Comprendre les sociétés multinationales


Book Description

Cet ouvrage dont le contenu gravite autour de l'intelligibilité des sociétés multinationales, soulève les problèmes qui portent sur l'image qu'elles présentaient aux yeux des États en développement : une menace sinon un danger pour leur souveraineté. Mais avec le temps, à l'avènement de la mondialisation, cette image s'est muée en bien dans la mesure où les multinationales sont actuellement considérées comme les seuls acteurs incontournables de la vie économique. Les États, jadis méfiants, cherchent plutôt aujourd'hui à les attirer par des appâts tels qu'un train de règlementations incitatives.




Les sociétés multinationales


Book Description

L'ouvrage de synthèse qui est ici proposé est conçu comme une introduction à la connaissance et à l'analyse économique des sociétés multinationales et comme une réflexion sur les effets qu'elles entraînent. Après un de ce qu'est la société multinationale et des différentes formes qu'elle prend, une première partie est consacrée à l'étude du processus de croissance internationale de la grande entreprise. Une attention particulière est portée aux aspects déterminants de cette expansion : motivation, stratégies et tactiques du développement, organisation des structures internes du groupe en s'attachant en priorité à la logique interne de cette croissance comme l'entreprise peut la ressentir et l'analyser de l'intérieur. La seconde partie de l'ouvrage aborde au contraire les effets macroéconomiques ou sectoriels tels qu'ils sont perçus de l'extérieur. Les changements nés de la présence des multinationales sur les mouvements de facteurs productifs ou les échanges internationaux sont comparés à ceux que laissait prévoir la théorie classique. Enfin, une partie importante examine la nature des rapports entre les Etats nationaux et les entreprises « à vocation mondiale » en essayant de saisir les conditions du dialogue ou de la négociation entre les uns et les autres. H.E.C., docteur ès sciences économiques avec une thèse sur l'investissement des firmes étrangères en France, Gilles-Y. Bertin est maître de recherche au C.N.R.S. où il est entré en 1965. Il a consacré une grande partie de ses travaux à l'étude des phénomènes industriels et financiers de la croissance internationale. Sur ce thème il a organisé plusieurs tables rondes et un colloque international et publié de nombreux articles et ouvrages en France et à l'étranger. Enseignant à l'Université de Rennes, conseiller de recherche au C.E.S.A., il est intervenu à plusieurs reprises comme expert des questions multinationales auprès de la C.E.E., de la Cour de Justice de La Haye, du Commissariat du Plan et d'organismes étrangers publics et privés.




La firme multinationale


Book Description




Les sociétés multinationales


Book Description




Les Multinationales françaises


Book Description

Faut-il poursuivre l'ouverture internationale de l'économie française ? Les groupes nationalisés doivent-ils continuer leurs activités multinationales ? En passant au crible 413 entreprises françaises - de toutes tailles et de tous secteurs d'activité - "Les multinationales françaises" apporte une extraordinaire base d'information à tous ceux qu'interpellent les questions posées par le nouveau pouvoir politique. Immense collecte de données, souvent inédites, ce livre ne brosse pas seulement le tableau le plus complet - à ce jour - de la délocalisation internationale des activités des firmes françaises : il nous donne également à en comprendre le comment et le pourquoi. Ainsi la recherche de Julien Savary nous révèle que certaines PME sont très exportatrices, voire très multi-nationalisées. Les grandes entreprises françaises apparaissent, cependant, plus fréquemment et plus intensément développées hors de l'hexagone. La concentration du marché intérieur, entre les mains des quelques concurrents seulement, les contraint en effet, pour se développer, à se tailler une part de marché à l'étranger. L'activité hors de France est, dans tous les cas, un élément essentiel de renforcement de leur compétitivité et semble, en moyenne, améliorer la balance commerciale du pays. Ses effets sur l'emploi varient, eux, selon les secteurs. Toutefois, les grandes multinationales françaises, plus exposées à la concurrence mondiale, ont - entre 1974 et 1977 - réduit leur nombre de travailleurs en France dans une proportion plus grande que les autres entreprises. Voilà, à point nommé, un nombre considérable d'éléments de réflexion pour la définition de la nouvelle politique industrielle française, ainsi que le souligne la préface de François Morin. On ne partagera pas forcément toutes les vues de ce dernier. Mais, comme lui, on tirera un enseignement majeur de la démonstration - serrée et dénuée de tout apriorisme économico-religieux - de Julien Savary : la nécessité de préserver l'activité multinationale des groupes industriels, fussent-ils aux couleurs de la France.




Les sociétés multinationales : pouvoirs et contre-pouvoirs


Book Description

Analyse des mécanismes et de la spécificité des sociétés multinationales. Deux approches : l'une sociale, l'autre économique. « Copyright Electre »










L'entreprise multiculturelle


Book Description

L'entreprise multinationale doit être efficace. Mais l'efficacité, comme principe de gestion, est dangereuse pour le client, le consommateur, le salarié, mais aussi pour l'entreprise elle-même. Celle-ci, implantée dans des pays différents, nie les "spécificités locales" pour faire valoir sa propre vision du monde...des affaires. Cet ouvrage veut comprendre comment les dirigeants des entreprises multinationales imposent une vision d'un monde réduit où la diversité aurait laissé la place à une société finalement homogène et servile au nom de l'efficience et d'un bien-être vu strictement sous l'angle économique.