Les ressources naturelles dans les conflits armés en République démocratique du Congo


Book Description

Tout à la fois chronique des événements récents et analyse des aspects juridiques de l'exploitation illégale des ressources en RDC, cet ouvrage s'attache à déceler les signes de la fin de l'hypothèque géante sur les ressources du pays et les promesses de reconstruction de ce Congo-continent.










Le conflit armé en Ituri (RDC)


Book Description

En juin 1999, un différend foncier éclate entre Hema et Lendu, deux ethnies de l'Ituri, à l'extrême-est de la République démocratique du Congo. Loin d'être une simple "guerre tribale", cette banale dispute va se muer en une équation complexe, impliquant ce que l'auteur appelle des acteurs visibles (groupes armés, gouvernement, pays frontaliers...) et acteurs invisibles (trusts étrangers et organisations internationales). Jusqu'en 2003, le conflit armé de l'Ituri aura fait 60 000 victimes.




Guerres sans frontières en République démocratique du Congo


Book Description

Plaide pour un règlement pacifique du conflit congolais. Aborde le contexte politique local (échec de la transition démocratique, conflits ethniques), le caractère régional du conflit (la région des Grands Lacs doit subir les conséquences des guerres civiles au Burundi et en Ouganda et les séquelles du génocide rwandais), les nombreux acteurs en présence (10 pays africains sont concernés).







R.D Congo : des compromissions au compromis - Résolution 2098


Book Description

On a poursuivi des génocidaires Rwandais, Serbes, Allemands mais voilà qu’on obligera au Congo Démocratique, de négocier sans cesse, avec des brigands et criminels patentés dont la dernière génération sera mise en déroute en 2013 par les forces armées congolaises avec le soutien déterminant de la brigade spéciale des Nations Unies. Brigade qui n’était que la conséquence d’un jeu d’intérêts en défaveur de Kigali et Kampala, deux compères qui pour une fois, feront les frais de la continuité de cette politique de compromission du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pris de court par la subite et efficace intervention de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud, favorisée par le comportement exceptionnel du Président François Hollande dont le pays sera à la base de la résolution 2098, dite résolution « compromis », alors que face à l’Angola et au Zimbabwe entre autres, Paul Kagame et Museveni avaient tenu tête, ceux-ci se rendront à l’évidence, de l’ascendant militaire des sud Africains et Tanzaniens, au point d’assister, dans une débâcle généralisée, au retour de leurs bras séculiers de la R.D Congo. Une remise en cause du leadership Rwandais sous la pression des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne qui doutaient de plus en plus d’un régime vieillissant et déclinant ayant accumulé d’énormes bourdes politiques. Ce tournant intervient après plus ou moins 15 ans de terreur dans l’Est du Congo où des femmes auront subi des viols chroniques avant qu’un compromis ne soit trouvé entre puissants de ce monde dit libre, convaincus de la volonté des Congolais, décidés à garder leur pays dans ses frontières Léopoldiennes. Mais il ne suffit pas de se réjouir de ce vent d’espérance, une nécessité s’impose, celle de comprendre, comment et pourquoi, ce pays aux potentialités minières et à la biodiversité exceptionnelle frisant même l’insolence, en soit arrivé là ? Trois facteurs importants l’expliquent : la compromission interne, liée aux crises politiques et celles des politiques congolais, englués dans une marre de tribalisme, celle sous-régionale avec l’avènement du régime Rwandais né sur les cendres d’un génocide et enfin international, incarnée par les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité. L’analyse des trois facteurs semble une exigence à cet instant où la RD Congo tend vers la consolidation de sa démocratie par l’organisation des élections en 2016, un regain d’espoir qui a tendance à se refroidir suite à la volonté des certains activistes politiques, de vouloir instaurer la culture du privilège de fonction, une véritable dictature participative qui si elle advenait, renverrait le pays dans le néant. Eviter un nouveau désastre historique et sociétal, passe par la compréhension des raisons qui ont conduit le pays à la perte de sa souveraineté intégrale. En s’éloignant de l’émotion qui n’est que l’expression d’un sentimentalisme éphémère, on en vient à faire une lecture des faits qui permet alors de mieux appréhender les raisons de ce désordre







Internaliser un conflit international


Book Description

Depuis la fin de la guerre froide, s'est développée la stratégie consistant à gommer la nature internationale du conflit ou la prédominance de la dimension interétatique du conflit armé en cours et à résoudre, pour le poser et l'imposer dans la communication politique publique et dans les médias internationaux comme un conflit interne. Se penchant sur le cas de la République démocratique du Congo, cette étude consacrée à la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tenue à Goma en janvier 2008, ainsi qu'au Programme Amani, a le souci d'analyser les manières dont se construisent des processus d'expérimentation d'éventuelles nouvelles voies de sortie de conflits armés dans l'impasse, de situer des contraintes auxquelles ils exposent les acteurs impliqués, et d'identifier les résultats auxquels ils aboutissent. Au-delà d'une réflexion minutieuse autour du processus congolais, c'est l'instrumentalisation politique des conflits, quels qu'ils soient, que dévoilent Jules Maps Bagalwa Mapatano et Marcellin Amini Mugalu. Analyse critique des processus de reconstruction de la paix, leur travail audacieux remet en question la vision et les discours idéologiques des acteurs politiques, interrogeant les rationalités au coeur des mécanismes et actions des gouvernements et des institutions. Avec le soutien du Groupe de Réflexion et d'Action sur l'Afrique et le Congo-RDC, Genève.




Laurent Nkunda et la rébellion du Kivu


Book Description

Ce livre offre un témoignage direct sur le parcours d'un homme que les médias présentent comme le responsable de la guerre qui se poursuit en République démocratique du Congo, dans la région du Kivu. Après s'être engagé dans le conflit rwandais qui s'est achevé par le génocide de 1994, ce Tutsi congolais a continué sa lutte lors des deux guerres successives qui ont enflammé le Congo en 1996-1997 et entre 1998 et 2002. Depuis les accords de paix de 2002, les tensions qui persistaient dans sa région natale l'ont conduit à contester le régime du président Kabila et à créer son propre mouvement politico-militaire, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Depuis 2005 il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Fin 2008, il est au coeur de la guerre qui fait de nouveau rage au Kivu. Il fallait comprendre la logique qui anime ce chef rebelle et son mouvement pour expliquer la guerre au Kivu. Laurent Nkunda a accepté de jouer le jeu de la biographie, de livrer des souvenirs et de donner accès à des documents qui ont pu être confrontés aux données de l'enquête que l'auteur a menée dans cette région en conflit, grâce au tissu de relations dont il disposait sur place. On trouvera ici un éclairage sur un " chef de guerre " atypique, mais aussi sur la situation complexe de l'Est du Congo, alors qu'à l'orée de l'année 2009 se profile le risque sérieux d'une troisième grande guerre en Afrique centrale.