chaque entrée admissible prises dans un sous-ensemble discret des espaces continus correspondants, contient les valeurs de l'état et des sorties obtenues après un intervalle de temps fixé durant lequel on considère l'entrée comme constante. La structure de ce modèle permet de déterminer de manière efficace, à partir de la valeur courante de l'état du système, une prédiction de son état et de ses sorties en fonction de toute les entrées admissibles. Le choix de l'entrée appropriée pour le pas courant peut être déterminé en se donnant un objectif de sortie fixé. En particulier, on s'intéresse ici à obtenir des sorties du système un comportement dynamique équivalent à celui d'un système linéaire de référence. Le problème de commande est alors de trouver l'entrée qui minimise la distance des sorties prédites du système piloté et du système linéaire à chaque pas. L'algorithme de contrôle proposé met en oeuvre ce schéma de commande prédictive de façon à limiter au plus la quantité de calculs nécessaires, en considérant le modèle tabulé comme une approximation d'une fonction de prédiction continue représentée sous forme d'un interpolateur linéaire et en résolvant le problème d'optimisation de manière approchée par des algorithmes numériques de descente spécifiques. Deux applications de ce schéma sont proposées. D'abord, une expérimentation réelle sur une suspension magnétique de laboratoire permet de montrer son applicabilité à des systèmes électromécaniques rapides à entrée unique ainsi que sa robustesse vis-à-vis des perturbations et erreurs de modèle. Ensuite, des simulations sur un système à entrées multiples de type “PVTOL” montrent qu'il est possible de le généraliser à des systèmes plus complexes.




Stabilité et commande des systèmes dynamiques


Book Description

Les systèmes dynamiques sont les notions mathématiques qui permettent de modéliser des phénomènes évoluant dans le temps, ces phénomènes pouvant provenir de la physique, la mécanique, l'économie, la biologie, l'écologie, la chimie... Cet ouvrage a deux objectifs. Le premier est d'aborder l'étude générale des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires. L'accent est mis principalement sur la notion de stabilité dont l'importance, pour de nombreux problèmes pratiques, est comparable à celle de la connaissance effective des solutions. Le deuxième objectif est de présenter une introduction à la commande des systèmes dynamiques, c'est-à-dire à l'automatique, en abordant dans le cas linéaire les notions de commandabilité, observabilité et stabilisation. Le contenu de cet ouvrage est l'objet d'un cours dispensé depuis plusieurs années à l'ENSTA ParisTech sous la forme de six séances contenant chacune une heure de cours magistral et deux heures de travaux dirigés. Nous respectons ici le même format, chaque chapitre correspond à une séance et est constitué d'une part de notes de cours et d'autre part d'exercices suivis de leurs corrigés, les deux parties étant d'égale importance.




Théorie élémentaire et pratique de la commande par les régimes glissants


Book Description

La première partie de cet ouvrage est une initiation aux modes glissants complétée par divers aspects pratiques, dans le cas des systèmes continus mono-entrée mono-sortie. La deuxième partie propose divers modes glissants généralisés et aspects théoriques, dans le cas des systèmes multi-entrée multi-sortie continus, discrets et hybrides.




Automatique analogique et techniques de commande et régulation numérique


Book Description

Cet ouvrage est un guide didactique de maîtrise de l’automatique analogique et d’apprentissage rapide de la régulation assistée par calculateur numérique de processus dynamiques. Il permet aux lecteurs de consolider leurs expériences en automatique analogique, en vue de mieux appréhender l’univers des régulateurs assistés par calculateur numérique. Il traite des enjeux de la technologie de régulation assistée par ordinateur et de la modélisation expérimentale des processus dynamiques. Il présente les techniques de synthèse et de simulation par ordinateur des schémas blocs discrets de boucles de régulation numérique, ainsi que les outils modernes de conception rapide des régulateurs optimaux PID. Enfin, cet ouvrage propose des méthodes de discrétisation des modèles d’état de processus dynamiques. Les lecteurs y découvriront aussi des programmes Matlab didactiques permettant de reproduire les résultats numériques et graphiques présentés, ainsi que des exercices de consolidation corrigés en fin de chapitres.